PEL, crédit immo et Livret

Bonjour à tous,

J’ai quelques question en matière de gestion de patrimoine et investissement immo pour les plus aguerris d’entre vous (ma question reste simple néanmoins :slight_smile: ):

  • je dispose d’un PEL ouvert en 2017 avec 60.000€ dessus qui dorment et rapportent peu
  • le taux de ce PEL est de 1% (franchement pas dingue)
  • je souhaite acheter ma RP courant 2024
  • je regarde le livret boosté de fortuneo comme investissement court terme (5,5% sur 4 mois puis 2%)

Mes questions sont donc les suivantes:

  • ai-je intérêt à conserver mon PEL pour bénéficir d’un taux intéressant pour un prêt lié au PEL (2,2% du coup pour max 92.000) mais je ne sais pas comment fonctionne ce prêt que je devrais de toute manière compléter par un autre prêt immo pour l’achat de ma RP, si je peux faire 92.000€ à 2,2% + compléter avec un autre montant à un autre taux, selon le marché et le courtier que je denicherai…
  • si je « m’assois » sur ce PEL, que je clôture pour mettre imaginons 50.000€ sur un livret boosté Fortuneo et rouvrir dans la foulée un PEL pour y mettre 10.000€

Que feriez-vous ? Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour vos précieux conseils !
Alexandre

Si l’achat de ta RP est prévu pour 2024, autant te dire que c’est demain.
Donc avant de faire quoique ce soit, j’irai voir ma banque pour faire des simulations de prêt en fonction du montant de ta future RP. Prêt avec et sans PEL etc pour avoir toutes les cartes en mains.

Tu n’es plus à quelques mois.

Placer 60 000 à 5.5% sur 4 mois, ça rapporte 1100 euros brut (il faut enlever les prélèvement sociaux et l’impôts sur le revenu ou alors la Flat Tax à 30%). Autant dire, que c’est une histoire de gagner 700 euro, ce qui n’est pas grand chose dans un projet d’achat de RP.

1 « J'aime »

Super clair, c’est un peu ce que je me dis aussi ! Mais effectivement je n’avais pas pensé à préciser à ma banque pour un prêt immo lié au PEL (à 2,2%) et rallonger avec un autre prêt immo, dont le taux sera plus élevé évidemment, pour avoir une enveloppe globale intéressante.
Merci du retour rapide @RomainLN !

Bonjour,

Je suis dans le cas où j’arrive à expiration de
Mon PEL de 2012, donc plus 12 ans! Je passe ainsi en flat tax!
Droit à prêt immo à 4,20% donc très moyennement interessant…
Si je comprend bien, ce n’est pas le moment d’investir en SCPI?
Reste de la rénovation énergétique de mon logement si je veux espérer la prime…