PER sortie en tant que FIRE đŸ”„

Bonjour Ă  tous :wave:

Et non, ce n’est pas un Ă©niĂšme sujet sur l’intĂ©rĂȘt ou non d’avoir un PER :wink:

Mon cas est assez simple :

  • Je suis en micro et je gagne confortablement ma vie.
  • Je suis en TMI 30 %.
  • J’investis 50 % de mes revenus tous les mois (PEA, CTO, AVS, PER
).
  • Ma part en PER est assez faible (400 €/mois en 80/20 sur S&P500/US Treasury 10y).

Je compte fortement ralentir autour de 55-58 ans lorsque mon chiffre FIRE sera atteint. Ainsi, je vais avoir moins de revenus et donc moins cotiser. Mais je n’arrĂȘterai pas totalement de travailler non plus => Coucou la taxe Puma :tiger2: :sweat_smile:

J’ai eu une carriĂšre assez hachĂ©e et je suis Ă  mon compte depuis neuf ans, donc je pars du principe qu’à la date lĂ©gale de ma retraite, le montant que l’on me versera sera trĂšs faible. Pas nul non plus, mais je ne compte absolument pas sur ça pour mes simulations.

Mon interrogation concerne la sortie de ce PER (10% environ de mon patrimoine financier) :

À la date lĂ©gale de ma retraite, les sorties en capitales de mon PER, subiront, en gros, un prĂ©lĂšvement forfaitaire de 30 %, puis seront intĂ©grĂ©es Ă  mes revenus et imposĂ© suivant ma TMI du moment.

Étant donnĂ© que je vivrai principalement de mes rentes issues de mon capital financier, mon imposition devrait ĂȘtre bien plus faible qu’actuellement, non ?
Donc dans mon cas, le PER semble quand mĂȘme assez indiquĂ©, mĂȘme si cela ne reste qu’une enveloppe de plus dans ma diversification d’investissement.

Merci par avance de vos retours.

3 « J'aime »

Bonjour Eudes,

En effet tes revenus seront probablement plus faibles. Pour autant, tu passes Ă  la tranche de 30% d’IR dĂšs 29K€ donc sauf Ă  ne pas dĂ©passer ce montant ton PER sera taxĂ© Ă  hauteur de ton avantage fiscal actuel.

1 « J'aime »

C’est difficile de prĂ©dire les Ă©volutions de l’assiette fiscale Ă  long terme

Mais si l’on suppose qu’à cet horizon les principes de calcul n’ont pas changĂ©, tes revenus seront :

  • retraite > IR sur la (en gros) totalitĂ©
  • PER > IR sur le capital, flat tax sur les PV
  • PEA, AV, CTO > flat tax sur les PV

Si ta retraite te met Ă  un taux marginal Ă©gal Ă  30% la sortie du capital du PER sera tout simplement identique Ă  celle des autres enveloppes.

Si ta retraite te met à 11%, tu pourras retirer tous les ans en capital (donc beaucoup plus en capital + PV) la différence entre le seuil de la TMI à 30% et ton revenu imposable lié à la retraite. Ce capital sera alors taxé à 11% et tout le reste à 30%.

Bref, si ta retraite estimĂ©e t’amĂšne proche de la TMI Ă  30% ça ne te fera pas un avantage fiscal significatif, mais tu auras bĂ©nĂ©ficiĂ© du levier fiscal pour capitaliser sur ton PER (Ă  comparer Ă  l’effet des frais sur la durĂ©e de capitalisation et de dĂ©cumulation).

3 « J'aime »

Bonjour Eudes,

Tu as une technique qui est moralement limite c’est de te mettre au chĂŽmage attendre la fin de tes droits et dĂ©bloquer ton per et payer juste les PS sur tes PV,
Tu pourrais me dire oui mais je suis micro donc pas de chîmage, alors en faite si, si tu justifies d’une baisse de 30% de ton CA. (Compatible avec le fait que tu veuilles ralentir)

Bonne journée,

1 « J'aime »

Merci de vos retours :pray:

@Francois22 C’est vrai que j’avais omis que la TMI à 30 % commence à partir de 29K
 :sweat_smile:
@Antoine.E LĂ , on est un peu trop dans une solution Rock â€č n â€ș roll :grimacing: :sweat_smile:
@vincent.p Dans les grandes lignes, c’est un peu la comprĂ©hension gĂ©nĂ©rale que j’en avais. On en rediscutera peut-ĂȘtre de vive voix mardi prochain :wink:

Que penses tu du paiement en « monnaie de singe » de ces mĂȘme 30% d’IR Ă  cause de l’inflation ?

Pour rĂ©sumer 30% de X en 2024 n’est pas Ă©gale Ă  30% de ce mĂȘme x en 2064 (en terme de pouvoir d’achat)

Oui, non mais ça bien sĂ»r, c’est le principe de l’inflation qui est bien entendu prise en compte dans mes projections.
OĂč voulez-vous en venir avec votre message ?

Un article de Nicolas Cheron m’avait fortement intĂ©ressĂ© et remis en question mon point de vue sur le per. Dans le sens oĂč mĂȘme si la tranche marginale d’imposition ne baisse pas Ă  la « retraite » cela reste trĂšs intĂ©ressant car on reporte l’impĂŽt lĂ  oĂč en rĂ©alitĂ© il devrait ĂȘtre bien moins Ă©levĂ© avec l’inflation.

