Il serait bien de gérer les emprunts aussi pour les suisses. En suisse, nous avons des emprunts d’en général maximum 10 ou 15 ans et n’amortissons jamais la totalité à la fin du contrat.
Je n’ai pas trouvé comment entrer dans Finary un emprunt non remboursé à la fin de la durée du contrat.
Un emprunt non remboursé, c’est pas ce qui est communément appelé un vol (ou un don si les 2 partis sont d’accord)
Ou alors tu parles d’emprunt reconductible
C’est une spécificité suisse
Oui, nos emprunts ne sont jamais remboursés à la fin d’un contrat. Puis il faut recréer un nouveau contrat. Mais en suisse, nous pouvons rester endetté à 66% de la valeur du bien à vide. Donc, plus besoin du tout de rembourser après un certain temps.
Un exemple concret :
Appartement acheté à 500k.
Emprunt de 400k et 100k de fonds propres.
Amortissement de 6k par année.
Impossible d’entrer cela dans Finary, ou alors je n’ai pas trouvé comment.
Si j’ai bien compris, si tu restes 15 ans, tu n’as plus besoin de rembourser le capital ?
Est ce qu’on pourrait indiquer 2 emprunts sur le même bien :
132k (33% des 400k) en amortissement classique
264k (66% des 400k) en prêt in fine
Et pour ajouter le potentiel non besoin de remboursement ajouter un compte à terme a 15 ans selon conditions
En Suisse, il n’existe pas de contrat pour lequel tout est remboursé à la fin. On peut juste fixer un taux pour une certaine durée. En général, 2, 3, 5, 10 ou 15 ans. On peut aussi rester en taux variable (appelé SARON).
66% du montant du bien n’a jamais besoin d’être remboursé. Par contre, il faut avoir remboursé le restant au bout de 15 ans (ou avant la retraite). Dans mon exemple, il faudrait donc avoir remboursé 66’666.- (500k / 3 - 100k) dans les 15 ans. C’est-à-dire un amortissement d’au moins 4’444.- par année.
Alors effectivement, ce que tu proposes est une bonne idée. Mais il y a un petit problème : La partie « mensualité » dans Finary contient l’amortissement ET les intérêts. Alors que chez nous en suisse, c’est séparé. Et le montant des intérêts baisse après chaque amortissement. Donc les mensualités ne sont pas fixes…