Pertinence d'avoir plusieurs PER

Bonjour, j’ai actuellement 3 diffĂ©rents PER pour dĂ©fiscaliser ( TMI 30% ):

• un Far Per Axa en Madelin ( avec 3% de frais de versement)
  • un autre chez Axa mais en fiscalitĂ© Fillon (3% de frais de versement)
  • un chez GĂ©nĂ©rali ( 4.95% de frais de versement)

Je mets actuellement 100-150euros sur chacun

Est-il pertinent d’avoir ces 3 PER? Quels sont vos conseils ?

Bonjour,

Pourquoi vouloir garder des PER ou tu paies des frais de Versement ? Je ne comprends pas.

Le PER ne dĂ©fiscalise pas, c’est un report de fiscalitĂ©.

Avoir plusieurs PER peut avoir du sens pour les différentes UC disponibles mais avec ces 3 là, clairement non.

6 « J'aime »

SĂ©rieux 5% de frais sur versement ca existe encore en 2025😳???Tu te fais littĂ©ralement matraquer par les frais ce qui a un impact Ă©norme sur tes rendements, tu devrais en choisir un moins chargĂ©s en frais, ces frais sont un vrai poison pour ton Ă©pargne.

2 « J'aime »

Tout dĂ©pend de ton Ăąge et horizon mais si tu es Ă  plus de 15ans de la retraite
 Ça peut paraitre ding mais je vais te dire d’en ouvrir un 4eme :grin:, en ligne, sur lequel tu vas transfĂ©rer les 3 autres.

Exit les frais d’entrĂ©e etc
 Un choix de supports Ă©norme

5 « J'aime »

Hello,
Pareil. Tes PERs sont l’archĂ©type du produit chargĂ© en frais. Spirit 2 chez linxea, et on vire les 3 autres.

5 « J'aime »

Merci pour vos réponses !

Ce n’était pas la question initiale mais on peut aussi profiter de la rĂ©flexion pour se poser la question de combien d’annĂ©e avant la retraite ? Quelle TMI actuelle ?

Si la TMI n’est pas Ă  30% mini voire sup l’intĂ©rĂȘt du PER est discutable.

Si ils sont bourrĂ©s de frais, ils ont peut ĂȘtre aussi Ă©tĂ© ouvert sur mauvais conseils, et simplement clĂŽturer les 3 sans en ouvrir de nouveau sera peut-ĂȘtre finalement la bonne rĂ©ponse

2 « J'aime »

C’est bien dans le post d’origine, 30% de TMI, donc limite mais correct.

Amha la seule justification d’avoir deux PER serait d’en avoir un Ă  faible frais en perso et un pro sur lequel on prend l’abondement et qu’on transfĂšrera vers le perso au dĂ©part de la boite.

Deux PER individuels n’ont vraisemblablement aucun intĂ©rĂȘt. Par contre, comme c’est un support au long cours, je choisirais un interlocuteur « de poids Â».

1 « J'aime »

Bonjour,

Comme le suggĂšre @Michel12, tu as un trĂšs grand intĂ©rĂȘt Ă  en ouvrir un 4Ăšme, mais cette fois un bon, c’est Ă  dire sans les frais prĂ©levĂ©s sur tes versements, et une fois celui-ci ouvert, Ă  transfĂ©rer les 3 autres dessus ! (contrairement Ă  une assurance vie, tu ne peux pas clĂŽturer un PER avant la retraite, sauf pour les quelques cas particuliers exceptionnels prĂ©vus par la loi)

Je te suggĂšre de lire les articles de ADI sur le fonctionnement du PER, un bon condensĂ© de tout ce qu’il faut savoir:

Sur la pertinence d’avoir plusieurs PER, tu peux par exemple en ouvrir 2 pour diffĂ©rentes raisons:

1. Diversifier l’assureur chez qui les fonds sont placĂ©s
  2. Pour en fermer (ou consommer) 1 une fois Ă  la retraite et continuer Ă  garder l’autre, par exemple dans une optique de succession (sous rĂ©serve que les rĂšgles ne changent pas Ă  l’avenir).

Quant au comparatif ADI « meilleurs PER Â» 2025, je ne connais que le PER Linxea Spirit classĂ© en n°1 et que j’ai ouvert en 2023: je suis trĂšs satisfait, Ă  la fois du courtier LINXEA et du contrat PER Spirit. Je te suggĂšre d’appeler le courtier LINXEA pour qu’il te renseigne sur la procĂ©dure Ă  suivre pour transfĂ©rer tes contrats.

Pour ĂȘtre complet, j’avais Ă©galement ouvert un 2Ăšme contrat PER, cette fois en gestion 100% pilotĂ©e chez NALO (qui figurait en 3Ăšme position dans le comparatif ADI de 2023). Je suis déçu de ce contrat (et de NALO en gĂ©nĂ©ral) et j’ai arrĂȘtĂ© d’alimenter ce contrat.

1 « J'aime »