Un arrêté paru au journal officiel le 5 juillet 2024 fixe un pourcentage minimal obligatoire d’actifs non côtés pour les PER en gestion pilotée ouverts à partir de fin octobre 2024.
Il fixe aussi la part des actifs peu risqués selon différents profils de risques et instauré un délai maximal de 2 mois lors d’un transfert de PER.
Ah bah, ils se sont dépêchés pour publier les décrets qui les arrangent avant le grand soir (avec le lobby de ceux qui y ont intérêt et veulent capter cette manne).
Plutôt que d’imposer par décret la façon dont les gens veulent épargner, ils auraient mieux fait de laisser le choix à ceux qui veulent souscrire à du non côté ou pas, en fonction de leur horizon de placement et leur appétence au risque. Et de trouver les bons arguments pour les convaincre du bien fondé de souscrire à tel ou tel fonds.
Là, je crains que l’obligation légale qui est imposée aux gestionnaires des PER va conduire à une surenchère temporaire sur le non coté, voir une mauvaise gestion, pas forcément compatible avec son horizon de placement (tout le monde n’a pas 30, 40 ou 50 ans !), même si selon le profil de risque et l’échéance, les pourcentages semblent faibles.
Il va falloir que je vérifie le profil de mon PER COL qui est en gestion piloté et où je n’ai pas vraiment le choix des allocations …
Après, si je comprends bien, le présent décret entre en vigueur au 24 octobre 2024, ça laisse un peu de temps pour se retourner.
Ce qui n’est pas clair, c’est si tous les PER sont concernés, même ceux ouverts avant le 24 octobre 2024, et que c’est à cette date que les allocations doivent être mises en conformité avec le décret (et que les PER d’entreprises ont au plus tard jusqu’au 30 juin 2026 pour le faire) ?
Et effectivement, il reste les PER en gestion libre !
J’ai un PER CT au Crédit Agricole en gestion libre. J’ai pratiquement aucune limite sur les actifs. Si il en manque un, je leur demande de l’ajouter et c’est fait dans la semaine.
Tu peux même ajouter des ETF domiciliés aux US ?
Sur Boursorama, le PER en gestion libre a un choix ultra limité d’actifs et c’est difficile de leur dire d’ajouter quoique ce soit.
Alors je le vois bien dans ma liste de résultat, par contre j’ai le message « L’instrument que vous recherchez n’est pas disponible ». Pour cela, il faudrait les appeler pour savoir pourquoi.