Pea rempli, ensuite?

Oui, j’avoue, ça se tient.
Je rĂ©flĂ©chis actuellement Ă  quelle stratĂ©gie opter entre AV et CTO, je vais peut-ĂȘtre faire un 50-50. Ac l’avantage au CTO pour le cĂŽtĂ© liquide/facilitĂ© de gestion

Je ne comprends pas la rĂ©ponse car Il n’y a aucune comparaison Ă  faire entre AV et CTO pour la stratĂ©gie 70% Actions 30% Or ; pour la bonne raison qu’il n’y a aucune assurance vie française qui propose des ETF Or !!!

Je suis bien placĂ© pour le savoir car je suis courtier en assurance et ça fait un un que je me bats avec les assureurs pour qu’ils en proposent :wink:

Ne pas oublier une de rĂšgles essentielles : la premiĂšre chose Ă  regarder est la performance (couple rendement/risque) du placement. La fiscalitĂ© c’est toujours Ă  prendre comme un bonus :wink:

Et niveau couple rendement risque je n’ai rien trouvĂ© de mieux comme placement passif que le 70/30 actions/or .

Évidemment si vous avez mieux je suis preneur de suggestions :wink:

Pardon, erreur de citation de ma part, je répondais au message de @RogerRabbit :wink:

1 « J'aime »

Faux.
J’ai deux AV (Spirit2 et Avenir2) qui en proposent comme LU2611731824.
Tout dĂ©pend si tu parlais d’Or physique ou non :slight_smile:

1 « J'aime »

plutot OR physique / cours de l’or .

la ton indice ne suis pas le cours de l’or mais les entreprises aurifùre et un peut du cours de l’or a court terme .

=>

C’est pas vraiment la mĂȘme chose sur 5 ans l’indice a +31.01% alors que l’or a +70.17% .

1 « J'aime »

Je confirme,
Les fonds d’actions miniĂšres n’ont pas d’ intĂ©rĂȘt dans la construction d’un portefeuille car ils sont corrĂ©lĂ©s au marchĂ© actions. Notamment pendant les bear market, ils baisse comme le reste du marchĂ© alors que l’or physique joue sont rĂŽle de valeur refuge et a tendance Ă  monter. Ça permet de stabiliser la performance de ton portefeuille tout en diminuant la volatilitĂ© : d’oĂč un ratio rendement risque (ratio de Sharpe) trĂšs supĂ©rieur Ă  un portefeuille 100% actions :slight_smile: :money_mouth_face:

1 « J'aime »

Le tableur a un problĂšme non ? exemple : j’ai comparĂ© PEA et Assurance vie sur une durĂ©e de 6 ans pour le tester et Ă  capital supĂ©rieur aprĂšs valorisation en faveur du PEA, il m’indique une valeur supĂ©rieure aprĂšs fiscalitĂ©, en faveur de l’assurance vie 

Et sinon tout comme d’autres ici, je me suis essayĂ© Ă  plusieurs techniques de calcul pour comparer ce qui Ă©tait le plus rentable entre CTO et AV mais sans beaucoup de succĂšs :sweat_smile: Ceci Ă©tant pour ajouter un argument qu’il ne me semble pas encore avoir lu sur cette page, en AV, les arbitrages ne dĂ©clenchent pas l’imposition.

Quels ETF conseilles-tu particuliĂšrement ?

Si on veut pousser la réflexion encore plus loin : imaginons que nous ne trouvons plus d or sur la terre . Le cours de l or va flamber et les sociétés miniÚres vont s écraser.

J’aime bien le WisdomTree Physical Swiss Gold EUR | JE00B588CD74 - car il est backĂ© par de l’or physique stockĂ© en Suisse, ce qui est un petit plus rassurant !

Je pense qu’il faut que tu revoies tes calculs :smile:
Le PEA c’est facile, c’est toujours mieux qu’une AV pour le mĂȘme fonds / ETF.
La fiscalitĂ© est la mĂȘme (si on considĂšre les avantages fiscaux au max pour les 2) et elle ne s’applique qu’à la sortie dans les deux cas.
La seule diffĂ©rence c’est que l’AV a des frais d’enveloppe, contrairement au PEA.
Donc tu devrais toujours trouver le PEA plus intéressant dans tes calculs, et ce dÚs la premiÚre année.

LĂ  oĂč c’est plus compliquĂ© de faire le match, c’est entre CTO et AV.
En résumé (car ça dépend des frais en AV et du rendement) :
Pour un fonds / ETF capitalisant, choisir le CTO pour du long terme.
Pour un fonds / ETF distribuant, choisir l’AV pour le long terme.

1 « J'aime »

Je sais tout ça. Je rĂ©pondais Ă  Hash qui a mis un lien vers un tableur de calcul. Je lui indiquais qu’aprĂšs l’avoir testĂ© pour le PEA (facile car c’est toujours plus avantageux), les rĂ©sultats n’étaient pas bon.

Et sinon je me suis prĂȘtĂ© Ă  l’exercice aujourd’hui : j’ai pris pour rĂ©fĂ©rence, d’un cotĂ© un CTO Fortuneo avec l’offre starter Ă  0,35% de frais sur transaction, de l’autre une assurance vie Linxea avec 0,1% de transaction sur les ETF et 0,5% de frais de gestion. J’ai appliquĂ© la fiscalitĂ© sur une sortie totale en capital au bout de 5 (ça m’a servi de talon pour vĂ©rifier que mes calculs Ă©taient ok), 10, 15, 20 et 25 ans. Et j’ai fait ça sur 3 perfs a 5, 7 et 10% de rendement annualisĂ©. J’ai prĂ©vu des versements mensuels de 100 ou 250 € (je me rĂ©serve la plu grosse partie de mon investissement en PEA mais je garde une poche CTO ou AV quand mĂȘme). Je me suis un peu amusĂ© quoi. J’espĂšre n’avoir loupĂ© aucune Ă©tape. Le rĂ©sultat en image, avec des chiffres qui se tiennent Ă  peu prĂšs en rĂ©alitĂ©.

1 « J'aime »

Ah oui en effet :sweat_smile:
DĂ©solĂ© j’ai dĂ» lire un peu vite ^^