PEE vs Matelas Sécurité ? Edition Prolétaire

Bonjour à tous,

J’ai 28 ans, je suis ingénieur et j’ai décidé il y a un moins d’un an d’arrêter de cramer tout mon argent dans l’augmentation de mon niveau de vie (avant cette décision, je consommais l’intégralité de mes revenus = zéro sur le compte courant, livrets compris).

Je travaille pour une société dont la stratégie salariale est de maximiser l’intéressement et la participation en dépit du brut annuel.

Par conséquent, dès la mise en place de ma stratégie d’investissement, j’ai dû me confronter à un dilemme : Goinfrer mon PEE (environ 5K annuel) ou me constituer rapidement un matelas de sécurité, mais me en me délestant de lourds impots (je suis dans la tranche à 30%) + CRDS CRG bien évidemment.

Pour précision, j’ai bien de l’abondement, mais celui-ci ne concerne qu’une toute petite partie du plan, à savoir 300 euros d’abondement sur versemment de 400 euros. Je conserve bien sûr quoi qu’il en soit le minimum pour avoir droit à cet argent gratuit sur mon plan d’épargne.
Pour précision également, mon PEE possède une belle ligne répliquant le MSCI world 3x sans frais (vraiment, pas de frais caché ni rien) mais qui le sous performe de 1% tout de même. On comprends rapidement que c’est quand même rentable de garder cette ligne pendant 5 ans plutôt que de se taper la TMI à 30% (voir plus longtemps si l’on tiens compte de la perte d’intérêts composés déduits des 17,5% de prélevements sociaux en cas de transvasement vers le PEA).

Le dilemme est le suivant, j’ai déjà fait le choix l’année passée de prioriser le PEE en dépit de la constitution de mon épargne de sécurité. Je me retrouve avec 6K d’actions sur mon PEE. Ayant eu une capacité d’épargne de 130 euros par mois environ, je me retrouve avec la réparatition suivante :

  • Matelas de sécurité actuel : 900 euros
  • PEE à 6000 euros