PEE et PERCOL

Bonsoir Ă  tous.tes,
J’ai une PEE (bloqué 5 ans) et un PERCOL au sein de mon entreprise.
Aussi, mes versements sont abondés au maximum 1500 euros par an pour un versement maxi de 9200 euros.
Je souhaite y investir cette somme et rajouter 100 euros mensuels en DCA. Mon horizon de placement est de 10 ans.
Quel placement me conseillez-vous pour le versement de 9200 euros : monétaire ? obligataire ? Actions ?
et pour les versements programmés ?
Enfin, que pensez-vous du PERCOL ? est-ce intéressant ?
Merci de vos Ă©clairages.

Bonsoir,

Les rĂ©ponses vont dĂ©pendre du fonctionnement et des « fonds de placement Â» disponibles sur ton PEE et sur ton PERCOL, ainsi que la part de risques que tu acceptes de prendre.

Dans l’entreprise où j’étais, j’avais également un PEE et un PERCOL. Les 2 étaient abondés par l’entreprise, mais pas de la même façon.

  • Le PEE Ă©tait abondĂ© Ă  hauteur de 40%, mais l’abondement ne pouvait pas dĂ©passer les 900 euros par an.
  • Le PERCOL Ă©tait abondĂ© Ă  hauteur de 100%, mais l’abondement ne pouvait pas dĂ©passer non plus les 900 euros par an.
    J’optimisais donc mes versements pour bĂ©nĂ©ficier de l’abondement maximum Ă  la fois sur le PEE et sur le PERCOL (et lorsqu’il y avait de l’intĂ©ressement, je versai la totalitĂ© sur le PEE bloquĂ© 5 ans pour « dĂ©fiscaliser Â»).

Dans mon cas, il Ă©tait intĂ©ressant de verser Ă©galement sur le PERCOL, mĂŞme si les sommes sont bloquĂ©es jusqu’à l’age de la retraite (avec des cas de dĂ©blocage limitĂ©s, mais possibles). En effet, je ne connais pas beaucoup de placements qui rapportent 100% de l’épargne placĂ©e, mĂŞme si les fonds de placement disponibles n’étaient pas top. En plus, dans mon cas, pour obtenir l’abondement maximum, il suffisait de verser 75 euros pas mois, ce qui est « relativement Â» indolore.

Quant au choix des placements, cela dépend de l’horizon de placement et des risques que tu acceptes de prendre. Sur 10 ans, je pense que c’est intéressant de placer une part importante sur des fonds actions, le reste en obligations, surtout sur le PERCOL qui, en principe, devrait être bloqué plus longtemps.
Après, dans mon cas, pour le PERCOL, j’avais 3 gestions pilotĂ©es « gratuites Â» qui Ă©taient proposĂ©es, prudent, Ă©quilibrĂ© et dynamique, avec une sĂ©curisation progressive Ă  l’approche de l’age de la retraite. En principe, tous les PER et PERCOL doivent le proposer (les frais de fonctionnement du PEE et PERCOL Ă©taient pris en charge par l’entreprise).
Pour le PEE, la question peut se poser si tu souhaites « recycler Â» tes versements tous les 5 ans Ă  leur date de disponibilitĂ© (c’est Ă  dire les retirer pour les replacer ou les placer ailleurs). Dans ce cas, il peut ĂŞtre plus prudent de limiter l’exposition aux actions Ă  une part plus faible que celle dans le PERCOL.

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à ma question. Que penses-tu si je ventiles mes 9200 euros en DCA sur 1 an plutôt que de les verser en une fois pour éviter d’investir au mauvais moment ?
Mon hĂ´rizon de placement sur mon PERCOL est 15-20 ans.
Très cdt.

Difficile de répondre à ta question.

Il est dit que le Lump Sum Investment (placer toute la somme d’un coup) serait meilleur dans la plupart des cas, car on considère que - globalement - les marchés sont haussiers et qu’il serait dommage de se priver de la plus value sur la somme totale plutôt que de l’investir au fur et à mesure…

Certes, mais pour autant, tout le monde fait du DCA…

En plus, en tout cas personnellement, ça me rendrait un peu nerveux de placer toute la somme d’un coup « en espĂ©rant que ça se passe bien Â», mĂŞme si l’horizon de placement est de 15 Ă  20 ans et donc que sur cette durĂ©e, il est très peu probable que tu perdes sur les marchĂ©s actions (en se souvenant toujours que les performances passĂ©es ne prĂ©jugent pas des performances futures …).

Donc, ça dépend de toi. Si ça ne t’empêche pas de dormir et que tu préfères mettre toute la somme d’un coup, pourquoi pas. Tu peux aussi envisager un mix entre DCA et Lump Sum en investissant la somme en 2 fois (semestriellement) ou en 4 fois (trimestriellement).

Perso, si les 9200 € à placer sur ton PEE ou PERCOL correspondent à l’abondement maximum que tu peux obtenir sur 1 an, je ne me prendrais pas la tête et je ferais un versement mensuel.

A toi de voir.