[PEA] Quelle stratégie d'investissement sur l'Europe?

Bonjour,

J’ai depuis presque 6 mois un PEA avec DCA mensuel. Portefeuille classique qui vise du LT avec 3 ETF :

  • SP500 70% (10% Nasdaq)
  • stoxx 600 20%
  • Asia 10%

Si je suis convaincu des perfs des USA et de l’Asie sur le long terme, la part sur l’Europe me laisse cependant dubitative. D’où mon questionnement :

1- rester sur cet ETF en gestion passive, avec possiblement un rendement inferieur aux autres ETFs
2- s’orienter vers une stratégie stock-picking pour la partie EU avec 2/3 actions max porteuses d’avenir (AL, Schneider Eletric,…)
3- s’orienter vers des ETF sectoriels pour la zone euro (healthcare, luxe…)
4- supprimer complètement la partie euro

Qu’en pensez vous ? :slightly_smiling_face:
Merci d’avance pour vos retours !

Bein tu es sur pondéré US puisque ils représentent 60% du marché mondial et leur perf vient de la tech (nasdaq…). Pour l’Europe je ne sais pas. Tu peux toujours réduire l’expo europe en prenant de l’émergent sur d’autre pays.

Pour le sectoriel le Nasdaq c’est la tech US. Le Cac40 c’est le luxe (L’Oréal, Lvmh, Hermes et Kering, luxottica ensuite total et bnp qui tire l’indice) . Donc le sectoriel c’est doubler les frais pour pas grand chose…

Merci pour ton retour !

Mon interrogation était plutôt concernant la part EURO, s’il était pertinent d’investir dessus via un ETF (qui semble moins performant et corrélé au marché US) ou s’il semble plus judicieux de picker quelques actions clés de cette zone pour améliorer la rentabilité ?

Bonjour Maxime,

J’ai l’impression que c’est une rĂ©flexion que je lis de plus en plus sur le forum : est-ce que l’UE « mĂ©rite Â» une place dans notre portefeuille :sweat_smile:

La réponse la plus simple est de dire que oui, au moins par diversité géographique : on sait jamais si à un moment l’UE superforme le SP500…

Pour essayer de te donner des pistes sur tes différents points :

  1. Si tu veux rester sur du passif mais que tu ne crois pas en l’europe, peut-être juste diminue ta proportion d’EU dans ton portefeuille. Par rapport à un ETF World tu surpondères déjà les US, peut-être que tu veux encore accentuer cela (et si ça se trouve dans 3-4 ans tu te diras qu’en fait tu jettes totalement ton STOX600).
  2. Ca peut être une bonne alternative si tu as la passion de l’analyse et/ou de fortes convictions. Juste fais attention aux choix de tes entreprises, tu risques de surpondérer un secteur cette fois-ci et en cas de coup dur de celui-ci ton portefeuille pourra être impacté. De plus, ton stockpicking risque d’être impacté selon moi par le prix des actions (genre tu vas acheter que du Schneider car au final tu peux, alors que tu LVMH tu vas très rarement l’acheter). Donc au final tu perds de la diversification.
  3. Je n’aime pas les ETF sectoriels, autant faire du stockpicking, ça évite des frais. Mais peut-être que c’est plus abordable pour ton portefeuille.
  4. Y’a pas mal de posts sur le forum pour compléter ce que je disais en intro, c’est un risque.

A titre personnel je suis en full CW8 et je réféchis également à passer sur du full SP500 (80%) avec de l’Asie (ETF India + Japan) et peut-être un peu de stock picking, mais je suis encore trop frileux pour faire le pas…

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette réponse très complète ! :). On est en effet beaucoup à se poser des questions sur l’avenir de l’Europe…

Effectivement, le plus simple est peut être tout simplement de diminuer la part EU dans le portefeuille…

En action j’en avais ciblé 2 principalement, qui sur performent le stoxx 600 (quid du long terme ?) : air liquide & Schneider electric. Elles allient stabilité financière, thématique d’avenir et bonne rentabilité. Maintenant est ce qu’il vaut mieux pas jouer la sécurité et continuer sur un ETF EU telle est la question…

il y a l’euro stoxx 50 qui pourrait etre interressant dans ton cas si tu cherches les « fleurons Â» de l’europe

