Oui, j’avoue, ça se tient.
Je réfléchis actuellement à quelle stratégie opter entre AV et CTO, je vais peut-être faire un 50-50. Ac l’avantage au CTO pour le côté liquide/facilité de gestion
Je ne comprends pas la réponse car Il n’y a aucune comparaison à faire entre AV et CTO pour la stratégie 70% Actions 30% Or ; pour la bonne raison qu’il n’y a aucune assurance vie française qui propose des ETF Or !!!
Je suis bien placé pour le savoir car je suis courtier en assurance et ça fait un un que je me bats avec les assureurs pour qu’ils en proposent ![]()
Ne pas oublier une de règles essentielles : la première chose à regarder est la performance (couple rendement/risque) du placement. La fiscalité c’est toujours à prendre comme un bonus ![]()
Et niveau couple rendement risque je n’ai rien trouvé de mieux comme placement passif que le 70/30 actions/or .
Évidemment si vous avez mieux je suis preneur de suggestions ![]()
Pardon, erreur de citation de ma part, je répondais au message de @RogerRabbit ![]()
Faux.
J’ai deux AV (Spirit2 et Avenir2) qui en proposent comme LU2611731824.
Tout dépend si tu parlais d’Or physique ou non ![]()
plutot OR physique / cours de l’or .
la ton indice ne suis pas le cours de l’or mais les entreprises aurifère et un peut du cours de l’or a court terme .
=>
C’est pas vraiment la même chose sur 5 ans l’indice a +31.01% alors que l’or a +70.17% .
Je confirme,
Les fonds d’actions minières n’ont pas d’ intérêt dans la construction d’un portefeuille car ils sont corrélés au marché actions. Notamment pendant les bear market, ils baisse comme le reste du marché alors que l’or physique joue sont rôle de valeur refuge et a tendance à monter. Ça permet de stabiliser la performance de ton portefeuille tout en diminuant la volatilité : d’où un ratio rendement risque (ratio de Sharpe) très supérieur à un portefeuille 100% actions
![]()
Le tableur a un problème non ? exemple : j’ai comparé PEA et Assurance vie sur une durée de 6 ans pour le tester et à capital supérieur après valorisation en faveur du PEA, il m’indique une valeur supérieure après fiscalité, en faveur de l’assurance vie …
Et sinon tout comme d’autres ici, je me suis essayé à plusieurs techniques de calcul pour comparer ce qui était le plus rentable entre CTO et AV mais sans beaucoup de succès
Ceci étant pour ajouter un argument qu’il ne me semble pas encore avoir lu sur cette page, en AV, les arbitrages ne déclenchent pas l’imposition.
Quels ETF conseilles-tu particulièrement ?
Si on veut pousser la réflexion encore plus loin : imaginons que nous ne trouvons plus d or sur la terre . Le cours de l or va flamber et les sociétés minières vont s écraser.
J’aime bien le WisdomTree Physical Swiss Gold EUR | JE00B588CD74 - car il est backé par de l’or physique stocké en Suisse, ce qui est un petit plus rassurant !
Je pense qu’il faut que tu revoies tes calculs ![]()
Le PEA c’est facile, c’est toujours mieux qu’une AV pour le même fonds / ETF.
La fiscalité est la même (si on considère les avantages fiscaux au max pour les 2) et elle ne s’applique qu’à la sortie dans les deux cas.
La seule différence c’est que l’AV a des frais d’enveloppe, contrairement au PEA.
Donc tu devrais toujours trouver le PEA plus intéressant dans tes calculs, et ce dès la première année.
Là où c’est plus compliqué de faire le match, c’est entre CTO et AV.
En résumé (car ça dépend des frais en AV et du rendement) :
Pour un fonds / ETF capitalisant, choisir le CTO pour du long terme.
Pour un fonds / ETF distribuant, choisir l’AV pour le long terme.
Je sais tout ça. Je répondais à Hash qui a mis un lien vers un tableur de calcul. Je lui indiquais qu’après l’avoir testé pour le PEA (facile car c’est toujours plus avantageux), les résultats n’étaient pas bon.
Et sinon je me suis prêté à l’exercice aujourd’hui : j’ai pris pour référence, d’un coté un CTO Fortuneo avec l’offre starter à 0,35% de frais sur transaction, de l’autre une assurance vie Linxea avec 0,1% de transaction sur les ETF et 0,5% de frais de gestion. J’ai appliqué la fiscalité sur une sortie totale en capital au bout de 5 (ça m’a servi de talon pour vérifier que mes calculs étaient ok), 10, 15, 20 et 25 ans. Et j’ai fait ça sur 3 perfs a 5, 7 et 10% de rendement annualisé. J’ai prévu des versements mensuels de 100 ou 250 € (je me réserve la plu grosse partie de mon investissement en PEA mais je garde une poche CTO ou AV quand même). Je me suis un peu amusé quoi. J’espère n’avoir loupé aucune étape. Le résultat en image, avec des chiffres qui se tiennent à peu près en réalité.
Ah oui en effet ![]()
Désolé j’ai dû lire un peu vite ^^
Hello,
On peut conclure que le CTO est globalement plus avantageux que l’AV (si la partie transmission de ne nous intéresse pas) ? Pas beaucoup d’avantage pour l’AV alors ^^ (n’hésite pas à dire si je me trompe)
ne pas exclure la donation du CTO avec la purge des PV dans ton calcul de la transmission
Je me posais la question justement, cela veut dire que si on a fait 200 % de plus value , au bout de X temps, si l’on donne le CTO à quelqu’un de son vivant , la PV ne subit aucune imposition ??
A n’importe quelle âge et à n’importe qui ?