Comme vous pouvez le voir, ils disent que les versement sur le PEE ne sont pas abondés ? Je trouve ça un peu bizarre vu qu’aucune des ressources que j’ai vues/lues sur internet, n’a mentionné la possibilité qu’une entreprise n’abonde pas les versements.
Du coup, je me tourne vers vous pour savoir si c’est normal ou bien, je me fais douiller.
Pour info, c’est un cabinet de conseil dans le marketing/informatique d’environ 400-500 employés basé à Paris.
Pas du tout obligatoire, et ça permet déjà de ne pas être imposé (en dehors des prélèvements sociaux) au bout de 5 ans, ou clauses de déblocage (achat résidence principale etc…).
Ça reste très intéressant même sans abondement, à condition de bien choisir les placements ! (attention aux frais de gestion !)
Lorsque tu vas recevoir ta participation (une fois par an), tu pourras choisir de la placer sur ton PEE ou bien de la recevoir sous forme de salaire.
Si versement sur PEE, pas d’imposition, l’ensemble de la participation est placée sur le fond de ton choix.
Si versement sur salaire, imposition à la source sur la participation. Donc tu perds un peu de la somme en fonction de ton taux d’imposition. Sachant que ça peut aussi, si tu es à la limite, te faire changer de tranche et donc avoir plus d’impôts l’année suivante (a confirmer quand même)
Sans abondement, assez peu d’intérêt par rapport au PEA. En plus les fonds proposés sur les PEE sont très souvent médiocres et pétés de frais, sauf cas particuliers (ex: actions décotées). Le truc c’est qu’on a pas trop le choix de l’enveloppe: les intéressements/participations sont forcément versés sur le PEE ou sous forme de salaire.
Voilà ce que je recommanderais pour un PEE sans abondement au moment du versement de l’intéressement:
Si besoin de l’argent tout de suite: choisir un versement sous forme de salaire, quitte à payer + d’impôts
Si événement proche permettant un déblocage anticipé (mariage, achat RP, rupture contrat de travail, …), ne pas hésiter à débloquer
Si aucun des 2 cas précédents: retirer dès la fin du blocage de 5 ans.
Je gère le PEE de l’entreprise (j’ai choisi les fonds du mieux que je pouvais surtout).
Oui c’est souvent « pété » faute de choix. Par contre attention, car la majorité des entreprises prennent en charge les frais (entrée/gestion) ! En tout cas c’est le cas chez nous.
Et malgré tout une imposition à 11-30% même si les fonds sont pétés ça joue énormément sur 5 ans déjà !
Et encore une fois ça impact le revenu fiscal de référence qui sert pour d’autre calcul d’aide… Certains salariés n’ont pas eu le droit à l’aide sur le carburant à cause d’un faible dépassement de salaire. Vous avez aussi des aides pour les nounou et j’en passe.
Bref si vous avez pas besoin et même sans abattement, je conseille plutôt de placer.
Mais nous sommes d’accord qu’il faut retirer dans tous les cas au bout des 5 ans et sur les évènements également. Prendre ça en compte
L’intérêt, s’il n’y a pas d’abondement, c’est uniquement pour l’intéressement, cela t’éviteras de payer l’IR dessus.
Les fonds sont à analyser, si en général ils sont plutôt que moyen/mauvais, on n’est jamais à l’abri de surprises (dans la mienne on en a un qui suit le MSCI Europe, parmi mes amis y en a quelques un sur du World ou du CAC).
Les frais sont tout ou parti pris en charge par l’employeur tant que tu restes dans la boite (minimum les frais de tenu de compte, le reste ça dépends des accords de la boite). Par contre le jour où tu la quittes, ils seront intégralement pour toi et là, ça douille sévère. Mieux vaudra donc le fermer (quitter la boite faisant parti des motifs de déblocages anticipés).
Donc moi qui comptais faire des versements volontaires vers mon PEE, je serais mieux en laissant uniquement le PEE pour l’intéressement/primes afin d’éviter l’IR.
Mes versements volontaires de mon épargne perso, je les fais sur mon PEA.
Disons qu’il y a des frais pris en charge.
On est facturé de 2 éléments. Des frais de transaction et des frais de gestion (est-ce que c’est que la garde faut que je vérifie).
Mais oui par contre je ne conseille absolument pas de faire de versement volontaire.
Vérification faite. C’est bien que les frais de tenue de compte - en d’autre terme, de garde. Qui sont pris en charge.
Mais c’est vrai que malheureusement le PEE semble être une chasse bien gardé et tout se ressemblent un peu avec le même type de frais / performance. Pas vraiment d’acteur qui « casse » le marché, tout comme dans les PER d’entreprise (PEROI par exemple).