Bonjour,
pas franchement de réponse à t’apporter car je me pose EXACTEMENT la même question en ce moment, avec une tendance à surpondérer les US (80% de SP500).
J’ai une volonté de diversifier mais les performances de l’Europe laissent à désirer, avec une perspective d’avenir qui s’annonce pas forcement incroyable.
J’ai pour ma part un peu de STOXX 600 et des PME Européennes (Fond indépendance AM).
J’imagine plutôt la part europe de mon PF composée d’un peu d’ETF, un peu de PME et un peu d’actions individuelles de qualité (pour le coup il y en a)

(Je me vois tout de mĂŞme conserver un ETF Europe pour le moment, n’étant pas « prĂŞt Â» pour du 100% stock picking sur l’Europe)

Salut,
Depuis le début, je suis comme ta 3ème proposition : les ETFS sectoriels en zone euro.

J’en ai deux (un Stoxx 600 Healthcare et un Stoxx 600 Tech) et ils ont à eux deux largement surperformé un investissement dans le Stoxx 600 depuis que j’investis dessus.
(De plus mon ETF Stoxx 600 Tech est un iShares éligibles à l’offre Boursomarkets - 0% de frais d’ordres avec Boursorama ce qui me fait économiser pas mal à la longue)

Là où je ne suis pas convaincu des perfs que l’Europe va délivrer sur le moyen-long terme, je sais pertinemment que l’on a des sociétés magnifiques et d’avenir, notamment en tech et en santé, 2 secteurs pour lesquels j’ai un biais particulièrement positif.

Je pense que c’est tout le sujet :slight_smile:
Si on n’a aucune conviction sur l’avenir, on se base sur le MSCI World (~15%).
Si on est très optimiste, on peut monter à 25 ou 30% et pour les pessimistes, on doit pouvoir descendre à 5 ou 10% :slight_smile:

1 « J'aime »

Plutôt d’accord, justement c’est la répartition que j’imagine atteindre (10%)

1 « J'aime »

Quel serait la repartition idéale à l’avenir selon toi ?

A titre perso sur pea je suis parti sur du dca sp500
Et un peu de stock picking pour l’Europe (lvmh / hermès / AL / L’Oréal/ asml / Ferrari etc)

Tu pourrais aussi prendre un stoxx50 comme déjà mentionné.

Le stoxx 50 est plus performant que le 600 sur le LT ?

Oui, Ă  moyen-LT il est plus performant mais plus volatil.
Tu peux retrouver les données dans la factsheet de chacun des indices

En rendement annualisé sur 5 ans, le Stoxx 50 est à 8,2%, vs. 7% pour le Stoxx 600.
Mais le Stoxx 600 a l’avantage selon moi d’avoir des sous-indices représentant les Supersecteurs (santé, banques, tech, auto…) dont certains surperforment clairement le Stoxx 50 sans surprise

DCA en priorité un bon ETF style S&P500 ESE

Et un peu de stock picking en cas de correction sur les actions solides européennes (Air Liquide, LVMH, L’Oréal, Schneider, Total, ASML, Ferrari, Novo…) :+1:

1 « J'aime »

Bonjour, oui mais si c’ est pour faire du 7 ou 8 %,alors autant prendre des fonds obligataires type carmignac credit 2027 ou 2029, ou ivo 2028 qui ont une performance superieure avec un niveau de risque quand même bien plus faible ( avis personnel).

Hello.

Les Carmignac 2027/2029 c’est moins de 5% (plutôt 4.5%) si tu rentres aujourd’hui
Et vu leur échéance, ce n’est pas du long terme… hors sujet :slight_smile:

A plus

Mathieu

Peut ette sur la notice mais regarde sur quantalys,
Je les ai depuis plusiieus mois et honnĂŞtement ca cartonne plus de 10%

Si tu dis ça c’est que tu n’as pas compris que les performances passées des obligations ne présagent pas de leur performances futures.
Je t’invite à lire les reportings mensuels où sont mentionnés les YTM et sensibilité aux taux.
Rentrer aujourd’hui t’assures environ 4.5% net annualisé à l’échéance. Le risque est au contraire très peu cher payé maintenant…

Le rendement a chuté justement parce que les taux HY se sont écroulés. L’obligataire, c’est des maths…

A plus !

Mathieu

ps: j’en ai également depuis juin 2023.

D’accord avec vous, de mon côté je garde une répartition de 11 % sur le Stoxx 600.