Bonsoir tout le monde 
J’ouvre ce nouveau sujet afin d’avoir l’avis de la communauté.
Je commence tout juste mon immersion professionnelle et à ce titre je perçois pour la première année des primes que je souhaiterais placé dans un PEE, cependant je suis un peu perdu et j’aurais aimé avoir vos avis car personne dans mon entourage ne s’intéresse à ce genre de chose🥲
-La première possibilité est d’investir sur les fonds disponibles tel que le « multipar-croissance-inclusive-classique » même si les entreprises dans le fond sont intéressantes, je trouve la réplication de l’indice MSI World assez mauvaise même si la performance n’est pas si mauvaise.
La deuxième possibilité d’investir dans des actions BNP Paribas qui fluctue beaucoup moins avec un généreux dividende ce qui pourrait être un bon apport pour un possible au projet futur dans plus de 5 ans.
Cependant le fait d’être très exposé à une action me fait un peu peur.
Par ailleurs savez-vous comment fonctionne les dividendes sur les actions dans un PEE ? Est-ce que le principe est le même que sur un PEA où il faudra réinvestir les dividendes ensuite ? Sortent-ils tel un CTO ? Sont-ils automatiquement réinvestis ?
Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de lire et de répondre à mon message 🫶🏻
Bonjour,
Le plus simple, c’est d’aller en discuter avec tes collègues à la BNP. Ils pourront te donner les astuces. Je ne connais pas vos conditions précises. Tu devrais aussi pouvoir trouver l’information sur ton intranet.
Par exemple, à la SG, le montant de l’abondement varie en fonction de ce qu’on investit dans les fonds classiques ou dans notre fond E qui ne contient que des actions Société Générale.
Sur les PEE, les sommes sont bloquées pendant 5 ans sauf pour certains motifs de déblocage (ça peut valoir le coup si tu sais que tu as un événement particulier une année de faire un versement volontaire pour toucher l’abonnement maximum et juste après tu déclenches la clause de déblocage pour récupérer les sous sans attendre 5 ans).
Notre fond action SG comporte 2 types de parts C et D et on peut choisir si on veut capitaliser les dividendes (ie c’est automatiquement réinvesti dans le prix des parts, un peu comme un fond classique en assurance vie) ou si on veut les toucher sur notre compte courant (dans ce cas, on peut en profiter sans attendre 5 ans mais on est imposé dessus -comme pour un CTO-).
Pour le choix, c’est assez personnel mais oui, quand tu commences à avoir beaucoup de billes dans ton entreprise au fil des ans, c’est à la fois sympa et engageant de te dire que tu sais pourquoi tu travailles (à la fois pour ton salaire et pour tes actions) mais en même temps, c’est ultra concentré et risqué car tu mets tous tes œufs dans le même panier comme on dit et souvent quand ton entreprise va mal, ton salaire variable peut aussi en pâtir.
Bonne réflexion