Oui, jâavoue, ça se tient.
Je rĂ©flĂ©chis actuellement Ă quelle stratĂ©gie opter entre AV et CTO, je vais peut-ĂȘtre faire un 50-50. Ac lâavantage au CTO pour le cĂŽtĂ© liquide/facilitĂ© de gestion
Je ne comprends pas la rĂ©ponse car Il nây a aucune comparaison Ă faire entre AV et CTO pour la stratĂ©gie 70% Actions 30% Or ; pour la bonne raison quâil nây a aucune assurance vie française qui propose des ETF Or !!!
Je suis bien placĂ© pour le savoir car je suis courtier en assurance et ça fait un un que je me bats avec les assureurs pour quâils en proposent
Ne pas oublier une de rĂšgles essentielles : la premiĂšre chose Ă regarder est la performance (couple rendement/risque) du placement. La fiscalitĂ© câest toujours Ă prendre comme un bonus
Et niveau couple rendement risque je nâai rien trouvĂ© de mieux comme placement passif que le 70/30 actions/or .
Ăvidemment si vous avez mieux je suis preneur de suggestions
Pardon, erreur de citation de ma part, je répondais au message de @RogerRabbit
Faux.
Jâai deux AV (Spirit2 et Avenir2) qui en proposent comme LU2611731824.
Tout dĂ©pend si tu parlais dâOr physique ou non
plutot OR physique / cours de lâor .
la ton indice ne suis pas le cours de lâor mais les entreprises aurifĂšre et un peut du cours de lâor a court terme .
=>
Câest pas vraiment la mĂȘme chose sur 5 ans lâindice a +31.01% alors que lâor a +70.17% .
Je confirme,
Les fonds dâactions miniĂšres nâont pas dâ intĂ©rĂȘt dans la construction dâun portefeuille car ils sont corrĂ©lĂ©s au marchĂ© actions. Notamment pendant les bear market, ils baisse comme le reste du marchĂ© alors que lâor physique joue sont rĂŽle de valeur refuge et a tendance Ă monter. Ăa permet de stabiliser la performance de ton portefeuille tout en diminuant la volatilitĂ© : dâoĂč un ratio rendement risque (ratio de Sharpe) trĂšs supĂ©rieur Ă un portefeuille 100% actions
Le tableur a un problĂšme non ? exemple : jâai comparĂ© PEA et Assurance vie sur une durĂ©e de 6 ans pour le tester et Ă capital supĂ©rieur aprĂšs valorisation en faveur du PEA, il mâindique une valeur supĂ©rieure aprĂšs fiscalitĂ©, en faveur de lâassurance vie âŠ
Et sinon tout comme dâautres ici, je me suis essayĂ© Ă plusieurs techniques de calcul pour comparer ce qui Ă©tait le plus rentable entre CTO et AV mais sans beaucoup de succĂšs Ceci Ă©tant pour ajouter un argument quâil ne me semble pas encore avoir lu sur cette page, en AV, les arbitrages ne dĂ©clenchent pas lâimposition.
Quels ETF conseilles-tu particuliĂšrement ?
Si on veut pousser la réflexion encore plus loin : imaginons que nous ne trouvons plus d or sur la terre . Le cours de l or va flamber et les sociétés miniÚres vont s écraser.
Jâaime bien le WisdomTree Physical Swiss Gold EUR | JE00B588CD74 - car il est backĂ© par de lâor physique stockĂ© en Suisse, ce qui est un petit plus rassurant !
Je pense quâil faut que tu revoies tes calculs
Le PEA câest facile, câest toujours mieux quâune AV pour le mĂȘme fonds / ETF.
La fiscalitĂ© est la mĂȘme (si on considĂšre les avantages fiscaux au max pour les 2) et elle ne sâapplique quâĂ la sortie dans les deux cas.
La seule diffĂ©rence câest que lâAV a des frais dâenveloppe, contrairement au PEA.
Donc tu devrais toujours trouver le PEA plus intéressant dans tes calculs, et ce dÚs la premiÚre année.
LĂ oĂč câest plus compliquĂ© de faire le match, câest entre CTO et AV.
En résumé (car ça dépend des frais en AV et du rendement) :
Pour un fonds / ETF capitalisant, choisir le CTO pour du long terme.
Pour un fonds / ETF distribuant, choisir lâAV pour le long terme.
Je sais tout ça. Je rĂ©pondais Ă Hash qui a mis un lien vers un tableur de calcul. Je lui indiquais quâaprĂšs lâavoir testĂ© pour le PEA (facile car câest toujours plus avantageux), les rĂ©sultats nâĂ©taient pas bon.
Et sinon je me suis prĂȘtĂ© Ă lâexercice aujourdâhui : jâai pris pour rĂ©fĂ©rence, dâun cotĂ© un CTO Fortuneo avec lâoffre starter Ă 0,35% de frais sur transaction, de lâautre une assurance vie Linxea avec 0,1% de transaction sur les ETF et 0,5% de frais de gestion. Jâai appliquĂ© la fiscalitĂ© sur une sortie totale en capital au bout de 5 (ça mâa servi de talon pour vĂ©rifier que mes calculs Ă©taient ok), 10, 15, 20 et 25 ans. Et jâai fait ça sur 3 perfs a 5, 7 et 10% de rendement annualisĂ©. Jâai prĂ©vu des versements mensuels de 100 ou 250 ⏠(je me rĂ©serve la plu grosse partie de mon investissement en PEA mais je garde une poche CTO ou AV quand mĂȘme). Je me suis un peu amusĂ© quoi. JâespĂšre nâavoir loupĂ© aucune Ă©tape. Le rĂ©sultat en image, avec des chiffres qui se tiennent Ă peu prĂšs en rĂ©alitĂ©.
Ah oui en effet
DĂ©solĂ© jâai dĂ» lire un peu vite ^^