Petit ménage

Salut a tous.

Voilà un an que j’ai commencé à investir, et j’ai fais certain choix a l’époque « pour tester ». J’aimerais faire le ménage.

Déjà, mes plateformes…

• CT sur Trade Republic (5500 euros)
  • PEA chez ma banque CIC (1500)

CT :

• SP500 500
  • etf or IE00B4ND3602 900
  • Take Two 1k
  • Alstom 500
  • atos 300
  • BTC 1700
  • ETH 700

PEA

• SP500 BNP 500
  • Cac40 250
  • ind am france small 750

Bon… Vous voyez que c’est un beau bazar.

1. Mon PEA chez CiC. Je n’arrive pas à faire le calcul de ce que ça me coûte sur un horizon 15 ans par exemple. Je me sentais plus en sécurité chez ma banque qu’ailleurs, et les tarifs n’étaient pas prohibitif. Qu’en pensez vous ? Chez qui le migrer ?
  2. Mon sp500 sur mon CT c’est une bêtise évidemment. Étant donné que je suis en moins value,si je vend maintenant pour le passer sur le PEA, ça veut dire que je n’ai pas a me soucier de la fiscalité ?
  3. J’ai plusieurs investissement plaisir avec ses lignes d’entreprise que j’aimais bien. Je ne souhaite pas nécessairement y toucher mais comment jauger si mon exposition est raisonnable ?
  4. Ind AM est-il redondant avec le cac ? Et si je prenais de l’euronext ? J’ai une conviction personnelle sur le fait que la France va surperformer l’Europe dans les années à venir mais le risque en vaut il la chandelle ?
  5. Je ne peux pas m’empêcher de remarquer que mon or a largement surperformer le sp500 depuis que je suis entré. Des choses a savoir sur le sujet ?
  6. Comment rendre le portefeuille un petit peu plus prudent ? Des obligations ?

Je suis dans une optique d’horizon 15 ans. J’ai de quoi vivre a côté, donc pas plus peur que ça des fluctuations.

Merci d’avance pour vos avis !

Salut
Je vais tenter de te répondre et les autres complèteront très certainement.

1- pour savoir combien ça te coûte, il faut chercher la brochure de tarification pea de ta banque. Tu regardes si tu as des frais concernant la garde, le courtage, frais d’ordre etc. Concernant un bon courtier en ligne c’est généralement bourso Fortuneo ou trade. Mais de manière générale un courtier en ligne te coûtera moins cher que ta banque.

2- faire de l’etf sur cto n’est pas en soi une bêtise. Ça dépend des convictions de chacun et des envies de chacun. Certains préféreront faire du stock picking, d’autre une contre enveloppe, certains une complémentaire. Sinon dans la situation actuelle, en cas de vente, étant donné que tu es en moins value, tu ne risques rien.

3- tu peux garder tes positions sur cto, si tu crois en ces dernières. Ton exposition est un problème que si tu investis dans la même zone et même valeurs mobilières.
Dans ton cas, tu fais du sp et Europe/France, or, BTC. Tu es exposé sur la bourse, la matière et la crypto. Continue ainsi si ça te convient.

4-ca rejoint l’idée 3. Tes convictions te sont propres. Tu crois en la France, vas y. Personne ici te dira ne fait pas ça si c’est ta conviction. Je peux juste te dire que indépendance am et cac 40 pour moi ne cible pas les mêmes questions réponses et que ça peut être complémentaire. Mais attend l’avis de d’autres.

5- l’or est une valeur refuge. Quand le marché baisse, généralement l’or performe dans le cas contraire, on a l’effet inverse. C’est tout simple.

6- C’est une vrai question. Pourquoi chercher a faire du défensif si tu as un horizon de 15 ans, que tu as de quoi vivre a côté et que les fluctuations ne te dérange pas plus que ça ? A un horizon de 5 ans, je peux comprendre mais 15 ans, laisse ton argent travailler et tu protégeras après. Une chose que tu peux deja commencer a faire c’est peut être deja prendre date dans une av (enveloppe qui pourra prendre dans un futur l’aspect sécurité) et te former sur la partie defense protection du patrimoine donc obligations ou valeurs sécurité.

Voilà ma réponse n’est pas parfaite donc prends les avis de tous.

Commence par vendre le SP500, Alstom et atos du CTO pour le mettre sur PEA si tu n’as pas besoin des sous d’ici 5ans.

La moins-value c’est pas mal, ça t’évite la sur-taxe du CTO. Mais il faut quand même le déclarer pour avoir du crédit d’impôt lorsque tu feras des bénef sur CTO avec ton or ou action.

