PER ou Girardin industriel pour minimiser l'impact fiscal d'un revenu exceptionnel?

Bonjour Ă  tous !
Premier sujet ici (je crois) :slight_smile:

J’ai la chance d’avoir un gros bonus en début d’année - le montant n’est pas fixe, donc je ne planifie jamais vraiment de l’avoir ni en ai besoin pour mon budget.

Pour éviter de me faire massacrer par les impôts en année N+1, j’avais l’habitude de mettre une partie de ce bonus (environ la moitié) sur un Girardin Industriel, avec la garantie g3f. Ce faisant, je paie finalement mes impôts au moment ou je reçois mon bonus.

J’ai l’impression que ce « bon plan Â» reste assez risquĂ© finalement, et franchement assez boĂ®te noire. En tous cas, je trouve que ça correspond Ă  faire de l’argent trop simplement.

Devrais-je plutôt mettre 100% de ce bonus sur un PER ?J’ai un PER Linxea Spirit presque vide qui n’attend que de remplir son ETF MSCI world.
Je n’ai pas besoin de cette argent, et en cas de gros coup dur, on peut toujours casser le PER.

Quel est l’avis de la commu sur le Girardin ? Est ce que je m’inquiète du risque pour rien?

Ma TMI et mon âge sont de 41. Je n’ai pas vraiment de stratégie long terme.

Merci :slight_smile:

Bonjour,

Cela fait 2 ans que je fais du girardin industriel
, pour le moment pas de soucis, avec la garantie je pense que le risque est faible.
Après le gain n’est pas enorme non plus, on gagne environ entre 10 a 12 % an sur le montant investit . Je suis engagé deja pour l’année prochaine mais pour la suite on verra .

Pour le PER pourquoi pas , mais pour sortir l’argent si tu en as besoin il y a quand meme peu de possibilité il me semble .

Avant 2023 j’alimentais le PER.
Après analyse et ayant une TMI à 30 % je ne suis plus convaincu.
Les motifs de sortie sont également très limités.

L’avantage du Girardin : c’est du one shot une année sur l’autre.