PER montant à investir

Bonjour j’aimerai avoir votre avis sur l’utilisation de mon PER :

Pour cette année 2023 : revenue annuel net de 35-36 000€ (TMI 30%) avec par conséquent un impôt d’environ 1930€ (fait sur le site de simulation des impots)

J’ai pour le moment versé dessus 2800€ soit 2800*0,30 = 840€ d’impot en moins

Restant : 1930 - 840 = 1090€

Il faudrait que je verse 3600€ encore dessus pour totalement annulé mon impot 2023 (mon plafond de cotisation sociales me le permet). Ma question : est il intéressant de totalement déduire cet impot ou faut il le réduire partiellement jusqu’à retombé sur la tranche à 11% ? Sachant qu’à la retraite je pense être au moins dans une TM1 à 11%

Je n’ai rien trouvé à ce sujet.

Bonjour,

Tout depend de ton âge et tes envies.
J’ai 45 ans et ne pense pas ouvrir un PER avant 50 voir 55 ans. Sachant que l’argent est bloqué jusqu’à la retraite.
Defois vaut mieux payer un peu d’impôts.:stuck_out_tongue_winking_eye:
C’est les choix de chacun.

1 « J'aime »

Le fait que l’argent est bloquée n’est pas un problème, c’est une poche d’investissement où l’argent dessus va fructifier. Je suis jeune 27 ans.

Si tu penses avoir une tmi de 30% une fois à la retraite, rabote toute la tranche de 30%. Pas au delà. Tu ne vas pas économiser 11% en entrée pour payer 30% dessus en sortie.
Si ta Tmi sera de 11 % à la retraite, à toi de voir, perso je n y toucherais pas.

Bonjour, comme souvent tout a était dit sur Avenue des Investisseurs : Meilleurs PER - plan d'épargne retraite - Guide complet 2023

1 « J'aime »

Donc la tu ne remettrai rien en plus et paierai les 1100€ d’impôt faut que je réfléchisse mais le principe de réduire l’impot et que cela travaille sur des supports me plait même si bien sur cet argent sera refiscaliser

merci très bon article que j’avais déjà lu

Hello,

Je pense que le mieux serait que tu simules là chose-toi même en fonction de comment tu vois ton futur.

Si tu penses que tu auras une très belle carrière et qu’à la retraite, tu seras aux dernières tranches d’imposition, alors non, ce n’est pas encore vraiment rentable de mettre sur le PER.

J’ai fait des simulations et j’en ai déduit que le PER était avantageux à partir de la tranche à 41% et sur des actifs assez risqués. Si c’est pour mettre tout sur du fond euro, ce n’est pas très rentable à mon avis.

1 « J'aime »

@Hugo23 je crois que tu te poses la mauvaise question car on investit pas pour défiscaliser mais pour gagner de l’argent.

La bonne question est : est-ce-que à la fin, je vais avoir plus d’argent si je mets dans le PER et j’investis la partie de déduction fiscale ou si au lieu de mettre dans le PER je place ailleurs?

Car il me semble que tu ne tiens pas compte du fait que (très) souvent le PER a des frais importantes (sur les supports) et des choix de supports très limités et qui sont rarement plus rentables (y compris la défiscalisation) que ce qu’on peut mettre en PER.

1 « J'aime »