Je ne connais pas le small 750, mais a priori, ce sont des small, donc pas les même que le CAC. Donc c’est pas forcément redondant.

L’or a très bien performé alors que Trump a crashé le sp500, est-ce que ça durera, on ne sait pas

1 « J'aime »

Salut,

Et la crypto ? Le Bitcoin a dépassé les 100K (même s’il a un peu baissé au moment de ce post).

Ta question 4 : je partage plutôt ton avis sur l’économie française pour les 5 à 10 prochaines années. Je suis peut-être trop optimiste, mais la France est en train de prendre la tête (avec l’Allemagne ?) dans la gestion de crise liée à la guerre en Ukraine. Espérons qu’elle prenne fin rapidement. À ce moment-là, la France pourrait s’appuyer sur de belles entreprises capables de jouer un rôle dans la reconstruction du pays.

Le nombre de lignes n’a rien de choquant en soit, tant que tu t’y retrouves. Idéalement, oui, les lignes compatibles pea devraient être sur pea.

Sur la stratégie globale, j’ai compté 34% de crypto, c’est ta première exposition. A contrario sur les actions un peu de France, très peu d’us et pas d’Europe. Est-ce conscient, ou ton allocation n’est pas fixée?
Structurer son patrimoine implique de se fixer une target sur les grandes classes d’actifs, la répartition géographique, les devises des supports… Ce choix est personnel et normalement guidé par l’espérance de rendement et la tolérance au risque. Le jeu est ensuite de veiller à rééquilibrer quand l’allocation dévie de la cible, par les nouveaux investissements et parfois en vendant, quand une classe d’actif à beaucoup plus monté que les autres par exemple.

Sur le choix des actions, il faut également des critères de sélection. Globalement ça ne semble pas être des boîtes extrêmement rentable donc le choix pourrait être questionné. Mais beaucoup de critères peuvent être pris en compte, comme le prix d’achat.

Bonjour,

Déjà, un grand merci pour vos réponses bienveillantes et structurées. Je suis sur PC, je vais pouvoir donner des informations plus précises.

Pour le PEA CIC, voici ce que j’ai retenu des différents frais auxquels je suis soumis :

Type de frais Montant
Droits de garde Gratuit
Ouverture / Clôture Gratuit
Frais semestriels (convention) 0,125 % (min. 12,50 € – max. 250 € / semestre)
Ordres via Internet max. 0,50 % du montant de l’ordre
Ordres par téléphone/guichet max. 1,20 % du montant de l’ordre
Frais sur OPC Jusqu’à 0,50 % à l’achat + frais internes
Transfert sortant max. 150 € selon nombre/type de lignes
TTF 0,30 % (si applicable)

Dans tout ça les 3 seules lignes qui comptent vraiment (selon ma compréhension) sont :

1. Le cout de transfert. Comment le trouvez vous ? Est-il « dans la norme » ? Je trouve que ça revient vite cher, et c’est pour ça que pour le moment, je n’ai que 3 lignes, et je voudrais éviter de m’investir plus avant de faire mon choix. Je me demande si le plus simple n’est pas de vendre et de racheter, mais j’ai entendu parler de transfert de PEA très long, donc je ne sais pas

2. Les « Frais de compte titre et de service ». Bon ils disent qu’il n’y a pas de frais de gardes… La blague, je ne sais pas comment appeler ces frais. C’est juste un renommage. Donc ils me prennent 12,5 euros par semestre OU 0,125%, plafonné à 250. En gros je paye 12,5 jusqu’à 10k (somme que je pense atteindre sur le PEA seul dans 2 ou 3 ans), puis ça prend 0,125*2 dans l’année. Donc c’est vrai qu’actuellement je n’ai que 1000 euros dessus, ça me prend + de 2% par an, mais c’est amené à diminuer en proportion.

3. Les frais d’achat à 0,5%

J’ai fais mes calculs en imaginant que je mette 300 euros par mois dans un ETF quelconque.

• Je paye 18 euros / mois pour les frais d’achat
  • Je paye entre 40 et 150 euros pour la convention semestrielle entre l’année 1 et 10 (moyenne de 71 euros sur 10 ans)

J’ai voulu me faire une petite simulation. 300 euros par mois pendant 15 ans dans un ETF qui fait 10% par an. Alors j’ai eu du mal à faire le calcul sur Excel (et j’ai eu la flemme de le faire en python…). J’ai décidé d’approcher la différence de résultat en calculant les effets composés sur les frais. J’ai donc calculé 10% de bénéfice par an sur une mise de 91 euros (20+71) et j’arrive à 3138 euros en 15 ans. Coté Bourso avec l’offre découverte on est à 24 euros par mois donc 829, environs 2300 euros de différences. Sachant que ça reste optimiste parce que je m’amuse à investir par ci par là de temps en temps, donc ça ferait grimper les prix pour les offres « frais fixe ».

