PEE / PERCO , quelle est la meilleure enveloppe?

Bonjour,

Je suis a mon compte en eurl, j’ai actuellement 2 support que mon cgp m’avait fait ouvrir à l’époque.

  • PEE: abondement Ă  300%
  • PER-Col: abondement Ă  300%
    Les deux cumulé ca me permet chaque année de mettre un peu plus de 3K et ma boite abonde à 9K.

Ma femme a le même support depuis quelques années. Nous venons d’acheter notre résidence principale et avons récupéré le cumul de tout pour tous les deux pour constituer l’apport de notre maison.

Ce support me semble interessant MAIS j’aimerais partir de chez amundi, très chargé en frais je trouve.
Pour en dire plus sur notre profil : couple marié d’entrepreneurs 30 ans , deuxieme enfant bientot, res principale acquise.

Que me conseillez vous comme enveloppe similaire et moins chargée en frais ? Chez qui je pourrais aller ?
Est ce que c’est simple de changer ? Faut il ouvrir des nouveaux pee/perco ou on peut transférer ?
Enfin vu que nous avons deja notre res principale, quelles seront les conditions futures de déblocage ?

Désolé pour mes questions qui peuvent paraitre débutant, j’essaye tout juste de reprendre le flambeau de ma gestion de patrimoine après 6 ans à avoir fait confiance aveuglement (résultat pas de perf , immobilisation partie de patrimoine et frais a gogo…)

Merci d’avance a vous, au plaisir d’échanger.

Percol, à par la retraite tu n’en auras pas.
Pee tu auras quitter la boite, 3ème enfant, divorce /pacs/mariage. Et au bout de 5 ans (date du versement) c’est débloqué et récupérable quand tu veux.

1 « J'aime »

Super ton retour, merci beaucoup d’avoir pris le temps ! En effet alors je pense juste conserver pee deblocable sous 5 ans.

Tu aurais idées de plateforme plus interessantes que amundi pour faire ca ?

Merci d’avance

Bonjour,
je suis dans la même situation que toi. J’ai ma boite depuis 2014 et j’ai mis en place PEE+PERCO via Interépargne. Ma femme travaille dans l’entreprise. Nous avons un abonnement de 300% aussi. On a utilisé l’abonnement au max toutes ces années et du cout on s’est consisté un joli pécule. Mais voilà le choix des fonds d’Interépargne est limité et la performance n’est vraiment pas terrible (et absence de fonds €).
Aussi depuis 4-5 ans, tous les ans je retire la part de PEE qui a 5 ans d’antériorité et je la place (nette d’IR) sur un autre contrat perso (AV, PER).
L’année dernière sur un thread FINARY j’ai découvert que l’on pouvait transférer (sans frais) un contrat PERCO vers toute autre enveloppe d’épargne retraite (ex PERIN). Après qq recherches j’ai trouvé le PER LINXEA spirit 2 qui est un contrat top (voir avis du site ADI). J’ai contacté LINXEA. ouvert 2 PER (1 pour madame et 1 pour moi) avec 500€ par contrat puis je leur ai demandé d’assurer le transfert de mes PERCOL interépargne. On a déplacé ainsi 2x75 000€. On a eut accès à fonds , des ETFS, des obligations…
Cela a été facile et réglé en 6 semaines environ.
Les PERCOLs chez Interépargne sont toujours ouverts et on poursuit l’abonnement. Dans 3 ans on refera un transfert vers Linxea.

2 « J'aime »

PEE / PERCO c’est un oligopole Ă  l’ancienne avec des acteurs qui ne proposent que des fonds ‹ maison â€ş chargĂ©s en frais.
D’après mes recherches, le seul qui fait un vrai effort pour casser un peu ce marché est ERES avec des FCPE à ETFs.

  • ERES XTRACKERS ACTIONS MONDE → ETF MSCI World (tout rĂ©cent)
  • ERES SELECTION S&P 500 → ETF S&P 500

ERES propose une architecture ouverte, donc ils proposent beaucoup de fonds et ne sont pas uniquement sur des fonds ‹ maison â€ş comme les autres. Par ailleurs, Ă©tant donnĂ© la lancement du ERES Xtrackers Actions Monde rĂ©cent ainsi que l’engouement pour la gestion passive/indicielle, il est probable qu’ERES se rende compte que c’est un des meilleurs moyens de gagner des parts de marchĂ© sur l’épargne salariale et de bouger les vieux Natixis IE, Amundi EE, BNP ERE…

PS: je trouve que les 0,6% de frais du ERES Xtrackers Actions Monde sont tout de même trop élevés pour juste héberger un ETF (Xtrackers MSCI World Swap UCITS ETF 1D) qui a 0.19% de frais (certainnement re-négociés entre-eux ERES et DWS d’ailleurs)… Disons qu’ils profitent d’un marché encore trop concentré.

→ Petite ressource supplémentaire de nos amis de l’ADI: Meilleur PEE pour les entreprises : comparatif 2024 @Nicolas un petite MAJ de l’article avec ce nouveau FCPE à ETFs ?

2 « J'aime »

d’accord je vois merci beaucoup , donc chaque année apres avoir fait versement et abondement tu demande transfert des fond vers PER Linxea ? pour ce PER tu sais quelles sont les conditions de déblocage ? en tout cas au top merci beaucoup !

merci beaucoup je vais voir ca directement, aussi j’ai vu EPSOR proposait des ETF et peu de frais ,je me renseigne de ce coté la :slight_smile:

En fait tu peux déplacer ton épargne retraite d’un contrat A vers un contrat B quand le contrat A a au moins 5 ans d’antériorité. Et ensuite tu peux le faire tous les 3 ans.

Je dirais même avant 5ans car j’ai pu transferer il y a quelque mois de PERCO Natixis IE à PER Linxea Spirit 2 sans frais alors que mon contrat avait 2.5ans (et je suis toujours dans l’entreprise bien sûr)
Et je crois qu’ensuite tu peux transférer quand tu le souhaites avec 1% de frais (ce qui se rattrape vite sur la performance) ou gratuit tout les 3ans. Je vais transférer chaque année donc je pourrais le dire bientôt si les 1% s’appliquent.

1 « J'aime »

Merci pour cette précision. je vais regarder aussi de mon côté car je suis d’accord avec toi, même avec 1% de frais cela se rattrappe vite. Les fonds d’Interépargne sont vraiment pas terrible!!!

1 « J'aime »