PEE oĂą PEA?

Bonjour,

Je me présente Theo, 24 ans. Je me permets de créer ce poste car j’ai des questions sur le support que je vais utiliser pour mes débuts en tant qu’investisseur et j’aimerais solliciter vos avis.

J’ai pour projet d’investir sous peu en DCA sur un PEA avec une ligne, le IS MCSI World, stratégie pas forcément originale, mais qui a pour avantage d’être simple et efficace.

Maintenant, étant salarié depuis bientôt 1 ans au crédit agricole, j’ai l’accès à un PEE sur lequel j’injecte et j’injecterais tous les ans mon intéressement (abondé par l’entreprise + défiscalisé au bout de 5 ans, ça se rapproche pas mal de l’argent gratuit).

Mais du coup là est ma question, serait-il pertinent d’investir directement via mon PEE sans passer par mon PEA? Je peux y injecter des fonds en DCA mais ceux-ci ne seront pas abondé comme l’est l’intéressement. Il y a-t-il un intérêt d’investir sur le PEE plutôt que le PEA ? À mes yeux, l’avantage de la fiscalité du PEA me semble imbattable, mais, je préfère me poser la question avant d’agir.

Deuxième petite question, si en effet, le PEA reste plus avantageux pour l’investissement au-delà de l’intéressement, j’ai pour objectif au bout de 5 ans, de retirer mon intéressement une fois défiscalisé pour ensuite l’injecter dans le PEA. En ce sens, je peux :

  • Investir sur mon PEE sur des ETFs (Il y a notamment des ETFs Amundi comme le World ESG sur mon PEE)
  • Investir sur mon PEE dans les actions CA SA sur lesquels nous pouvons investir avec un coĂ»t de la part de -20 Ă  -30 % au moment de l’augmentation de l’entreprise pour les salariĂ©s (ce qui est ça aussi, en quelque sorte de l’argent gratuit)

Mon horizon de placement étant de 5 ans avant retrait, l’option 2 ne serait-elle pas la meilleure option dans ce cas de figure ?

Mes questions vont peut-être paraître relativement basiques, mais je préfère me poser ces questions avant d’agir et de risquer de faire des bêtises par manque de connaissances sur un domaine que je ne maîtrise pas encore totalement.

Merci par avance !

Si tu investis sur le PEE, c’est pour une raison par rapport au PEA qui est plus flexible :

  • pour dĂ©fiscaliser : intĂ©ressement / participation
  • pour obtenir l’abondement.
  • pour avoir des actions Ă  tarif prĂ©fĂ©rentiel
    Dans le reste des cas, il faut flécher l’épargne action vers le PEA

Merci pour ta réponse claire, ne reste plus qu’à définir une stratégie de placement sur mon PEE, je ne sais pas encore sur quoi placer pour un retrait au bout de 5 ans, il me faudrait pour un bien quelque chose de pas trop volatile sur le court terme.