Joan11
Janvier 6, 2025, 9:31
1
Bonjour,
J’ai 19 ans et je commence tout juste à vouloir investir sur des ETF/ACTIONS.
Je peut me permettre de mettre 200e par mois en investissement.
J’ai pour objectifs d’ici 20/25 ans d’avoir un patrimoine correcte sur PEA et/ou autres…
J’ai énormement entendu parlez du MCSI World et du S&P 500, mais lequel prendre parmis Ishares etc…
J’ai ouvert un compte bourse direct, et un compte trade républic, vaut mieux que je priorise le PEA et que je vois plus tard pour me diversifié ? Ou je commence directement sur Trade républic avec des actions types, du Apple, Alphabet (C), Tesla etc… et je laisse sur le PEA les ETF’S ?
Si quelqu’un veut m’aider, je suis disponible pour un appel (peut importe l’appli) ou une liaison via messagerie pour discuté de tout sa.
Merci d’avance.
Un jeune qui veut s’en sortir.
Bonjour,
Soit tu as une conviction très forte dans certaines boites non éligible PEA donc tu va sur un CTO pour acheter ces actions très précises (si elles ne sont pas dans un indice type s&p ou nasdaq)
Ou alors tu choisis un ETF pour répliquer un marché et donc avoir les grosses sociétés (s&p, MSCI, etc) alors dans ce cas la ce sera PEA pour l’avantage fiscal.
Enfin si ce sont des boites qui se trouve dans un indice pour lesquels tu as une forte conviction personnellement je resterai sur un PEA et un ETF pour la facilité de gestion et la diversification immédiate.
J’espère que ça pourra t’aider, bonne journée
Joan11
Janvier 6, 2025, 9:47
3
Je vous remercie pour la réponse.
Je pense que le mieux pour moi, pour un début d’investissement, serai de partir sur un PEA avec des ETF’s tel que s&p et mcsi pour le moment.
Par la suite me diversifié en obtenant des actions par apport à mes convictions sur TR par exemple ?
Merci pour votre aide.
2 « J'aime »
Yann90
Janvier 6, 2025, 11:34
4
En ajoutant des « actions par rapport à tes convictions », tu augmentes ta concentration sur un actif plutôt que sur un panier. C’est l’inverse de la diversification.
Si tu as des connaissances en finance ou en économie parce que c’est ton métier, c’est normal d’avoir des convictions. Si ce sont des convictions que tu as acquises par tes lectures personnelles et ta perception du monde, il y a de bonnes chances que d’autres les aient anticipées et que le marché les reflète déjà . Auquel cas tes paris seront perdants par rapport à un ETF MSCI World ou SP500.
My 2 cents pour investir: approche humble, « on ne fera pas mieux que les autres », et 100% ETF monde.
3 « J'aime »