Bonjour Ă tous !
J’ai 27 ans et vit à Grenoble.
Environ 2000 € nets par mois 27000 euros d’épargnes sur LEP, Livret développement durable et livret A + 7000 euros sur un plan d’épargne entreprise, pas de prêt (j’ai soldé le prêt conso pour ma voiture).
Aujourd’hui je suis une colocation avec 444 euros de loyer, hors électricité, internet. Si je fais le total de mes charges fixes (assurance habitation, téléphone, assurance voiture) j’arrive autour de 600 €. Je n’ai aucun soucis d’argents et arrive à mettre régulièrement de côté sans spécialement faire attention.
Avant toute chose, je précise que je travail dans la rénovation énergétique des bâtiments. Je suis donc plutôt très au courant de ce que j’avance ci-dessous
Je réfléchis à l’achat d’un appartement à 96000 € hors frais de notaires, c’est un T4 de 74 m², avec pour objectif d’y vivre quelques temps en tant que résidence principale. Je compte y faire une importante rénovation (logement G).
L’idée est réaliser entre 70 000 et 85 000 € de travaux (énergétiques et intérieurs). Ces montants sont à affiner évidemment, selon devis d’artisans et selon les travaux réalisés en auto rénovation. L’idée est de passer d’une classe G à C voir B.
Voici mon plan de financement et les charges projetées:
L’idée est d’avoir le prêt immobilier, l’ECO PTZ pour 50 000 € de travaux, 49000€ d’aides de l’état et éventuellement 15 000 € d’apport pour les travaux.
Mon idée est de rembourser par anticipation une bonne partie du prêt immobilier via le « surplus » d’ECO PTZ afin de diminuer les intérêts à long terme. C’est autorisé par les banques à priori, j’en ai parlé à mon conseiller.
Bref, on arriverait donc à une mensualité de 584€, disons 600€ pour rembourser l’appart et les travaux. Si on ajoute les charges fixes, cf tableau ci-dessus, on tombe à environ 1 000 € par mois, soit la moitié de mon salaire, hors dépenses exceptionnelles de copro et hors primes / intéressement.
Bien que mon budget sera évidemment plus restreint si cette opération a lieu, ça ne prend pas les augmentations de salaires annuelles. Je considère que 1 000 € pour vivre (nourriture, déplacements, loisirs…) reste suffisant.
J’aurais besoin de votre avis sur ce projet, sachant qu’en cas de besoin je peux très bien mettre une chambre en colocation, voir deux. Je rappel que l’idée est de vivre de manière très confort dedans pendant quelques temps, mais probablement qu’il sera loué un jour.
Je considère que loué en colocation ou même en location simple, les frais seraient couverts (entre 900 et 1200 € de loyer je pense) et que si jamais je devais revendre, il y aurait clairement une plus value dû à la rénovation. De plus l’appart serait totalement rénové, moderne, et performant d’un point de vue énergétique: je n’ai pas trop d’inquiétude concernant le potentiel locatif.
J’aime aussi le fait de conserver une grosse partie de mon épargne.
Bref, de mon point de vue le projet est cohérent et assez peu risqué, le seul point qui me fait un peu douter c’est que 50% de mon salaire parte dès le « début » du mois dans des charges fixes.
Merci d’avance pour votre avis et n’hésitez pas si vous avez besoin de précisions ou des questions. Je suis preneur de tous avis et conseils