1. Est-ce que le calcul est bon ?
  2. Est-ce que vous avez des outils pour calculer tout ça ? J’ai peiné là et chat gpt est pas encore assez efficace :slight_smile:
  3. Si mon calcul est bon, 2000 euros sur 15 ans je trouve pas ça exhaustif (on parle de 2000 euros sur 125k)

Qu’est-ce qui m’avais incité à aller chez CIC ?

• Un service client au top, rien à voir avec TR, avec des humains, je peux les avoir dans la minute
  • Une confiance dans la stabilité de CIC. Je sais que théoriquement je suis propriétaire de mes actions. Mais en cas de catastrophe… TR tombera avant CIC. Enfin si CIC tombe j’aurai d’autres problèmes pour être exacte.

Les inconvénients ce sont des frais supérieurs à la moyenne et une interface horrible.

En prenant en compte tous ces éléments, j’aurais tendance à rester chez eux. Si je devais partir ce serait pour Boursorama (Français + grosse banque derrière + historique long + informations financière pertinente, TR ou CIC n’affichent pas un simple PER). TR je suis allé chez eux pour la facilité mais j’ai du mal à avoir confiance. Je ne sais pas si j’ai raison. Vous parlez de tout ça me fait d’ailleurs réaliser que mon CT devrait être au même endroit que mon PEA, et pas chez TR si je ne leurs fait pas confiance.

J’ai conscience que tout ceci est subjectif mais si vous vouliez bien apporter de l’eau à mon moulin, je vous en serais gré.

Ensuite pour mes lignes, je récapitule :

• SP500 à envoyer sur le PEA => OK, pas de fiscalisation, tout va bien
  • Alstom => J’ai fais 170 euros de bénéfice avec eux. Ca veut dire que je serais fiscalisé dessus ? Est-ce que je déduirais les 20 euros de perte sur le sp500 ?
  • Pas réellement de recoupement sur le marché FR entre le cac et les small caps donc rien de spécial à redire. Globalement une diversification sectorielle / géographique qui n’est pas alarmante. L’horizon ne rend justifie pas
  • Les cryptos on en a pas parlé, j’ai aussi une question. Des inconvénients à les avoir « réellement » ? Avec mes clés ? Est-ce que la gestion est compliqué ? Des risques associés aux plateformes ? Est-ce qu’il y a une seule bonne raison d’en posséder via TR, si ce n’est la facilité ?

Pour BTC je n’ai pas compris la question. Mais oui clairement. J’ai fais 900 euros de bénéfice sur l’année, dont 550 dans de la crypto. Et 180 chez Alstom, un pari objectivement risqué. J’en suis très content mais tout ça m’ a poussé à augmenter mon exposition à des lignes risquées, alors que j’avais prévu de ne pas dépasser 10% en crypto par exemple. Au tout départ, poussé par des conseils type Mounir j’avais arbitrairement décidé de mettre 10% en crypto (80/20 BTC/ETH), 30% sur le CAC et 60% sur le SP500. Je n’ai pas respecté cet objectif & je n’aime pas le fait d’avoir décidé arbitrairement. Des conseils pour développer un plan d’investissement cohérent ?

Sinon pour le choix des boites, je suivais de très près les actus autours de Alstom & Atos depuis un bail. Alstom j’ai réussit, et je crois à de la croissance. Atos idem sauf que j’ai du sortir en sauvant les meubles avant la dilution, et je suis rerentré après. Là j’attends mais c’est un coup de poker, ça reste une valo incroyablement faible pour la taille de la boite, je compte là dessus. Take Two j’attends GTA6 et la morosité du secteur du JV me fait dire qu’ils vont capter la valeur actuelle ET profiter du rebond, inévitable. Disons que c’est de l’investissement plaisir, ce qui ne me plait pas c’est que les sommes soient sur-représentées, je m’expose d’avantage c’est évident. Independance AM c’est suite à une vidéo de Mounir. Idem c’est de l’investissement coup de coeur, et j’aimerais avoir un plan clair parce que même si je ne pense pas avoir fait de mauvais choix je sais que ça va me pousser à faire des bêtises cette manière d’aborder les choses.

