Pertinence d'un investissement immobilier

Bonjour Ă  tous !

J’ai 27 ans et vit à Grenoble.

Environ 2000 € nets par mois 27000 euros d’épargnes sur LEP, Livret développement durable et livret A + 7000 euros sur un plan d’épargne entreprise, pas de prêt (j’ai soldé le prêt conso pour ma voiture).

Aujourd’hui je suis une colocation avec 444 euros de loyer, hors électricité, internet. Si je fais le total de mes charges fixes (assurance habitation, téléphone, assurance voiture) j’arrive autour de 600 €. Je n’ai aucun soucis d’argents et arrive à mettre régulièrement de côté sans spécialement faire attention.

Avant toute chose, je précise que je travail dans la rénovation énergétique des bâtiments. Je suis donc plutôt très au courant de ce que j’avance ci-dessous :wink:

Je réfléchis à l’achat d’un appartement à 96000 € hors frais de notaires, c’est un T4 de 74 m², avec pour objectif d’y vivre quelques temps en tant que résidence principale. Je compte y faire une importante rénovation (logement G).

L’idée est réaliser entre 70 000 et 85 000 € de travaux (énergétiques et intérieurs). Ces montants sont à affiner évidemment, selon devis d’artisans et selon les travaux réalisés en auto rénovation. L’idée est de passer d’une classe G à C voir B.

Voici mon plan de financement et les charges projetées:

L’idée est d’avoir le prêt immobilier, l’ECO PTZ pour 50 000 € de travaux, 49000€ d’aides de l’état et éventuellement 15 000 € d’apport pour les travaux.

Mon idĂ©e est de rembourser par anticipation une bonne partie du prĂŞt immobilier via le « surplus Â» d’ECO PTZ afin de diminuer les intĂ©rĂŞts Ă  long terme. C’est autorisĂ© par les banques Ă  priori, j’en ai parlĂ© Ă  mon conseiller.

Bref, on arriverait donc à une mensualité de 584€, disons 600€ pour rembourser l’appart et les travaux. Si on ajoute les charges fixes, cf tableau ci-dessus, on tombe à environ 1 000 € par mois, soit la moitié de mon salaire, hors dépenses exceptionnelles de copro et hors primes / intéressement.

Bien que mon budget sera évidemment plus restreint si cette opération a lieu, ça ne prend pas les augmentations de salaires annuelles. Je considère que 1 000 € pour vivre (nourriture, déplacements, loisirs…) reste suffisant.

J’aurais besoin de votre avis sur ce projet, sachant qu’en cas de besoin je peux très bien mettre une chambre en colocation, voir deux. Je rappel que l’idée est de vivre de manière très confort dedans pendant quelques temps, mais probablement qu’il sera loué un jour.

Je considère que loué en colocation ou même en location simple, les frais seraient couverts (entre 900 et 1200 € de loyer je pense) et que si jamais je devais revendre, il y aurait clairement une plus value dû à la rénovation. De plus l’appart serait totalement rénové, moderne, et performant d’un point de vue énergétique: je n’ai pas trop d’inquiétude concernant le potentiel locatif.

J’aime aussi le fait de conserver une grosse partie de mon épargne.

Bref, de mon point de vue le projet est cohĂ©rent et assez peu risquĂ©, le seul point qui me fait un peu douter c’est que 50% de mon salaire parte dès le « dĂ©but Â» du mois dans des charges fixes.

Merci d’avance pour votre avis et n’hésitez pas si vous avez besoin de précisions ou des questions. Je suis preneur de tous avis et conseils :slight_smile:

Bonjour c’est un beau projet.

Si classé G j’imagine que l’appartement est au sein d’une copropriété qui date?
Essayes de prendre contact avec le syndic, bien maîtriser le règlement de copropriété concernant les rénovations lourde (fermetures).
N’y aura t il pas des votes en AG pour valider/déclancher certains travaux. Avec des contraintes esthétiques, d’harmonie de la façade, de paliers. Avec de potentiels copropriétaires réfractaires.

Concernant la potentielle plus-value il faut aussi être prudent. Malgré une rénovation il ne faudrait pas se retrouver hors marché selon le quartier.

1 « J'aime »

Bonjour ! Merci pour votre réponse !

C’est une petite copropriĂ©tĂ© du milieu des annĂ©es 50, en très bon Ă©tat. Ils ne sont pas embĂŞtants du tout sur les travaux rĂ©alisĂ©s en façade: pas de VR, mais PAC autorisĂ©e si cachĂ©e sur le balcon, fermeture des balcons autorisĂ©s en mode « vĂ©randa Â», changement des menuiseries autorisĂ© Ă©videmment si cela respecte les règles.

Le point noir est que la toiture n’est pas isolée mais elle le sera vraisemblablement à l’avenir, ça parait inévitable et qu’il n’y a pas d’ascenseur (4 étages).

La copro bénéficie d’un grand parking sécurisé et fermé. L’emplacement est plutôt acceptable, proche des grands axes, pas très loin des transports en commun, pas très loin en vélo du campus ou du centre ville.

Voilà pour les quelques infos supplémentaires.

L’appart initialement était en vente à 115 000 € mais ils ont baissé le prix du fait de la classe G.

