PER : l'enveloppe parfaite pour les micro-entrepreneurs avec un projet de RP

Bonjour Ă  tous,

Je serai curieux d’avoir vos retours sur une stratégie qui me parait particulièrement efficace pour les micro-entrepreneurs avec un projet d’achat de résidence principale.

L’hypothèse est la suivante :

  • Un micro-entrepreneur qui se rapproche du plafond de chiffre d’affaires liĂ© Ă  son activitĂ© paie beaucoup d’impĂ´t sur le revenu.
  • C’est Ă©galement le signe qu’il va devoir cesser l’activitĂ© en micro-entreprise pour crĂ©er une sociĂ©tĂ©.

Un PER peut donc lui permettre de réduire son imposition lorsqu’il est en micro-entreprise. Puis lors du passage en société il ne prend pas de rémunération, il aura à priori pu faire assez d’économies pour tenir. De cette façon il se retrouvera dans la tranche d’impôt sur le revenu la plus basse.

C’est à ce moment qu’il peut débloquer le capital de son PER via l’achat de sa résidence principale.

Il aura donc fait les versements sur le PER quand il est au plus haut dans les tranches d’imposition pour en sortir au plus bas.

Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Lorsque les versements volontaires ont été déduits à l’entrée, la part du retrait qui correspond aux versements effectués est soumise au barème progressif de l’impôt sur le revenu

Ă  voir selon les montants donc

1 « J'aime »

Effectivement, l’intérêt se réduit sur la part des versements qui dépasse la TMI pré-passage en société.

Jusqu’à 27 478€ l’avantage est quasi assuré, moins évident entre 27 479€ et 78 570€ et probablement nul au delà.

Ok sur le principe, moins d’accord avec les hypothèses :slight_smile:

Les plafond de micro-entreprise sont très bas donc pas sûr que cette personne aura pu économiser suffisamment pour se priver totalement de rémunération si passage en société.

Rien n’oblige à dépasser les plafonds et on peut tout à fait combiner micro au plafond + une société à côté si plusieurs activités.

En combinant avec des versements PER on réduit l’IR en effet (et on peut même le mettre à 0 avec des dispositifs de défiscalisation)

Merci pour tes observations @templeton :pray:

Les plafond de micro-entreprise sont très bas donc pas sûr que cette personne aura pu économiser suffisamment pour se priver totalement de rémunération si passage en société.

C’est vrai que c’est très variable selon l’activité. Par exemple pour un développeur, ou un prestataire de service d’une manière générale, les dépenses sont peu nombreuses.

Résultat ça fait beaucoup d’argent en poche mais c’est effectivement un critère important à garder à l’esprit.

Je ferai des projections plus avancées pour voir.

Pour le reste, tout Ă  fait en phase.

1 « J'aime »