PEA versus AV

Bonjour à la communauté,

J’entendais sur les vidéos d’études de profils de Finary les avantages du PEA sur l’AV. Il était bien mentionné qu’il était nécessaire de prendre date sur une AV mais on devait prioriser le PEA jusqu’au plafond notamment dans le cadre d’un complément de revenue à terme .

Ayant entendu les nombreux avantages de l’AV sur le PEA, je vous avoue être dans une grande phase d’interrogation sur quel produit investir en priorité. Je vous donne un exemple de ce que j’en ai compris et j’espère que vous pourrez me corriger de manière à ce que ce soit plus clair pour moi :

J’investis 100k€ sur un PEA et la même chose sur une AV. Les deux ont atteints leur maturité (5 et 8 ans). Si ils font tous les deux 10% annuels (10k€) et que je souhaite les retirer comme complément de revenue alors avec le PEA j’aurais 1720€ de prélèvements sociaux (17,2%). Mais pour l’AV, le rachat étant partiel, le calcul se fera sur un montant amoindri de la part du capital soit 10% de 10k€. Seulement ces 1000€ seront impactés par les 17,2 soit 172€ au total. Cela fait un écart de plus de 1500€.

Avec ce calcul, j’ai aussi le sentiment que l’AV est beaucoup plus intéressante pour du complément de revenu via le rachat partiel.

J’ai peut-être mal compris le mécanisme du PEA ou de l’AV (voire des deux) et j’espère que vous pourrez m’éclairer.

Merci Ă  vous tous.

Bonnes fĂŞtes.

1 « J'aime »

funny, je viens de poster un message avec des questionnements similaires

Si tu retires 10.000 euros d’un PEA qui a 110.000 euros d’encours pour 100.000 euros de versement (donc 10% de plus value), tu retires 90% de ces 10.000 sur tes versement et 10% sur ta plu value. Donc tu es imposé de 17.2% sur 10%*10.000 soit 172€ également.