Bonjour, jâai actuellement 3 diffĂ©rents PER pour dĂ©fiscaliser ( TMI 30% ):
- un Far Per Axa en Madelin ( avec 3% de frais de versement)
- un autre chez Axa mais en fiscalité Fillon (3% de frais de versement)
- un chez Générali ( 4.95% de frais de versement)
Je mets actuellement 100-150euros sur chacun
Est-il pertinent dâavoir ces 3 PER? Quels sont vos conseils ?
R_C
2
Bonjour,
Pourquoi vouloir garder des PER ou tu paies des frais de Versement ? Je ne comprends pas.
Le PER ne dĂ©fiscalise pas, câest un report de fiscalitĂ©.
Avoir plusieurs PER peut avoir du sens pour les différentes UC disponibles mais avec ces 3 là , clairement non.
6 « J'aime »
SĂ©rieux 5% de frais sur versement ca existe encore en 2025đł???Tu te fais littĂ©ralement matraquer par les frais ce qui a un impact Ă©norme sur tes rendements, tu devrais en choisir un moins chargĂ©s en frais, ces frais sont un vrai poison pour ton Ă©pargne.
2 « J'aime »
Tout dĂ©pend de ton Ăąge et horizon mais si tu es Ă plus de 15ans de la retraite⊠Ăa peut paraitre ding mais je vais te dire dâen ouvrir un 4eme
, en ligne, sur lequel tu vas transférer les 3 autres.
Exit les frais dâentrĂ©e etc⊠Un choix de supports Ă©normeâŠ
5 « J'aime »
Yann90
5
Hello,
Pareil. Tes PERs sont lâarchĂ©type du produit chargĂ© en frais. Spirit 2 chez linxea, et on vire les 3 autres.
5 « J'aime »
Merci pour vos réponses !
Ce nâĂ©tait pas la question initiale mais on peut aussi profiter de la rĂ©flexion pour se poser la question de combien dâannĂ©e avant la retraite ? Quelle TMI actuelle ?
Si la TMI nâest pas Ă 30% mini voire sup lâintĂ©rĂȘt du PER est discutable.
Si ils sont bourrĂ©s de frais, ils ont peut ĂȘtre aussi Ă©tĂ© ouvert sur mauvais conseils, et simplement clĂŽturer les 3 sans en ouvrir de nouveau sera peut-ĂȘtre finalement la bonne rĂ©ponse
2 « J'aime »
Fred51
8
Câest bien dans le post dâorigine, 30% de TMI, donc limite mais correct.
Amha la seule justification dâavoir deux PER serait dâen avoir un Ă faible frais en perso et un pro sur lequel on prend lâabondement et quâon transfĂšrera vers le perso au dĂ©part de la boite.
Deux PER individuels nâont vraisemblablement aucun intĂ©rĂȘt. Par contre, comme câest un support au long cours, je choisirais un interlocuteur « de poids ».
1 « J'aime »
Bonjour,
Comme le suggĂšre @Michel12, tu as un trĂšs grand intĂ©rĂȘt Ă en ouvrir un 4Ăšme, mais cette fois un bon, câest Ă dire sans les frais prĂ©levĂ©s sur tes versements, et une fois celui-ci ouvert, Ă transfĂ©rer les 3 autres dessus ! (contrairement Ă une assurance vie, tu ne peux pas clĂŽturer un PER avant la retraite, sauf pour les quelques cas particuliers exceptionnels prĂ©vus par la loi)
Je te suggĂšre de lire les articles de ADI sur le fonctionnement du PER, un bon condensĂ© de tout ce quâil faut savoir:
Sur la pertinence dâavoir plusieurs PER, tu peux par exemple en ouvrir 2 pour diffĂ©rentes raisons:
- Diversifier lâassureur chez qui les fonds sont placĂ©s
- Pour en fermer (ou consommer) 1 une fois Ă la retraite et continuer Ă garder lâautre, par exemple dans une optique de succession (sous rĂ©serve que les rĂšgles ne changent pas Ă lâavenir).
Quant au comparatif ADI « meilleurs PER » 2025, je ne connais que le PER Linxea Spirit classĂ© en n°1 et que jâai ouvert en 2023: je suis trĂšs satisfait, Ă la fois du courtier LINXEA et du contrat PER Spirit. Je te suggĂšre dâappeler le courtier LINXEA pour quâil te renseigne sur la procĂ©dure Ă suivre pour transfĂ©rer tes contrats.
Pour ĂȘtre complet, jâavais Ă©galement ouvert un 2Ăšme contrat PER, cette fois en gestion 100% pilotĂ©e chez NALO (qui figurait en 3Ăšme position dans le comparatif ADI de 2023). Je suis déçu de ce contrat (et de NALO en gĂ©nĂ©ral) et jâai arrĂȘtĂ© dâalimenter ce contrat.
1 « J'aime »