PER et Epargne Salariale

Bonjour Ă  tous,

En tant que salarié, je bénéficie, comme beaucoup, de l’épargne salariale mise en place par mon entreprise, où je bénéficie de deux abondements : un sur le PEE et un sur le PERCO.

Celui qui m’intéresse ici est celui que j’obtiens sur le PERCO. Étant jeune, cet abondement n’est intéressant pour moi que dans le cas de l’achat de la résidence principale, qui constitue l’un des cas de déblocage anticipé.

Depuis 2019 et avec la Loi PACTE, nous avons la possibilité de transférer les encours d’un Plan d’épargne retraite à un autre.

Est-il donc préférable de réaliser ce transfert afin de pouvoir placer cet argent sur des ETF dans un PER type Linxea ?

Sachant que mon entreprise ne propose que des FCPE où l’on peut investir sur des actions internationales avec des frais élevés, certes, mais payés par l’entreprise.

Merci d’avance.

1 « J'aime »

oui attention c est un transfert tous les 3 ans si vous etes encore employé.

je fais systématiquement des que possible.

et il y a des frais si le perco a moins de 5 ans

Merci pour vos réponses,

Il est clair que les conditions de transfert tous les 3 ans et les frais sont des paramètres à prendre en compte.

Mais je pense que la performance des ETFs sur le long terme va largement compenser les frais de transfert qui sont de 1%.

En accumulant l’abondement pendant 5 ans sur des fonds moyens, on perd tout de même un gros potentiel de gain.

1 « J'aime »

oui tout à fait. Bourso gère parfaitement les transferts. Je suis intéressé par ton retour sur linxea, est-ce qu’ils sont aussi efficace ?

Le seul cas pour hésiter sur le perco (que je n’ai pas expérimenté) est d’avoir un fond sur l’action de ton entreprise, souvent les frais sont très faibles et ça peut être un bon coup.

Mon humble retour d’expérience.
J’ai demandé le transfert d’un art83 vers le PER linxea en novembre 2023. La communication entre assureurs a été relativent rapide j’ai reçu plusieurs courriers m’indiquant chaque étape du transfert (grosso modo sur 2mois).
Mais Ă  ce jour toujours pas de compartiment 3 ouvert sur mon espace Spirica et les avoirs encore moins visibles.
J’ai bien reçu le courrier de virement des fonds de l’ancien assureur (Malakoff) vers Spirica en janvier.
Mais Spirica a l’air de mettre du temps à faire le nécessaire pour raccorder sur mon compte. Linxea les a bien relancé suite à mes demandes. En soit linxea fait le job, c’est plus Spirica qui est long et difficilement joignable directement.

Donc faut pas être pressé dans le cadre de l’achat d’une RP il vaut mieux avoir d’autres fonds disponibles rapidement.

Pour ma part, je sais que Linxea est très réactif, même si je n’ai jamais eu l’occasion de faire un rachat d’AV ou un transfert sur un PER.

Concernant les frais des fonds sur le PERCO, ils sont directement payés par l’entreprise, donc on ne les sent pas. Toutefois, les fonds proposés ont sous-performé leurs indices ces dernières années, contrairement à certains ETF qui ont surperformé leurs indices.

Quant à l’achat de la RP, tout dépend de l’horizon de placement je pense