Bonjour à tous, j’aimerai ouvrir un PER, j’hésite entre mon le faire avec mon CGP en gestion libre ou linxea en gestion libre aussi. Achat d’un ETF MSCI WORLD pour pas se prendre la tête.
Mon CGP (que je connais un peu) me propose :
0,15% de frais dû à l’achat d’un ETF
0,60% pour l’assureur
0% pour lui
0% de frais sur versement
= 0,75% de frais globaux.
Sur un PER linxea j’ai l’impression que c’est beaucoup plus quand je lis leur document sur les frais : (https://www.spirica.fr/wp-content/uploads/2022/05/Frais-transparence-Linxea-Spirit-PER.pdf )
Support unités de compte 0,50% Maximum
Gestion pilotée ou standardisée 0,70% Maximum
Fonds actions (moyenne) 1,87% (dont taux de rétrocession de commissions*** 0,80%)
= 0,5+0,7+1,87 = 3,07%
Voyez vous un problème de calcul ou ça vous semble ok?
Je trouve ça assez cher chez Linxea par rapport à ce que je peux voir sur les discussion finary… Je me trompe?
Merci
Bonjour,
Je dirais que c’est moins « cher » chez LINXEA, notamment le PER Spirica :
• Support unités de compte 0,50% = frais de l’assureur Spirica appliqués sur les supports autres que fonds euros
Gestion pilotée 0,70% = non applicable dans le cas de la gestion libre
• Fonds actions (moyenne) 1,87% = Frais prélevés par le gestionnaire de fonds actifs et inclus dans la valorisation du fonds. Il y a également ce type de frais sur les ETF. S’agissant de fonds passifs, leur frais sont beaucoup plus faibles (les meilleurs ETF world ont 0,12% voire 0,07% de frais).
• Pas de frais de versement
• Il y a également ponctuellement des frais de transaction de 0,10% en cas d’achat ou revente des ETF.
Soit un total de frais récurrents de 0,50% de frais de PER prélevés par l’assureur (au lieu de 0,60%) + 0,10% de frais de transaction sur les ETF (au lieu de 0,15%). Les autres éléments de coûts sont identiques.
Bonjour Sidney,
Merci pour ton message.
En effet je m’étais trompé, donc on a une différence de 0,15% de frais supplémentaire chez mon CGP, ce qui n’est pas énorme. 6000€ sur 30 ans
Quel interet de passer par un CGP pour acheter un seul et unique ETF que tu as deja choisi?
4 « J'aime »
A la base il m’a fait ouvrir un PER classique en plaçant mon argent sur des fonds. En regardant les videos de Mounir je me suis rendu compte que les gérants ne battent pas le marché a 92% du temps et que c’etait mieux d’acheter un ETF qui replique le cours du marché.
Je lui ai demandé si on pouvait acheter des ETF dans un PER. La réponse est oui donc je lui ai demandé la liste des ETF dispo.
Mais tu as raison reponse pertinente de ta part. Tu m conseilles d’ouvrir un PER en ligne? Ça me ferait gagner 0,15% de frais (0,75 contre 0,60)
Merci
2 « J'aime »
Je pense effectivement qu’il est preferable de l’ouvrir en ligne si tu veux juste prendre un ETF, d’abord pour les frais et ensuite pour ne dependre de personne d’autre.
Éventuellement l’intérêt de passer par le CGP est le calcul de la somme à verser pour ne pas changer de tranche, si tu as des doutes.
Marc61
Septembre 16, 2024, 5:51
8
Hors sujet : Je tique un peu, il bosse gratos ? ou il a des honoraires
Chez linxea les 0,70 sont des frais en cas de gestion piloté. Quand au frais des fonds, à isin identique tu paie la même chose
Oui gratos parce qu’on se connait et qu’il veut que je reste client
Yann90
Septembre 17, 2024, 5:40
10
My 2 cents: je ne vois pas dans quel monde ca existe.
Et j’ouvrirais l’enveloppe la moins chère, ie en ligne.