PEL : bon moment pour investir dans l'immo ou mieux vaut le casser?

Bonjour,

J’ai 24 ans, je suis en CDI avec un salaire de 2400€ net.

J’aurais besoin de conseil en investissement, je vous présente mon patrimoine brièvement :

  • PEL (ouvert en 2015) : 46 000€
  • Livret A : 11 000€
  • PEA (ETF uniquement) : 2000€
  • Crypto (BTC, ETH) : 1300€

J’ai ouvert mon PEA très récemment en découvrant les vidéos youtube Finary. Je compte placer la majorité de mon épargne mensuelle dessus (600€ par mois) et entre 100 et 200€ sur la crypto.

Je constate donc que j’ai beaucoup d’argent « mort Â» sur des livrets et mes questions sont les suivantes :

  • Pensez vous que je devrais profiter de mon PEL et de son taux d’emprunt relativement avantageux (3.2%) pour investir dans l’immobilier ?
    J’ai ne veux pas acheter une RP sur le court terme car je compte potentiellement bouger et je me pencherait donc vers de l’immobilier locatif. Pensez vous que c’est une bonne stratégie d’investir dans l’immo actuellement ? Avez vous des conseils (type de bien, région…) ?

  • Si la rĂ©ponse Ă  la première question est non, pensez vous qu’il est judicieux de casser mon PEL pour placer l’argent sur mon PEA ?

Merci beaucoup pour votre aide

Sauf à ce que ça ait changé récemment, le PEL permet de financer la RP, mais non de l’immobilier locatif.
Ouvert en 2015, cela produit un taux de 2%, non ? Les CAT proposés par les banques sont autour de 4% en ce moment, ce qui est meilleur que la plupart des investissements en immobilier locatif.

Pour ma part, cela me donne méchamment envie de déverser le PEL dans un CAT, ans autre forme de tracasserie.

mettre sur un LDDS si tu souhaites avoir plus de liquidité /sécurité
le reste un partie en PEA
une partie en apport pour du LMNP mais il faut dans ce cas faire un crédit pour optimiser la chose.

celà te permettrait de générer du capital et si jamais arbitrer le bien immo dans 6/7/10ans si tu veux acheter ta RP a ce moment là. (rien empêche de faire les 2 en même temps mais dans ce cas il faut bien faire attention à la capacité d’emprunt)

Bonjour,
Compte Ă  termes 4 % / AN ? quid des frais ? et aurais-tu des liens. ?
Merci Ă  toi :slight_smile:

L’autre fois je regardais et j’avais pas autant il me semble

Voici par exemple les conditions proposées par le Crédit Mutuel / CIC depuis le 1er janvier :

CAT 5 ans - 0 frais d’entrée / de garde
Possibilité de sortir sans frais à chaque date anniversaire annuelle
Les taux progressif :
1ère année: 2,75%
2ème année : 3,25%
3ème année : 3,75%
4ème année : 4,25%
5ème année: 4,75%

Soit en moyenne 3.75 % brut (2.62% net avec le PFU)
Moins bien que LDD et Livret A, mais bien quand même une fois les 2 premiers arrivés au plafond.

3.75% - 30% = 2.62%

1 « J'aime »

Au final , c’est ce qui y’a de mieux sur la marche? J’ai appelé le CA il propose des « taux boostés » (apparemment s’il y a des rentres d’argent récentes)
3,35 taux moyen sur 1 an
3,40 taux moyen sur 2 ans
Ça va jusqu’à 3,70 sur 5 ans me semble t’il.

Dupuy perseval sous réserve de validation tu peux aller à 4%