PER : Galya Retraite individuelle par Prédictis

Bonjour,

J’ai souscris a un PER Galya Retraite individuelle par Prédictis et assuré par Gan Eurocourtage en Juin dernier malheureusement à cette époque je ne connaissais pas Finary et cette communauté qui est tres riche en information. Depuis j’ai ouvert un PEA en Aout et je fais du DCA sur l’ETF SP 500.

En rentrant mon PER dans Finary, sans surprise je suis à 2.76% de frais en moyenne.
image

A votre avis, que dois je faire ? Demander le transfert vers un PER moins gourmand exemple aller chez le PER linxea ? Faire un simple arbitrage dans mes UC ?

Salut.
J’avais également ce contrat à l’époque où je m’intéressais pas aux finances.
Je te conseille de le transférer.
Les frais d’enveloppe sont élevés, sans parler du fait que t’as probablement des frais de versement aussi.
Quant au contrat vers lequel tu souhaites le transférer, tout dépend si tu veux faire de la gestion libre ou pas.
Par contre, bon courage pour le transfert du contrat, j’ai bien galéré perso !
Bonne soirée

1 « J'aime »

Pour le transfert de contrat, tu as du attendre 5 ans ?

Apres à l’époque j’avais pris ce contrat car sur challenge j’avais vu un tableau comparatif et les perf étaient meilleur que chez Linxea par exemple

Non le coup des 5 ans c’est juste pour le cout du transfert (1% du montant total du contrat) mais ça peut se négocier (perso le courtier gagnant me les a remboursés).

Pour les performances ça dépend surtout de ce que tu mets dedans. en tout cas tu pars avec un bel handicap avec des fonds actifs qui te prennent 3% du capital tous les ans, sans parler des frais de gestion d’enveloppe sur ce contrat qui doivent être autour d’1%, les frais de versement et les éventuels frais de gestion pilotée.

Tu imagines te faire ponctionner 4% de tout ce que tu as sur le contrat tous les ans. Difficile de faire de la perf avec ça :wink:

Du coup tu as transféré ton PER chez qui ? Tu as combien de pourcentage de frais ?

Ramify. 1% tout compris (aujourd’hui c’est 1.5% pour les nouveaux clients sauf si tu places > 100k). Je passerai peut être en gestion libre à terme :wink: