PER Ramify ou Nalo ? Conseils

Bonjour à tous,

Je suis déjà client Nalo pour une AV que j’adore.

Je souhaite maintenant ouvrir un PER et y apporter 10K€. J’hésite entre le PER Nalo et le Ramify Elite.

Ramify pourrait m’interesser car leurs frais sont légèrement plus bas que Nalo PER et sur le papier ils proposent une meilleure diversification (ETF, SCI,PE)

Cependant, la répartition proposée du portefeuille PER Ramify Elite est composée uniquement de 3 ETFs (S&P 500, MSCI WORLD, Euro Stox 50) et une allocation PE chez Altalife FCPR.

La diversification de Nalo semble beaucoup plus poussée :

Qu’en pensez-vous ?

1er point: en utilisant des enveloppes pilotées, tu payes bien cher un service que tu peux te rendre toi-même gratuitement.
2ème point: un etf monde ou sp500 est très diversifié. Il touche, pour le premier, de nombreux pays, de nombreux domaines, et en fait se suffit à lui meme. Au point que tes 4 etfs sont presque déjà trop, tu pourrais garder le seul etf monde et tu serais déjà parfaitement diversifié.
3ème point: difficile de savoir laquelle de ces 2 enveloppes que tu présentes est la plus diversifiée. Pas sûr que ce soit la 2ème.
4ème point: prends une enveloppe moins cher, mets un etf monde dessus, tu feras mieux que ces 2 produits.
5ème point: il faut avoir de bons arguments ppir préférer une assurance vie à un pea, et d’encore meilleurs pour lui préférer un PER.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je suis également client Nalo avec une AV et un PER ouvert en mai et juillet 2023.

Je suis un peu surpris quand tu dis "j’adore mon AV Nalo ", parce que moi, je ne suis pas satisfait du tout de Nalo ! De toutes celles que j’ai ouvertes en même temps l’année dernière (Spirit-2 et Avenir-2 chez Linxea en gestion libre, et Yomoni en gestion pilotée) je trouve que celle de Nalo est la pire !!!
Quant au PER Spirit que j’ai ouvert en gestion libre en octobre 2023, il fait mieux en performances que celui en gestion pilotée chez Nalo, alors que seuls 30% sont investi en actions, le reste étant en fonds en euro ou monétaire (ceci dit, je n’ai pas choisi d’ETF éco-responsables pour le PER Spirit en gestion libre).

Est-ce que tu pourrais expliquer un peu pourquoi tu « adores » cette AV ?
Tu as choisi une allocation classique ou « eco-responsable » ?

1 « J'aime »

Hello,

Client Nalo aussi avec un PER, voici la répartition (profil standard):

A choisir, j’aurai préféré que Nalo adopte la même manière d’investissement que tu as présenté pour Ramify.

J’aime beaucoup de système de requalibrage automatique de chez Nalo en fonction de l’évolution du portefeuille.

J’ai 1 AV Nalo avec 2 poches depuis 2020 :

• 1 Eco responsable : +30%
  • 1 Standard : -2%

La où je suis également déçu c’est sur la performance du portefeuille AV standard qui est dans le négatif depuis mai 2024. En quelques jours, il est passé de + 2K€ à -1K€ de performance.

Pendant ce temps, le sp500 est à son plus haut jamais atteint.

3 « J'aime »