PEA? Soldé crédit?

Bonjour, je vous écris car j’ai besoin de conseils. En effet j’ai un appartement en location et une RP. Malheureusement mon taux d’endettement est au maximum. Ma question est la suivante. J’ai pas mal de cash que je souhaite réinvestir mais je ne sais pas si je dois solder une partie de mon crédit, placer ses économies en ouvrant un PEA, est investir dans des actions. À savoir que j’ai un prêt lissé ce qui fait que sur les deux crédits j’ai un crédit où il me reste quasiment hauteur de toutes mes économies en remboursant ce crédit, je récupérerai de l’endettement et du cash-flow en plus.
Que me conseillerez-vous ?

Bonjour @SG91 ,

Votre nouveau sujet était dans la mauvaise catégorie, je l’ai changé pour que vous puissiez recevoir des conseils des autres membres de la Communauté. :slight_smile:

1 « J'aime »

L’intérêt d’un remboursement anticipé du crédit dépends du taux auquel il est. S’il avait été souscrit quand les taux étaient bas, il est plus intéressant de le laisser courir plutôt que de le rembourser.

Le taux d’endettement n’est pas un problème tant que tu arrives à vivre. Le taux « maximum » de 35% comme étant un interdit n’est qu’un mythe. Il s’agit uniquement d’une règle « de base ». Les banques ont en effet l’autorisation de dépasser ce taux pour 20% de leur clientèle. C’est aux banques de juger si le risque / reste à vivre du ménage est suffisant. D’ailleurs il y a un couple qui a gagné en cassation avec un taux d’endettement de 65% !!! La cour jugeant que son reste à vivre (plus de 3500e après avoir payé les mensualités du prêt) était suffisant.

Bref, si tu présentes un dossier solide et sérieux à ton banquier, le taux d’endettement il s’en moquera un peu et ne sera pas un problème ^^

1 « J'aime »

Super merci de vos retours, on a pour le moment blindé les livret entre autre.

Et quand tu parle de dossier solide et sérieux tu peut nous en dire plus stp ?

il faudrait connaitre les taux des crédits, mais sauf si ils sont très très anciens et n’ont pas été renégocié durant les 10 dernières années, il y a quasiment aucun intérêt financier à solder comme le dit @Spacewolf

par contre il peut y avoir un intérêt psychologique pour mieux dormir ou avoir l’impression de gagner mieux :slight_smile:

Ce que veux probablement dire @Spacewolf pour le dossier, c’est que le banquier peut accepter ton dossier pour un investissement locatif par exemple (500 crédit / 450 de loyer / amortissement et cash flow de 50€ au final en zone tendu etc etc).
il faut appuyer tes propos et ton dossier, vois le comme un entretien d’embauche, tu dois te vendre. Tu auras peut être 9 Non et 1 Oui au final.

Cela dit je crois que ça a un peu évolué avec les dernières lois du HCSF (plus de RP et plus de primo accédant) mais factuellement, c’est toujours possible

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse, et le taux est à 1.10 18k restant

A 1,1% clairement tu le gardes ^^

Comme expliqué par @Arnaud06 par sérieux je voulais dire amener ton dossier complet simulé et chiffré. Il y a une différence entre se pointer avec je veux emprunter pour faire de la location et se pointer avec tes tableaux de simulation complet (coût, loyer, impôts, reste à vivre…). Si tu arrives avec tes chiffres qui montrent par A+B que tu peux supporter sans soucis le crédit et qu’il y a peu de risque pour ton banquier: 1 tu montres tout ton sérieux sur projet bien réfléchit, 2 le banquier perds des d’arguments pour le refuser.

Et si tu pousses le vice avec plusieurs simulations (en jouant sur le prix du loyer par exemple: au marché, légèrement inférieur, légèrement supérieur)…

1 « J'aime »

Je me permettrai pas de donner un conseil sur l’immo puisque je m’en tiens éloigné !
Mais ouvrir un PEA même avec 300€ en cash dessus sera forcément une bonne décision, nonobstant le projet immo

1 « J'aime »

tout à fait, avoir une enveloppe pour prendre date est tjs judicieux.