Per generali la retraite

Bonjour, j’ai un contrat PER LA RETRAITE GENERALI, je suis passé en mode gestion active. Ils nous mettent 10 pages de fonds sur les quels on peu mettre son épargne. Trop de choix tue le choix. J’aimerais savoir si certains d’entre vous sont dans la meme situation? si oui, quel support ( code isin) avez vous choisi? Ils existent des fonds ultra performant mais avec des frais élevés, et des fonds indexés (etf…) a bas frais et à basse volatilité et basse performance. Du coup difficile de s’en sortir, si ce n’est de les prendre 1 par 1 et de les corréler à ses envies, sachant que c’est pour un horizon 20 ans :slight_smile:

Bonsoir @Loupben ,

J ai encore un PER chez Generali et, compte tenu des frais exorbitants, j ai effectué une demande de transfert auprès de Linxea.

MĂŞme si ce n est pas l objet initial de ton message, peux tu me les communiquer stp ?

Pour revenir sur ton propos, je te confirme que le nombre de valeurs affichées (même en cas de gestion pilotée) est énorme !
C est très dur de s y retrouver, de comprendre et même s il y a des valeurs performantes, j ai préféré entamer les démarches pour quitter le navire Generali.

1 « J'aime »

Il y a 10 pages de fonds.
Est ce qu’on peu rentrer en contact?
Je pourrais peux etre t’envoyer des screenshot via whatsapp ou mail.
Je pense que ce soit lynxea ou generali, au final ce sont les perf du fonds et les frais de gestion lies aux supports qui importent? Est ce que lorsque je fait des versements les frais sont plus important?

Ne t embĂŞte pas Ă  m envoyer des screens, merci pour ta proposition en tous cas.

Chez Generali, j ai systématiquement 5% de frais de versement alors que chez Linxea, c est 0%.
Imagine le calcul à chaque virement qui plus est sur de la durée :sob:.
Voilà notamment pourquoi j ai demandé un transfert de PER.

1 « J'aime »

J’ai fait pareil dernièrement, j’ai transféré sur Linxea car trop de frais d’entrée & de frais de gestion + des fonds très chargés en frais par mon CGP.

Après tu as le choix donc si tu passes en gestion libre, tu peux choisir de prendre plus de risque à 20 ans de la retraite avec une gestion type 80/20 et diminuer le risque que tu prends tous les ans.

Dans les actifs moins risqués tu as une partie SCPI, Obligations ou Fonds Euros qui peuvent être intéressants mais je passerait chez Linxea Spirit à ta place dans tous les cas car tu auras plus de choix et moins de frais.

2 « J'aime »

Ok ca allait etre ma question. Donc lynxea spirit. Ca peu passer en madelin? Car c un madelin.

1 « J'aime »

Par curiosité, combien de temps a pris ton transfert définitif ?

Oui absolument, j’ai pu transférer mon article 83 et ma femme son PERCO par exemple.

1 « J'aime »

Très long, de début Juillet à fin Novembre…
Generali a transféré les fonds début Novembre donc 4 mois et un peu moins d’un mois pour Spirica pour faire le nécessaire ensuite.

2 « J'aime »

Purée ! Il ne faut pas être pressé :unamused:

1 « J'aime »

Ca fait rager qu’ils ne respectent pas le délai légal tout en appliquant des frais de transfert…
Mais qu’est ce que 4/5 mois alors que ma retraite n’est pas avant 30 ans minimum.

Mon Article 83 avait pris autant de temps (fin Mai jusqu’à mi octobre de cette année)

1 « J'aime »

Et les frais de transfert correspondetn Ă  combien?
Une fois chez lynxea, tu es content de l’interface?

Je cite Google : Le transfert est gratuit si vous avez détenu le produit pendant au moins cinq ans. Si vous avez détenu le produit moins de cinq ans, les frais de transfert peuvent être facturés, dans la limite de 1 % de l’épargne accumulée.
Cette mention apparaît également dans les documents que tu as eu lors de la signature de ton contrat.

Je ne fais que de la consultation pour le moment et je le trouve plutĂ´t facile Ă  comprendre.

Enfin, à toute fin utile, le transfert doit se faire dans un délai maximal de 3 mois.
En cas de retard, vous pouvez saisir le MĂ©diateur de l’AutoritĂ© des MarchĂ©s Financiers (source : Plan d'Ă©pargne retraite (PER) - PER individuel  | Service-Public.fr).

Je te conseille déjà de tout mettre en fonds euros si tu as la main sur le contrat. Moi j’avais 20/25 lignes donc forcément ça a du prendre du temps.

En théorie 1% oui mais lorsque j’ai fait la demande, mon montant était de 22 565€ et je n’ai reçu que 22 042€ sans aucun détail de la part de Generali. Peut-être le recevrais-je plus tard…

Je ne sais pas si le contrat a continué de tourner ou quoi que ce soit mais on est plus proche des 2,5% dans mon cas…

1 « J'aime »

2,5%, c est illégal du coup ?
Tu as fais un recours ou a demandé de plus amples explications ?

Pas encore, j’attends d’avoir un document de la part de generali.
Mais en effet je trouve cela étrange

1 « J'aime »