Pertinence d'avoir plusieurs PER

Bonjour, j’ai actuellement 3 différents PER pour défiscaliser ( TMI 30% ):

• un Far Per Axa en Madelin ( avec 3% de frais de versement)
  • un autre chez Axa mais en fiscalité Fillon (3% de frais de versement)
  • un chez Générali ( 4.95% de frais de versement)

Je mets actuellement 100-150euros sur chacun

Est-il pertinent d’avoir ces 3 PER? Quels sont vos conseils ?

Bonjour,

Pourquoi vouloir garder des PER ou tu paies des frais de Versement ? Je ne comprends pas.

Le PER ne défiscalise pas, c’est un report de fiscalité.

Avoir plusieurs PER peut avoir du sens pour les différentes UC disponibles mais avec ces 3 là, clairement non.

6 « J'aime »

Sérieux 5% de frais sur versement ca existe encore en 2025😳???Tu te fais littéralement matraquer par les frais ce qui a un impact énorme sur tes rendements, tu devrais en choisir un moins chargés en frais, ces frais sont un vrai poison pour ton épargne.

2 « J'aime »

Tout dépend de ton âge et horizon mais si tu es à plus de 15ans de la retraite… Ça peut paraitre ding mais je vais te dire d’en ouvrir un 4eme :grin:, en ligne, sur lequel tu vas transférer les 3 autres.

Exit les frais d’entrée etc… Un choix de supports énorme…

5 « J'aime »

Hello,
Pareil. Tes PERs sont l’archétype du produit chargé en frais. Spirit 2 chez linxea, et on vire les 3 autres.

5 « J'aime »

Merci pour vos réponses !

Ce n’était pas la question initiale mais on peut aussi profiter de la réflexion pour se poser la question de combien d’année avant la retraite ? Quelle TMI actuelle ?

Si la TMI n’est pas à 30% mini voire sup l’intérêt du PER est discutable.

Si ils sont bourrés de frais, ils ont peut être aussi été ouvert sur mauvais conseils, et simplement clôturer les 3 sans en ouvrir de nouveau sera peut-être finalement la bonne réponse

2 « J'aime »

C’est bien dans le post d’origine, 30% de TMI, donc limite mais correct.

Amha la seule justification d’avoir deux PER serait d’en avoir un à faible frais en perso et un pro sur lequel on prend l’abondement et qu’on transfèrera vers le perso au départ de la boite.

Deux PER individuels n’ont vraisemblablement aucun intérêt. Par contre, comme c’est un support au long cours, je choisirais un interlocuteur « de poids ».

1 « J'aime »

Bonjour,

Comme le suggère @Michel12, tu as un très grand intérêt à en ouvrir un 4ème, mais cette fois un bon, c’est à dire sans les frais prélevés sur tes versements, et une fois celui-ci ouvert, à transférer les 3 autres dessus ! (contrairement à une assurance vie, tu ne peux pas clôturer un PER avant la retraite, sauf pour les quelques cas particuliers exceptionnels prévus par la loi)

Je te suggère de lire les articles de ADI sur le fonctionnement du PER, un bon condensé de tout ce qu’il faut savoir:

Sur la pertinence d’avoir plusieurs PER, tu peux par exemple en ouvrir 2 pour différentes raisons:

1. Diversifier l’assureur chez qui les fonds sont placés
  2. Pour en fermer (ou consommer) 1 une fois à la retraite et continuer à garder l’autre, par exemple dans une optique de succession (sous réserve que les règles ne changent pas à l’avenir).

Quant au comparatif ADI « meilleurs PER » 2025, je ne connais que le PER Linxea Spirit classé en n°1 et que j’ai ouvert en 2023: je suis très satisfait, à la fois du courtier LINXEA et du contrat PER Spirit. Je te suggère d’appeler le courtier LINXEA pour qu’il te renseigne sur la procédure à suivre pour transférer tes contrats.

Pour être complet, j’avais également ouvert un 2ème contrat PER, cette fois en gestion 100% pilotée chez NALO (qui figurait en 3ème position dans le comparatif ADI de 2023). Je suis déçu de ce contrat (et de NALO en général) et j’ai arrêté d’alimenter ce contrat.

1 « J'aime »