Pour moi si les travaux sont fait par toi et que t’y connais bien, c’est l’occasion de se lancer.
Sais-tu pourquoi l’appartement est vendu? Tu peux toujours voir s’il y a encore une marge de négociation.

Merci pour ta réponse. Il est vendu car il était occupé par une dame âgée qui est maintenant partie dans un établissement adapté.

Certains travaux seront réalisés par moi-même pour économiser un peu et parce que j’aime bien ça, mais la majorité le seront par des artisans (que je connais via mon métier): c’est une obligation pour toucher les aides de l’état.

Si la dame était dans l’appartement depuis longtemps, elle a du l’acheter en francs à un prix dérisoire comparé avec les prix d’aujourd’hui.

Sais-tu quand elle l’a acheté? Si le prix a été baissé, c’est que ça fait un moment qu’elle essaye de le vendre (en vain, peut-être aucune offre). Il y en a donc encore sous le pied.
Si tous ces paramètres sont avérés tu peux te permettre d’être agressif dans ton offre. En mettant en avant les gros travaux de rénovation. :wink:

1 « J'aime »

Je sais qu’il y avait eu une offre mais qui a avorté car la banque exigeait de prévoir dans le prêt immo une partie pour les travaux or l’acheteur ne pouvait pas se le permettre et cela a mené à la baisse de prix.

A ma connaissance il n’y a pas d’autres offres actuellement mais je sais qu’il y a des personnes potentiellement intéressées, il faut sans doute que je ne traine pas trop.

T’as entre 7k et 8k de frais de notaires.
Faut tenter 80k€ voir plus (enfin moins :smile:) c’est toi qui a les cartes en main.
Positionnes toi. Elle a déjà baissé le prix c’est un signe fort qu’il y a peu de monde en face.

T’as regardé les ventes similaires autour ces deux dernières années? Ça pourrait aider. Surtout le prix au M2.
https://www.immo-data.fr/dvf

1 « J'aime »

De ce que je vois il est plutôt en dessous du marché, je suis pas sur que la marge de négociation soit si grande.

Je compte faire beaucoup de travaux parce que je compte y vivre et j’ai envie de faire quelque chose de bien, mais en soit certains travaux ne sont pas obligatoires. L’argument ne passera surement pas.

Clairement mettre une clim malheureusement suffit d’un point de vue réglementaire à gagner deux classes énergétiques par exemple.

Si j’arrive à gratter quelques milliers pour arriver à 100k frais de notaires inclus, je serais déjà satisfais je pense, mais je suis loin d’être un expert de la négociation.

Ok oui seul toi peut maîtriser tous les paramètres.
Si ça coince tu fais une deuxième offre :sweat_smile: en coupant la poire en deux. La négo quoi. Ça couvre les frais de notaire tous le monde est content.
Ils ont lâché 15% sans rien demander. :smirk:

1 « J'aime »

bjr,

projet qui semble viable, surtout si tu penses sortir en cash flow positif, n’y reste pas !! Loue le et sers toi de ce premier projet pour en faire un second… renseigne par contre sur la fiscalité, puisque si tu y habites, tu achetes certainement en nom propre, puis si tu le passes en loc, quid de la fiscalité (sci…).

beau projet en tout cas, bonne suite

1 « J'aime »

Bonjour,

En fonction de la ville et des demandes locatives, tu peux peut etre envisager de faire une separation et faire 2 grands T2 et tu en loues un ensuite qui permettra de couvrir une partie de tes frais fixes.

Augustin

2 « J'aime »

Attention avec les investissements locatifs à Grenoble, outre la taxe foncière très élevé le taux de criminalité très élevé n’est vraiment pas favorable au marché

Certes, mais cela fait 7 ans que je suis à Grenoble et malgré cette réputation la ville attire jeunes cadres, ingénieurs et étudiants en pagaille, et pas que dans des quartiers chics. Le marché est tendu, que ce soit à l’achat ou à la location, donc les prix montent et les gens s’excentrent.

Un quartier Saint Bruno par exemple réputé comme le centre du trafic de drogue est devenu hyper couru et se boboise très vite.

Donc je suis d’accord, mais je tempérerais quand même pas mal ce constat.

1 « J'aime »

J’ai un gros doute sur la partie ECO PTZ, j’en ai deux en cours et pour en bénéficier tu dois passer par une entreprise RGE.

Tu ne peux donc faire les travaux toi mĂŞme et les fond sont avancer sur facture des entreprises.

Hello,

Assure-toi aussi de la compatibilité de pouvoir louer tout ou partie du bien après avoir perçu des avantages de l’Etat comme le PTZ. A ma connaissance, l’obtention d’un PTZ pour le financement ne te permet pas ensuite de louer le bien avant un certain délai (5 ou 7 ans de mémoire) puisqu’il est destiné aux primo-accédents de leur résidence principale.

Bonjour ! En effet je sais bien et c’est prévu. Les travaux réalisés par moi même seraient de la démolition, peinture, cuisine, sols, électroménager… que des choses non aidées.

L’ECO PTZ est aussi valable pour les propriétaires bailleurs s’ils louent en tant que résidence principale :wink:

Je parle bien d’un ECO PTZ qui sert à financer des travaux de rénovation énergétique, et non d’un PTZ.

1 « J'aime »