Damdam
1
Bonjour à la communauté,
Je suis en train de découvrir que mon entreprise propose un PEE avec un abondement de 20% jusqu’à un versement de 1/4 de mon salaire annuelle par an !
Je me pose les questions suivantes :
- J’ai des fonds sur un PEA sur des ETF World amundi
- J’ai des fonds sur un Livret A au dessus de mon matelas de sécurité.
Est-ce que je dois mettre l’ensemble des fonds sur mon PEE et profitez des 20 % d’abondement ?
Merci d’avance pour votre éclairage.
Manu42
2
Salut,
Il faut bien regarder les fonds proposés sur le PEE, souvent les fonds ne sont pas incroyables en performance et limités en nombre et leurs frais sont conséquents.
De plus les fonds seront bloqués 5 ans (sauf cas de déblocage exceptionnel).
20% d’abondement ne me parait pas suffisant pour sortir gagnant a moyen terme versus un pea avec etf.
En plus des remarque de Manu42, le principal intérêt d’un PEE c’est l’intéressement/participation. En effet, si tu les touches sur ton salaire, tu paieras de l’IR dessus. Si tu les verses directement sur ton PEE, tu n’auras pas d’IR (juste les CSG/CRDS).
Il faut que tu regardes en détail sur l’abondement de ton entreprise est également valable sur l’intéressement.
AlexIT
4
Avant de poster sur le forum, veillez à vérifier si ce sujet existe déjà . Un membre de la communauté a peut-être eu la même idée. Attention à ne pas créer de doublon. Pensez bien à faire une recherche (surtout si vous souhaitez une nouvelle intégration)
source:
https://community.finary.com/faq
recherche pour PEE Abondement:
Damdam
5
Merci pour vos retours.
Voici un complément d’information :
Il m’est possible de verser directement sur le PEE et de bénéficier de l’abondement (hors intéressement / participation). J’ajoute 100, j’ai 120 sur le PEE et cela jusqu’à 1/4 de mon salaire annuel.
Ex :
Si je gagne 40K brut, je peux verser 10K et avoir +2k en abondement.
Je cherche le détail des fonds.
Merci,