J’ai commencé il y a 1 an, et j’avais prévu de me laisser le temps de la découverte. Il est temps maintenant de rationaliser tout ça. La « crisounette » actuelle me fait comprendre que si je veux tenir 15 ans et éventuellement survivre à un 2008 bis, il faut que tout ça soit bien réglé.

Un grand merci pour le temps que vous prenez pour moi.

Citation

La méthode conseillée pour une allocation de ce type et que tu as du entendre des dizaines de fois est de décider d’une somme à investir chaque mois, et de s’y tenir. Et de diriger chaque mois en priorité l’investissement vers le support sur lequel tu es le plus éloigné de ton allocation.

Je ne crois pas qu’il faille être trop ayatollah et renoncer complètement aux paris. Mais ça ne doit pas représenter la majorité des décisions. La majorité des décisions doit être dictée par la stratégie que tu as acté en amont.

Les boîtes choisies ressemblent plus à des paris spéculatifs qu’à de l’investissement. Elles ont toutes une rentabilité négative en 2025. Ce type de boîte ne se garde généralement pas sur du long terme.

Salut,
Alors pour les frais de transfert c’est très standard (je crois que c’est le max légal, mais c’est probablement les frais affiché partout.)
Mais c’est parfois possible de les faire payer par la banque chez qui tu transfère.

Ça fait 0.25% de frais de garde, même si c’est nommé autrement. On va dire que c’est correct (250€ sur 100.000€). Tu peux avoir mieux, mais comme tu dis, tu payes aussi pour un service que tu n’auras pas forcément ailleurs.

0.5% de frais d’achat, c’est le maximum légal.
Après quand on voit la variation des marchés sur 24h, on se rends vite compte qu’on n’est pas a 0.5% prês pour un achat long terme.
(Mais si tu fais souvent de l’achat revente, c’est pas forcément le bon courtier)

J’ai pas vérifier les calculs, mais c’est sur que des 0.25% par ans + 0.5% a l’achat, ça pèse peu dans un ETF qui fait 10% par ans.

Après si t’aimes bien le CIC et sa stabilité, Fortuneo appartient au même groupe :wink:

La plus-value a calculer pour les impôts est la plus-value global sur l’année, pas ligne par ligne.
Donc oui le SP500 réduit ton bénef imposable d’Alstom.

Pour la partie crypto je saurais pas trop répondre, mais c’est sur qu’il y a mieux que TR (Spread + pas de conversion, ni transfert possible, pas de staking non plus je crois).
Mais oui, avec TR, c’est simple ! (Y compris avec la déclaration fiscale normalement)

En principe, c’est bien d’avoir un plan de répartition et de s’y tenir (ei : si la crypto monte trop, en vendre un peu pour rééquilibrer).
C’est sur que c’est super tentant d’augmenter l’allocation de ce qui monte bien a l’instant T, mais il faut pas oublier que ce qui monte vite peut aussi tomber bien bas.
Après si avec des analyses a froid, tu penses qu’augmenter l’allocation d’un type d’actif est justifié, let’s go. Mais faut pas juste l’augmenter car ça a bien augmenté.

Après chaque choix est et doit être personnel. Personne ne peut prédire l’avenir, et le peu qui peut être prédit a déjà été anticipé par le marché.
Donc difficile de juger une répartition.
Faut juste avoir conscience que certaines sont plus a risque de d’autres et qu’il faut être capable de l’assumer

Oui on peut parler de paris spéculatifs. Ce n’était absolument pas mon objectif en entrant en bourse, mais bon. Le but est de cadrer ça justement (j’ai au final timé le marché sur les cryptos donc même si pour les 5 lignes j’ai bien une idée long terme, je sors de mon cadre).

Je vais essayer de rééquilibrer tout ça. Revendre est dur à concevoir. Je vais adopter un comportement d’entre deux en fixant une limite de prix haute de prix à laquelle je vendrais (pour les 3 entreprises).

Ok pour les frais.

Pour la plateforme merci pour l’info ! Je n’ai pas confiance spécifiquement dans le CIC, mais j’ai confiance dans le too big to fail => Si un grand groupe bancaire Français tombe mon Livret A ne vaudra plus grand choses non plus.

Donc je pars avec un plan d’action beaucoup plus clair :

• Je reste chez CIC, et je réfléchis à la plateforme idéale pour mon CT et mes cryptos qui n’est pas obligatoirement TR chez qui j’ai commencé
  • J’établis un plan d’allocation de mon épargne et je rerentre dedans
  • J’établis un plan d’action pour alléger mes lignes risquées, brutal ou pas j’y réfléchis
  • Je fais migrer ce qui peut être sur le PEA

Merci :slight_smile: