Paci
1
Bonjour Ă tous 
Je vous fais ce petit post car j’aimerai avoir votre avis sur la situation d’un de mes proches.
Ce proche approche de la retraite et possède un PER d’entreprise collective depuis plus de 5 ans (environ 80k dessus), après avoir vérifié les frais de ce PER je me suis rendu compte qu’il était très élevé. Il ne compte pas utiliser cet argent tout de suite.
Que me conseillez-vous ? Faire un transfert de PER vers Linxea ou autres ? Retirer tous les fonds et mettre sur un autre placement (PEA, CTO ou AV) ?
Merci d’avance 
Salut,
C’est une très belle somme en soi. Ce que ton proche pourrait faire est d’éventuellement place ces 80k du PER collectif sur un PEA. Etant donné que le plafond du PEA est de 150k.
Après faut faire attention, car cet argent il ne pourra pas le retirer tout de suite, en tt cas pas avant 5 ans car cela entrainera la fermeture du PEA. Sauf dans des cas exceptionnels, où il est autorisé partiellement de retirer une somme sans provoquer la fermeture.
eemxsa
3
De mon point de vue la seule solution c’est transfert vers un PER individuel. Ce devrait être sans frais (contrat de plus de 5 ans) et il conservera tous les droits associés au PER.
Si il veut absolument sortir il faut qu’il soit dans une situation qui le permet (pas évident) et il sera imposé.
Attention à ne pas générer de l’impôt en voulant optimiser les frais.
1 « J'aime »
En soit c’est pas faux aussi. J’hésitais avec le PER individuel aussi. Mais vu comme ça, il pourrait effectivement conserver les avantages du PER en prenant l’individuel
1 « J'aime »
faudrait en savoir plus sur quel type de PER c’est, autrement c’est impossible de répondre
par exemple si c’est un PER Obligatoire la sortie en capital est impossible, c’est forcément une rente viagère… Donc le scénario « je retire tout » déjà on l’oublie
1 « J'aime »
Il faudrait voir dans combien de temps il sera à la retraite. Il y a de fortes chances que le capital soit actuellement en gestion pilotée avec sécurisation progressive.
Il faudrait en savoir plus. Si dans moins de 5 ans peut être qu’un simple arbitrage sur des supports moins chargés en Frais suffirait en basculant en gestion libre si c’est possible sur le contrat.
.
1 « J'aime »
Gilles
7
J’ai étudié le PER de mon entreprise, des fonds lambda, sans abondement signification, sur les PER entreprise, il faut mieux prendre un PER de type linxea avec une diversités de supports plus large
1 « J'aime »