PER : Expiration des droits au chômage & fiscalité

Bonjour à tous,

Je vous écris aujourd’hui dans une situation un peu particulière.

Je suis en cours de développement d’une nouvelle activité et sur la fin de mes droits au chômage (début 2026).

Il semblerait que je vais pouvoir débloquer mon PER que j’alimente depuis quelques années grâce au dispositif de déblocage anticipé pour expiration des droits au chômage.

Avant d’en arriver là, je vais placer le montant du plafond déductible fin 2025 pour cette année mais qui n’apparaîtra pas avant la prochaine déclaration de revenus (Avril 2026).

1. Est-ce que vous savez si les sommes déductibles placées en 2025 seront bien comptabilisées si le déblocage anticipé intervient avant l’ouverture de la déclaration d’impôts sur les revenus 2025 ?

2. Également, si je place à nouveau de l’argent en début 2026 sur ce dispositif déductible, est-ce que celui-ci est pris en compte si le plan est débloqué avant la fin de l’année (sur la déclaration 2027 sur les revenus 2026 donc) ?

3. Pour un placement court terme sur des fonds boursiers, quels placements vous paraissent pertinents sur cette fin d’année ? J’ai une répartition actuellement équilibrée entre les US et l’Europe (principalement la France) mais entre la politique commerciale des US (tarifs douaniers) et l’incertitude politique en France, je ne sais pas quel est le placement court terme le plus pertinent. Je ne suis pas avare de prise de risque mais je pense que certains d’entre vous sont plus calés sur la Bourse que je ne le suis …

Je tiens à préciser que ces questions relèvent de l’optimisation d’une situation que je n’ai pas cherché à avoir donc pour tous les haters qui vont me dire d’aller chercher du travail avant la fin de mes droits, vous pouvez passer votre chemin, le salariat / CDI n’est qu’une seule façon de voir la fonction travail. :slightly_smiling_face:

Merci d’avance pour vos réponses,