Bonjour,
La plupart (si ce n’est la totalité) des ETF PEA excluent de facto certains secteurs comme l’armement (ou la défense).
Puisque c’est le sujet à la mode, est-ce qu’ajouter certains titres vifs de ces univers au PEA pour « diversifier » un peu plus ?
Qu’en pensez-vous ? et quelles sont les grands noms européens autre qu’Airbus
Merci d’avance, ramadan mubarak, bientôt bon carême et pour les autres bonne journée,
Tu peux rajouter Thales, Dassault et Safran.
1 « J'aime »
Et aussi MBDA !
BAE Systems (37,5 %) Airbus (37,5 %) Leonardo (25 %)
1 « J'aime »
Un ETF world comme le CW8 ou le WPEA n’exclue absolument rien « de facto »: si des entreprises en sont exclues c’est uniquement parcequ’elle sont trop petites.
Sont présents dans le MSCI WORLD:
THALES 0.019348%
DASSAULT SYSTEMES 0.032237%
SAFRAN 0.116346%
AIRBUS 0.119260%
BAE SYSTEMS 0.069035%
LEONARDO 0.014932%
Source: Constituents - MSCI
4 « J'aime »
C’est plutôt les ETF ESG qui excluent l’armement (des trucs fait pour tuer, c’est pas très ESG compliant ^^ ), pas les ETF en général ^^
Armement PEA, y a du choix:
Airbus (qui détient 37,5% de MBDA)
Dassault Aviation (qui détient 25% de Thales)
Hensoldt
Leonardo (qui détient 25% de MBDA)
Kongsberg
Rheinmetall
Saab
Safran
Thales (qui détient 35% de Naval Group)
BAE Systems (qui détient 37,5% de MBDA) et Rolls-Royce (moteur avions et réacteur de sous-marin, pas les voitures hein :-p ), sauf erreur ne sont pas éligible PEA.
KNDS pas encore côté en bourse. Ils commencent à étudier une IPO pour fin 2025 / début 2026.
2 « J'aime »
Si tu as une conviction et que ce n’est pas éligible en PEA tu peux les prendre en CTO, à moins que tu préfères remplir ton PEA d’abord ?
1 « J'aime »
QYR
Mars 4, 2025, 12:07
7
Effectivement, je me tâtais au final de prendre quelques valeurs sur CTO, plutôt que sur PEA vu la valeur à l’action de certaines (Rheinmetall à plus de 1000€ par exemple).
En faisant des recherches en parallèle, j’ai vu qu’il existait également un ETF (US, Europe, Corée, Israël et Singapour) récent sur le secteur de la Défense de VanEck (IE000YYE6WK5) avec quelques valeurs que vous me présentez.
Je vais également regarder certaines sociétés dont la valeur des actions est accessible pour mes possibilités.
Merci Ă tous.
Pour le domaine défense il existe le HANetf Future of Defence UCITS ETF - IE000OJ5TQP4
Frais à 0,49% - Taille de fond : 1 151 M avec 60 positions dedans et il est autour de 13.5€
1 « J'aime »
azrvt
Mars 4, 2025, 8:38
9
L’ETF me semble moins pertinent que les titres vifs si conviction, car il est fortement dépendant des US et leur budget militaire semble plutôt destiné à la baisse vs. l’Europe (UK 2,3% → 2,5%, GER plan de 200G€, …).
1 « J'aime »