PER ? Pas convaincu…

Allez, on va être gentil, un prélèvement annuel de 49% (pas plus pour être sur que le Conseil d’Etat ne casse pas au motif de confiscatoire) sur les PV faites pendant l’année par le contrat.
Pouf ton rendement réduit de moitié d’un coup (ton World à +10% ça devient que +5% :-p ) !!!
Et très facile à faire passer auprès de la populace avec des « arguments » démago (totalement dans la cible du public des extrêmes):

• les PER c’est que les riches qui ont les moyens d’épargner
  • les PER c’est des méchants qui défiscalisent pour ne pas payer d’impôts (parce que naturellement ils ne diront pas que c’est une avance, ils utiliseront le terme défiscalisation)
  • les PER c’est des égoïstes individuels, ils doivent participer au système collectif
  • aucune atteinte à leur pouvoir d’achat puisque le PER c’est bloqué et qu’ils ne peuvent pas s’en servir dans la vie de tous les jours

Même en étant gentil on pourrait imaginer un simple prélèvement forfaitaire annuel de X % sur le total du contrat. (rien que 1% de manière annuel ça ferait déjà mal sur le rendement)

Ce genre de mesure c’est dans les cartons depuis des décennies pour les AV… ils fantasment d’aller taper dans les 2.000 milliards d’encours, la seule chose qui les a empêché de le faire jusqu’ici c’est que comme on est libre de sortir des AV quand on veut, ça serait à peine du oneshot (et encore, avec les délais entre passage du BO et application on aurait le temps de tout vider avant). Avec la magie du blocage du PER, c’est bien plus facile à faire.

Tu pourrais me dire que c’est du délire et qu’ils n’iraient pas jusque là… mais je te rappelle que le PS (qui n’est pas le plus extrême des parties politique) a déjà mis plusieurs fois dans son programme l’idée d’inclure les loyers fictifs de ta RP dans tes revenus et de le taxer. Et preuve que le délire n’est pas français, cette taxe a bien existé entre 1914 et 1965 !!!

Ne JAMAIS sous-estimer notre classe politique quand il s’agit de taxer :-p

Maintenant sans parler impôts & co, même si le but du PER c’est censé être la retraite, le blocage fait que si tu as un besoin au cours des 30 ans à venir, cela reste inutilisable. Et pour un jeune, cela signifie que cette manne sera inutilisable pour les coûts d’éventuels enfants (études & co).

@Marc61, pour l’invalidité ils entendent les 2° et 3° de l’article L341-4 du Code de la sécurité sociale. Ce qui correspond:

En vue de la détermination du montant de la pension, les invalides sont classés comme suit :
2°) invalides absolument incapables d’exercer une profession quelconque ;
3°) invalides qui, étant absolument incapables d’exercer une profession, sont, en outre, dans l’obligation d’avoir recours à l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie.

Bref, des motifs qu’on espère ne jamais devoir utiliser parce que ce sera vraiment le cadet de nos soucis dans ce cas.

1 « J'aime »

De mon coté j’ai 26 ans avec une TMI à 30%, je me sers du PER pour retomber dans la TMI des 11%. Ca me permet d’avoir une taux moyen d’imposition proche de ma TMI, ce qui m’arrange car je viens d’acheter des scpi à crédit.
Je vois cet argent comme un prêt de l’état qui me permet de générer de l’argent. Sachant que 200 € aujourd’hui n’auront probablement pas la même valeur quand je serai à la retraite si j’y accède un jour :sweat_smile:

Quel argument pour justifier le fait de piocher dans les PER des gens. A part les taxes etc.

Au hasard (en restant dans la thématique retraite) renflouer/sauver le sacro-saint système par répartition… Les extrêmes nous sortent toujours taxer les riches… et pour eux le PER c’est un produit de riche XD

En étant un peu plus large tout en restant plus ou moins dans la thématique, pour trouver des finances pour la branche dépendance / personnes âgées de la sécu. Idem, le PER c’est un truc de riche qui auront de toute manière les moyens de faire sans la sécu.

1 « J'aime »

Je suis pas forcément d’accord sur le fait qu’ils puissent se permettre de venir taper dans les PER des gens.

Mais quand tu le présentes en mode “faut taxer les riches, le PER c’est pour les riches, donc allons piocher là-dedans, franchement, ça pourrait presque passer… et c’est bien ça le pire lol.

Espérons qu’on n’en arrive pas là.

Merci pour ton retour (et ta patience dans l’échange).

Au plaisir de te lire.

Il y a tout de meme peu de chance qu’il tape dans un produit qui a deja conquis 11 M de francais, cela serait trop impopulaire et il y a pas que des riches qui en ont ouvert. Et histoire de challenger les personnes qui ne croient pas au PER: 11M de personnes ont deja pris le financement de leur retraite en main via cette enveloppe, mais on peut toujours attendre :wink:
J’espère qu’ils le rendront aussi attractif pour les TMI plus faibles. Pas de raison que tout le monde ne puisse pas en profiter

11M de personnes ont deja pris le financement de leur retraite en main via cette enveloppe

La question c’est aussi qu’un PER cela rapporte plus à l’établissement qu’un CTO.
Tout comme l’AV « produit d’épargne préféré des français » c’est parce que c’est un produit qui est bien plus mis en avant par les vendeurs.

Pas pour rien que bourso offre des bonus à l’AV mais j’ai jamais rien vu pour les CTO

Etrangement Finary a commencé par une AV :wink:

3 « J'aime »