PEE et PERCO proposant des ETF

Bonjour Ă  toutes et tous,

Je me tourne vers la communautĂ© Finary pour obtenir des conseils et des retours d’expĂ©rience concernant les Plans d’Épargne Entreprise (PEE) et Plans d’Épargne pour la Retraite Collectifs (PERCO). Actuellement, mon entreprise a un contrat avec une institution financiĂšre, qui ne propose que des OCPVMs Ă  gestion active, assez onĂ©reux, et qui sous-performent leurs indices de rĂ©fĂ©rence.

Je suis donc curieux de savoir si certains membres de la communautĂ© disposent de PEE ou PERCO offrant un Ă©ventail de supports d’investissement plus large, notamment des produits similaires Ă  ceux proposĂ©s dans les assurances vie (comme les ETF, SCPI, Private Equity, etc.).

Je vous remercie d’avance pour vos contributions et conseils !
C

Je suis de l’autre cĂŽtĂ© de la barriĂšre (employeur) et je cherche aussi, pour l’instant pas trouvĂ© grand chose qui allie simplicitĂ© + accessibilitĂ© / prix compĂ©titif / fonds ETF / PME-compatible

Bon article d’ADI sur le sujet.

Ce qui s’en rapproche le plus pour l’instant c’est EPSOR avec ses fonds DPAM. J’ai aussi contactĂ© ERES mais ils n’ont pas daignĂ©s me rĂ©pondre.

J’ai Ă©tĂ© prospectĂ© par une autre boite rĂ©cemment qui est en train de crĂ©er ses offres, je lui ai fortement suggĂ©rĂ© les ETFs, ça finira certainement par venir.

1 « J'aime »

Un grand merci pour ce retour rapide et trÚs utile. Bon courage dans vos recherches je vais les contacter également de mon cÎté !

Hello,

Dans ma boĂźte, on est chez ERES ( La gamme la plus complĂšte de fonds communs de placement d'entreprise ) en passant par un courtier je crois
Il y a le choix entre une cinquantaine de fonds dont :

  • ETF S&P500 avec 0.79% de frais
  • mix ETF actions et obligations avec 1.56% de frais !

Par contre, sur la feuille d’arbitrage, on a le choix qu’entre 3-4 fonds (avec beaucoup de frais), et si on en veut un autre parmi les 50, il faut renseigner son nom manuellement. Du coup, Ă  part ceux qui connaissent, 80-90% prennent de la gestion pilotĂ©e ou 1 des 4 choix par dĂ©faut

1 « J'aime »

Salut, pour faire suite Ă  vos messages,
Nous sommes 2 gérant associer majoritaire avec mon frÚre dans notre patisserie et proposons le PEE et PERCO à nos employers et également pour nous de chez:
Groupama qui propose des investissement plutĂŽt sympathique pour nous tel que : https://www.quantalys.com/Fonds/780806 (ouf il sur-performe sont indice )

Dans notre cas c’est actuellement le mieux, bien qu’un PEA aura moins de frais mais les raisons d’investir ici en tant qu’indĂ©pendant sont plus intĂ©ressante par rapport Ă  la fiscalitĂ©

(Tous les 5 ans le PEE est rĂ©cupĂ©rer pour ĂȘtre dĂ©callĂ© sur un PEA ou Compte titre )

Et l’épargne du PERCO sert d’apport pour les crĂ©dit immo en RP car dure d’avoir des credits avec la banque en tant qu’entrepreneurs

Avec l’abondement de 300% et le plafond on arrive a 9000€ de versement par l’entreprise et 3000€ en perso soit un 12000/ ans avec une fiscalitĂ© trĂšs avantageuse (rĂ©partie Ă  4000€ sur PEE et 8000€ sur le PERCO)

1 « J'aime »

Et les salariĂ©s en profitent oĂč ils ne se sont jamais posĂ©s la question :wink:?

Oui ont a embauchĂ© un parent Ă  mi-temps pour justement ouvrir l’acces au PEE
(c’est vraiment une toute petite entreprise ) :smile:

Certainement que dans le futur avec des salaries d’autres problùme se poseront :sweat_smile: