PEE - Placement

Bonjour,

J’ai un an d’ancienneté dans mon entreprise et je suis éligible au PEE. Je souhaiterais tout réinvestir (environ 2000€ de disponible) mais je ne sais pas quel(s) placement(s) choisir.

Voici la liste disponible :

J’ai consulté sur internet leurs performances sur les derniers mois et dernières années mais je n’arrive pas à me décider ni sur la répartition (tout sur un seul placement ou sur plusieurs (pas tous les œufs dans le même panier) ?

Merci par avance pour votre aide.

Salut

Perso j’ai tout place sur mon employeur ( tereos). Pas de frais de gestion, de garde et 15€ en cas de sortie, si mes souvenirs sont bon

Javais aussi le choix de plusieurs amundi avec de meilleurs rendement mais au niveau des frais de garde, de gestion et de sortie je prenais une claque.

J’ai juste profité de l’abonnement de 30% et actuellement j’ai un rendement de 4.79%/an risque 3/7

Si tu va sur la fiche produit tu a acces au frais

Hello,

Difficile de répondre comme ça :slight_smile: Tout dépend de ton profil investisseur et si tu souhaites investir sur du monétaire (le 1er), de l’obligataire (le 2ème) ou des fonds actions avec ou sans composante ESG (les autres je suppose mais sans KID je ne sais pas ce qu’il y a dedans).
La performance c’est bien mais regarde l’indice de référence des différents fonds pour voir ce que ça donne ainsi que les frais de gestion qui peuvent parfois être assez élevés.

Sur le PEE ton employeur peut prendre en charge pas mal de frais, regarde de ton côté ce qu’il prend en charge (moi par exemple je n’en ai aucun et j’ai des fonds maison avec des frais de gestion très faibles < à des ETF !). Et regarde si tu as le droit à de l’abondement si tu ne dois pas investir sur un support spécifique pour en bénéficier.

Après même si ton horizon de placement est d’office de 5 ans car les fonds sont bloqués, tu peux très bien avoir en projet de faire l’acquisition de ta RP avant et donc débloquer ton PEE. Dans ce cas, peut être pas tout placer en fonds actions si ton horizon de placement est < 5 ans :wink:

en complément de votre profil, il faudrait regarder les frais et les indices copiés par ces fonds surtout le CA BRIO OPPORTUNITES.

Malheureusement ce n’est pas très jolie comme choix. Le monétaire est un bon choix le temps de décider (entre 0 et 12 mois), les arbitrages sont gratuits en général.

Bonjour,

En bref vous avez un choix classique en fonction du niveau de risque que vous être prêt à prendre (entre monétaire, obligation et actions).

Ce choix vous appartient et demeure personnel.

En terme d’espérance de gain, laisser de l’argent 5 ans sur du monétaire n’est pas le meilleur choix mais au moins vous ne perdrez pas.

Avis très personnel, quitte à prendre du risque autant allez sur le fonds opportunité que sur un mixte du type profil équilibré ou patrimoine qui sont souvent plus chargés en frais et pù le gérant a beau avoir plus de flexibilité dans ces allocations, n’en fait généralement pas bon usage (du moins pas assez pour justifier les frais).