En sommes le taux d’imposition à la sortie importerait peu.

Si certains ont des avis sur le sujet je suis preneur car ça fait part du sujet global je trouve

ÉDIT : Source

2 « J'aime »

Pour ma part, je serait peut ĂȘtre dans la TMI Ă  45% sur les 10-15 ans de fin de carriĂšre et pour la retraite je serai Ă  30% (si retraite il y a !).

Au final, la fiscalitĂ© Ă  la sortie sera ce qu’elle sera, mais je vois surtout l’avantage de l’effet de levier. 30% de ce que j’investi est retranchĂ© Ă  mes impĂŽts et va travailler pendant pas mal d’annĂ©es.

De toute façon, aucun produits dĂ©fiscalisants n’est miraculeux. Mais un PER avec peu de frais et mis en ETF ne me semble pas une aberration.

4 « J'aime »

Je commence Ă  le penser aussi

d’aprĂšs certains calculs sur un autre sujet, difficilement utile le PER par rapport Ă  un CTO aprĂšs 35ans. Ă  TMI Ă©gale.
je retrouve plus le sujet par contre

Exact ! Normalement j’y serai.

Globalement, je ne suis pas particuliÚrement hypé par le PER. Il faut immobiliser les sommes importantes trÚs longtemps pour obtenir un gain fiscal assez modéré.

Certes, pour un revenu Ă©gal, tu places ~140€ au lieu de 100€ tous les ans, mais tu as des frais d’enveloppe et pas d’accĂšs au levier. Je n’ai pas fait de simulation dĂ©taillĂ©e, mais une combo PEA + CTO avec du levier avec des obligations pourrait ĂȘtre plus diversifiĂ©e qu’un PER full actions, tout en gĂ©nĂ©rant sensiblement la mĂȘme valeur de liquidation
 Ou la possibilitĂ© de vivre en faisant des emprunts sur marge (donc sans imposition).

Tout en Ă©tant liquide sur toute la pĂ©riode d’accumulation.

2 « J'aime »

Je ne comprends pas cet argument, et je ne vois pas d’explication chiffrĂ©e dans le lien (je ne suis pas utilisateur de twitter, il donne lui-mĂȘme un lien vers un article ? Je n’ai pas trouvĂ©.).
L’inflation impacte tous les €, que ce soit ceux des impĂŽts Ă  payer, les sommes versĂ©es, les plus-values, les moins-values
 Je comprends que 3000€ dans 20 ans seront plus faciles Ă  payer que 3000€ aujourd’hui, mais ce qu’on regarde tous c’est « combien aurai-je d’argent en net net Ă  la fin de mon investissement Â».
Et sur cette somme-là, l’inflation ne me semble pas avoir d’impact.

Je change d’avis tous les 15 jours sur le PER, mais en ce moment je le trouve trop contraignant pour le peu de gain qu’il donne par rapport aux autres enveloppes.

2 « J'aime »

@Guillaume.1 , vous auriez une explication chiffrée ?

Le post en question parle spĂ©cifiquement du PER que l’on ouvre pour ses enfants, qui est effectivement plus allĂ©chant. L’idĂ©e sous-jacente : tu mets dans la tirelire Ă  une TMI de 30% et ton gamin la casse Ă  la fin de ses Ă©tudes pour acheter sa RP avant d’avoir des revenus Ă  une TMI de 30%.

Sauf que depuis ce post, on ne peut plus ouvrir de PER pour ses enfants, donc ça nous fait une belle jambe. :person_shrugging:

Et accessoirement, si ton enfant n’a pas de gros revenus, il va avoir du mal Ă  emprunter pour une RP, donc c’était pas nĂ©cessairement une solution magique.

2 « J'aime »

Non rien sous la main :confused:

En effet, j’interprĂšte que la mĂ©canique de report de l’impĂŽt, payĂ© pour des queues de cerises avec l’inflation est la mĂȘme.
A tord ?

Oui, j’ai bien peur que ce soit à tord.

Ton impĂŽt est payĂ© sur le montant nominal et ta consommation ne peut avoir lieu qu’une fois que tu as payĂ© ton impĂŽt.

  • Pour un capital de 100€, si ta TMI reste stable Ă  30% entre le versement en PER et sa sortie, tu sortiras 70€ en capital.
  • Si tu payes tes impĂŽts d’abord, tu as 70€ en poche et tu attends.

Quelle que soit l’inflation, avoir 70€ en poche permet d’acheter pour 70€ de bidules au moment oĂč tu rĂ©alises l’achat. :slightly_smiling_face:

L’éventuelle valeur du PER rĂ©side dans :

  • l’écart de TMI en sortie, qui ne s’applique que sur le capital investi.
  • l’effet de levier des d’impĂŽts retardĂ©s, dont on dĂ©duit les coĂ»ts d’enveloppe composĂ©s sur la durĂ©e de placement. A frais donnĂ©s, le rĂ©sultat dĂ©pend du rendement espĂ©rĂ©.

L’inflation n’a lĂ  encore aucun impact car son effet sur le pouvoir d’achat revient Ă  multiplier le montant nominal sur le PER (lorsqu’on le casse) par le taux d’inflation cumulĂ©.

3 « J'aime »

Merci pour ton message

1 « J'aime »

D’ici lĂ  ça peut changer 
non ? Car cette stratĂ©gie commence Ă  ĂȘtre trop Ă©bruitĂ©e 


1 « J'aime »