PEE HSBC - besoin d'aide pour choix du fond

Bonjour Ă  tous,

Mon entreprise met à disposition un PEE, avec possibilité d’investir jusqu’à 800€ par an. L’avantage est que les sommes investies sont doublées à la fin de l’année (j’investis 800€, mon employeur verse 800€).

Le PEE est géré par HSBC, avec les fonds suivants disponibles :

• HSBC EE ACTIONS FRANCE (F)
  • HSBC EE ISR DIVERSIFIE ET SOLIDAIRE (G)
  • HSBC EE ISR MONETAIRE (F)
  • HSBC EE MODERE (G)
  • HSBC EE OBLIGATIONS (E)
  • HSBC EE EQUILIBRE (G)
  • HSBC EE ISR ACTIONS EURO (F)
  • HSBC EE ISR ACTIONS MONDE (F)
  • HSBC EE ACTIONS EUROPE TRANSITION VERTE (E)

Pour être honnête, je ne connais pas du tout ces fonds ni ce qu’ils valent.
J’ai regardé rapidement sur Quantalys et deux fonds se démarquent :

• HSBC EE ISR ACTIONS MONDE (F)
    L’indice de référence est le MSCI World avec dividendes réinvestis (donc très diversifié)
    Je suppose donc que ça équivaut plus ou moins à avoir de l’ETF World non ? (mis à part les frais qui sont sûrement différents mais je ne paye pas de frais de gestion dans le PEE je crois)

• ** HSBC EE ACTIONS FRANCE (F)**
    Indice de référence SBF 120 dividendes réinvestis
    Là encore, je suppose que ça revient à avoir un ETF SBF 120 non ? 100% France mais bon, pourquoi pas je me dis…

Mes questions (après ce pavé…) :
Connaissez vous ces fonds et qu’en pensez-vous ?
Est-ce que les 2 fonds que j’ai présélectionné vous semble pas trop mal (comparé aux autres fonds de la liste) ?

Je précise que je n’ai pas la possibilité de bénéficier de l’abondement autrement que via la PEE (je ne peux pas prendre l’abondement pour investir dans mon PEA ou AV…)

Merci pour votre aide.
Lucas

Bonjour Lucas,

Ton analyse est la bonne. Ces fonds de gestion active sont loin d’être géniaux mais le fait de bénéficier d’un abondemment de 100% rend l’investissement très intéressant.

S’agissant d’un placement long terme (min 5 ans sauf sortie anticipé) j’éviterais les fonds non 100% action à savoir:

• HSBC EE ISR DIVERSIFIE ET SOLIDAIRE (G)
  • HSBC EE ISR MONETAIRE (F)
  • HSBC EE MODERE (G)
  • HSBC EE OBLIGATIONS (E)
  • HSBC EE EQUILIBRE (G)

L’action France est noté 3 étoiles sur 5 sur Morningstar, frais de gestion 1.6%.
L’action monde est noté 4 étoiles Morningstar, frais de gestion 1.8% (je comprend qu’il est hedgé en devise pour ne pas t’exposer au dollars).D’après la fiche Boursorama il ne serait investi qu’à 8% aux USA contre 35% en Allemagne et 33% aux Pays-Bas, bref le gérant prend de réelle position et on est loin d’un MSCI World.

Ce sont probablement les deux meileurs fonds proposés à toi de voir en fonction de tes autres placements et ton souhait t’exposition géographique. Tu peux faire un mix entre les deux aussi.

Hello,

Je rejoins totalement l’avis de François sur l’analyse des fonds.

Je rajouterai qu’il faut peut être que tu fasses de l’investissement programmé sur les fonds sélectionnés. Pourquoi pas lisser ton investissement sur 1 an, jusqu’au prochain versement sur ton PEE et ainsi de suite.

@Francois22

Merci pour ton analyse !
Je vais effectivement privilégier les fonds uniquement en actions et regarder un peu plus la composition et les frais.
Je suis déjà pas mal exposé US à travers un ETF MSCI World donc mixer les 2 est une bonne idée (même si le « world » de HSBC me surprend au vu de l’exposition à l’Allemagne…)

@Cmrt
Très bonne idée, je n’y avais pas pensé (alors que c’est ce que je fais sur mon PEA…)
L’abondement sera investi en une fois par contre, mais je peux en effet investir tous les mois pour lisser.

C’est parti pour essayer de tirer le maximum de ce PEE :wink:

Lisser pour 800€, ça n’a pas d’intérêt. Si ça fait -10%, ça devrait pas t’empêcher de dormir.
Il est même possible que tu aies de frais d’arbitrage au delà d’un certain nombre par an.

Je dois vérifier mais je crois avoir la possibilité de faire entre 1 et 12 versements sur mon PEE chaque année.
La somme est prélevée directement sur mon compte, je n’ai rien à faire (juste à choisir la répartition la première fois).
Et je ne pense pas qu’il y ait de frais autre que ceux des fonds, tout étant payé par mon entreprise (il faut bien que le PEE ait quelques avantages quand même :smiley: )

Je t’invite à regarder la grille tarifaire de ton plan pour vérifier les éventuels frais d’arbitrage.

Concernant le DCA, je l’accorde lisser cette investissement sur 1 an pour 800€ est un peu exagéré. Tout dépend de l’importance de cette somme par rapport à ton patrimoine global.