PEE ou PEA?

Bonjour,

Après avoir travaillé quelques années dans la finance, j’ai un PEE bien rempli chez Amundi. J’ai tout placé sur ERES Selection S&P 500. J’ai aussi un PEA chez Boursorama.
A partir du 1er juin, je peux débloquer l’intégralité des fonds dessus (si j’ai bien compris, je n’aurai à payer que 30% de flat tax sur les plus values).
Est-ce rentable de transférer tout l’argent de mon PEE vers mon PEA? Sur le PEA je fais actuellement 100% d’EFT, un mix de ishares world blackrock et d’amundi s&p 500

Merci

Salut,

Le mieux serait plutôt d’attendre les 5 ans sur ton PEE avant de récupérer l’argent afin d’être exonéré d’impôt sur la plus value
Une fois cette argent récupéré tu pourra le déposer sur une autre classe d’actif pour te diversifier ou bien remplir d’avantage ton PEA

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.
Quand je faisais référence au 1er juin, ça sera la date à laquelle cela fera 5 ans que le PEE n’a pas reçu d’argent.
Est-ce que ça veut dire que les plus values aussi sont exonérées d’impôts?

Pour la diversification, j’ai aussi une AV chez Boursorama en mandat dynamique, et un LDDS rempli

Salut,
Selon moi, pas d’impots sur les plus value à la sortie au bout de 5 ans. Par contre cotisations sociales (17,2%) sur les plus value.
Tu parles de date à laquelle le PEE n’a pas reçu d’argent : selon moi cela ne fonctionne pas ainsi.
Tu poses 1000€ à l’année 1 sur le PEE, l’argent est bloqué 5 ans si tu veux être exonéré.
Tu poses 1000€ à l’année 2, pareil…
Année 6 : Tu peux débloquer les premiers 1000€ + leur plus value en étant exonéré d’impots, tout en payant les cotisations sociales sur les plus values potentielles.
Etc… année 7 , déblocage des 1000 de l’année 2…

Autre question : pourquoi en mandat sur l’AV plutôt que gestion libre sachant que tu sais faire de la gestion libre sur ton PEA ?

Salut Cyril!

Merci pour ta réponse.
On a du mal se comprendre: il y a 5 ans j’ai reçu pour la dernière fois de l’argent sur le PEE, donc l’intégralité de la somme dessus sera déblocable au 1er juin. Le PEE en lui même a été ouvert il y 8 ans.

Pour ta question: je n’ai probablement pas bien regardé, je ne savais pas que la gestion libre était possible en AV, je vais me renseigner. D’un côté, ils s’occupent de la diversification pour moi

Ok donc tu n’auras bien que les 17,2% de cotisations sur les plus-value au 1er juin :slight_smile:

Je suis chez Bourso perso côté AV. J’arrive à faire mes quelques versements en gestion libre même si ils sont plutôt relous à proposer le mandat Rothschild avec leur beau bouton rose et qu’il faut bien faire attention à ne pas le choisir pour faire un versement en gestion libre :smiley:
Côté diversification en AV, perso je ne fais pas beaucoup de versements vu que je me concentre sur le PEA.
Mais bon tu peux facilement te trouver des ETFs, fond euro, etc…, et programmer tes versements réguliers sur les supports que tu as choisi.

1 « J'aime »

Sur PEE, les 5 ans c’est à partir de la date de versement.

Par contre de ce que tu racontes (« après avoir travaillĂ© Â», « pas de versement depuis 5 ans Â»), cela semble insinuer que tu n’es plus dans la boite… Si c’est le cas, il n’y a plus de 5 ans qui tienne car tu remplis le motif de dĂ©blocage anticipĂ© « Rupture du contrat de travail Â». Tu peux donc rĂ©cupĂ©rer la mise quand tu veux.

1 « J'aime »

si quantalis dit vrai et que le fond suit aussi bien le s&p 500, ne fais rien car dans ce cas tu as un magnifique cadeau fiscal comme le PEA.

tu confirmes la perf?

en general et moi le premier, je conseille de solder le per car les fonds sont nuls et chargés en vrai. si c aussi bien malgré les frais, garde. tu dois avoir 50 euros de frais de garde par an, ce sera vite rentabiliser sauf si tu as un montant faible dessus bien sur

Par contre faut bien regarder les frais de ton PEE car quand tu quittes ta boîte, généralement tu n’es plus exonéré d’un certain nombre de frais (arbitrage, gestion, versement, etc.) qui étaient auparavant pris en charge par ta boîte :wink:

2 « J'aime »

Exactement ! Et c’est bien l’info la plus important du fil de discussion. Si tu n’es plus en poste il y a 99% de chance qu’il soit préférable de tout sortir pour tout poser en pea sur une exposition similaire (ou différente) selon tes choix

il doit bien regarder la perf et les frais.

il a potentiellement une extension du montant de son PEA qu il ne retrouvera pas facilement ailleurs et il doit peser le fait de casser les interets composés.

C est rapide mais a bien verifier.
Combien de plus value? Somme totale?
frais de garde (pas d arbitrage a faire lĂ ) ?

et comparer avec la sortie en imposition et la bascule sur PEA.

Bonjour,
je profite de cette discussion je suis entrain de déplacer réarbitrer chez Eres et je voulais mettre 80% S&P et 20% MSCI World.
Je n’ai pas trouvé chez Eres l’équivalent MSCI World si vous connaissez je suis prenneur.
Pour S&P 500 il y a 3 fonds ERES SELECTION S&P 500 Part H / Part M et Part P respectivement 990000118939 / 990000118929 / 990000118919. Je ne sais pas à quoi correspondent les parts mais les montant des l’action son différentes et le placement équivalent (ERES SELECTION S&P 500 | part H – 990000118939 – Eres gestion).
Avez vous une recommandations sur les fonds Ă  selectionner

Merci d’avance,

Jean

Il faut consulter la liste des supports disponibles sur ton espace epargnant. Et lire la composition de chaque fond dans leur doc