Bonjour,
Je sollicite l’avis de la communauté Finary pour me donner leur point de vue sur la stratégie à mettre en place pour mon plan actionnariat salarié (PEG).
Salarié de la société Eiffage, je bénéficie tous les ans de l’actionnariat salarié (PEG) permettant d’acheter des actions avec une décote de 20%. Je ne paye pas d’impôt sur le revenu sur la prime d’intéressement que je place directement sur le PEG et pourrai ensuite retirer cet argent au bout de 5 ans (ou retrait anticipé) et payer à ce moment là « que » 17,2% à l’état.
Ou bien réinvestir cet argent dans le PEG au bout de 5 ans et bénéficier à nouveau de la décote de 20%.
Plutôt intéressant à première vue mais qu’en est t - il sur le long terme ? (20/25 ans)
En résumé, est t - il plus intéressant pour moi de retirer cet argent dès maintenant par déblocage anticipé (après avoir profité de la décote + avantage fiscal) puis placer cet argent sur PEA (ETF MSCI World) ou bien conserver cet argent pendant 20/25 ans sur le PEG ?
Merci Ă toutes et tous,
Quentin
Salut Quentin,
Si tu as des convictions dans la société pour laquelle tu travailles., tu peux garder ton PEG.
Néanmoins, je te conseille quand même d’ouvrir un PEA à coté et d’investir dans 1 ETF MSCI World tous les mois.
1 « J'aime »
De manière générale, intéressement sur PEE pour éviter l’impôts et au bout de 5 ans, on sort pour mettre sur de meilleurs placements.
Après pour ton PEG, c’est une histoire de conviction.
Bonjour, merci pour vos retours
Bonjour,
Je suis dans le même cas de figure que toi Quentin. J’ai investis des primes intéressements et de participations ainsi que de l’épargne personnel. J’ai un projet d’achat maison ou appartement dans l’année ou l’année prochaine et je compte sur cette argent pour le financer. Est ce que je devrais retirer petit à petit et le mettre sur le fond euro ou le replacer une nouvelle fois sur l’actionnera de mon entreprise avec une décote de 20% ?
Je te remercie par avance,
Bonjour Clément, de mon point de vue je blinderais au maximum le PEG avant de tout libérer lors de l’achat de la RP
1 « J'aime »