[PEA] Stratégie théorique portefeuille capitalisant

Bonsoir,

Voici la stratégie sur laquelle je veux partir, une manière assez brute et méchante.

J’aimerai connaitre votre avis sur cette stratégie et savoir si il y a des changements à faire pour atteindre au mieux mon objectif.

Objectif : 1600€/mois au bout de 40 ans de manière simpliste (hors crypto et immo)

  • IE00B4K48X80 - iShares Core MSCI Europe UCITS ETF EUR (Acc) x2
  • FR0011871128 - Lyxor PEA S&P 500 UCITS C x4
  • FR0013412012 - AMUNDI PEA MSCI EMERGING ASIA ESG LEADERS UCITS ETF - EUR (C​ /​ D)
  • FR0013411980 - Amundi ETF PEA Japan Topix UCITS ETF EUR x1
  • LU1681045024 - Amundi Index Solutions - Amundi MSCI Em Latin America UCITS ETF-C EUR x3

Répartition à peu près égale avec un axe plus centré sur l’europe et les USA Présence en Asie & Amérique latine

~400€ à chaque fois (mensuel de mon côté si je l’applique)

J’ai fais en sorte qu’il y ait le moins de frais possible et qu’on soit très bien réparti sur les différents zones géographiques sans trop me soucier des secteus à proprement parler.

J’hésite aussi à rajouter des obligations type : FR0013346681
J’hésite aussi de remplacer le S&P 500 par un Nasdaq pour coller un peu plus à ma vision de la tech
Et je prévois de rajouter l’ETF Bitcoin de Blackrock qui sortira (un jour), en europe

Merci d’avoir pris le temps de lire

Hello,

C’est un choix comme un autre et il y a autant de possibilités que d’investisseurs.

Si tu veux tester différentes stratégies, tu peux aller sur Backtesting for the European index investor.

Tu peux jeter un œil sur la rubrique « frontière efficiente », ça permet de voir le ratio rendement / risque (à prendre avec des pincettes s’il n’y a pas assez de recul)

Mon avis (qui ne tient qu’à moi), est que si tu pars pour 40 ans, tu peux prendre du risque (avec le Nasdaq ou le bitcoin).

Pour les obligations, je ne vois pas l’intérêt d’en prendre aussi tôt (certainement plus tard quand tu voudras sécuriser ton capital)

Bonjour !

Merci pour tes réponses & l’outil.

Je vais le parcourir et aussi parcourir les ETF éligible au PEA !