Petit portefeuille cherche belle croissance, besoin de votre œil d’expert!

Bonjour tout le monde,

Je me lance depuis mars 2025 dans une stratégie d’investissement long terme en ETF et quelques actions, avec une approche progressive et disciplinée (pour avoir le temps d’apprendre ce nouveau monde!). J’ai 25 ans et je suis encore étudiante mais sors d’ici un an du monde des stages pour me lancer en tant qu’avocate (donc en EI).
Comme dit, je suis encore en phase d’apprentissage du monde financier et j’aimerais avoir vos avis sur la construction de mon portefeuille.

Je suis la méthode d’investissement mensuel constant (DCA) sur ETF via un PEA et un CTO, avec quelques achats ponctuels d’actions.
Mes ordres sont à hauteur de 150 € / mois réparti entre mon CTO et mon PEA. je souhaite augmenter mon enveloppe de 50 à 100 € dès le mois d’août grâce à une hausse de salaire.

Je préfère une gestion simple, avec des revues semestrielles pour ajuster la répartition si nécessaire. C’est ici que je bloque, j’ai encore du mal à évaluer mes investissements.

Je garde mes investissements actuels mais je suis ouverte à des ajustements ou ajouts d’ETF pour équilibrer davantage ou simplifier. Vos retours m’aideraient beaucoup à affiner cette approche.

1. Mon portefeuille actuel

1. Mes questions :

Je souhaite continuer cette stratégie mensuelle, mais je me pose plusieurs questions en vue d’allouer 50 à 100 € supplémentaires chaque mois :

1. Diversification : mon portefeuille vous paraît-il équilibré ?
  2. ETF monde ? : est-ce pertinent d’ajouter un ETF World / ACWI / All-World pour simplifier la répartition ?
  3. Trop d’émergents ? : j’ai deux ETF sur les émergents, avec et sans la Chine. Garder les deux est-il pertinent ?
  4. Nouveaux ETF à envisager ?
    Thématiques (énergie propre, eau, tech, défense, télécom…) ?
    Zone Europe ou Small Caps ?
  5. Répartition PEA / CTO : équilibrée selon vous ?

Je suis preneur de vos conseils, critiques constructives ou retours d’expérience pour affiner ce portefeuille dans une optique long terme et autonome. Merci d’avance à celles et ceux qui prendront le temps de répondre !

Bonjour @Alix26,

Avant de répondre à tes questions, je vais t’en poser à mon tour :

Quelles sont les raisons qui t’on fait arriver à cette répartition sur ton PEA ?

• Tu as beaucoup de emerging : 75% de ton allocation PEA, c’est énorme
  • Pourquoi l’ETF Healthcare Innovation ?
  • Pourquoi aucun investissement en Europe ?

Comment est-ce que tu gères l’impossibilité de fractionner les parts lorsque tu fais tes ordres ?

• l’ETF MSCI Emerging Markets Ex China USD (ACC), c’est celui d’AMUNDI ? Si c’est las cas, il est à 26USD la part, comment tu fais pour en acheter pour 15€ ?
  • Lorsque les valeurs des parts évoluent, comment tu gères la répartition ?
    Ces questions sur les valeurs de parts sont essentiellement là pour t’amener à la réflexion suivante : est-ce que ça vaut vraiment le coup de faire une répartition aussi compliquée (tu envisages même d’en ajouter lorsque tu va augmenter ton DCA) pour ces montants là (autour de 150€/mois) ?

Maintenant que je t’ai bombardé de questions, voici mes réponses aux tiennes :

Equilibré par rapport à quoi ? Si c’est par rapport au poids des différentes entreprises/pays dans le MSCI World, non ce n’est pas équilibré. Mais si c’est ton choix d’aller essentiellement vers des pays émergeants et que tu le fait en connaissance de cause, pourquoi pas.

Oui ce serait clairement beaucoup plus simple à gérer mais pas pour ajouter mais bien pour remplacer l’ensemble de tes ETFs actuels. Surtout tant que les montant que tu investis sont limités. Avec ce montant de DCA, je n’irais pas au-delà de deux ETFs

Pertinent je ne sais pas, disons que si tu veux des émergeants mais que tu veux diminuer le poids de la Chine sans l’enlever pour autant c’est la bonne strat mais ça m’a l’air bien compliqué pour pas grand chose. Si tu veux absolument garder un ETF émergeant, garde en uniquement un seul des deux.

Comme tu l’as compris, dans ton cas je te recommande plutôt moins d’ETF que plus. Si tu veux ajouter quelques ETFs spécifique, je viendrai plutôt les faire à la place de ton stock-picking sur CTO : de temps en temps quand tu as un peu plus à mettre et que tu souhaites t’exposer à des choses en particulier.

Etant donné que tu mets sur PEA tout ce que tu peux mettre sur PEA et que tu mets sur CTO uniquement ce qui n’est pas dispo sur PEA, je dirais que oui c’est équilibré.

2 « J'aime »

Salut,

@Simon275 t’a déjà très bien répondu donc je vais me contenter d’ajouter ma petite graine.

Si comme le titre de ton topic le fait comprendre tu cherches à améliorer ta performance, je pense qu’il pourrait effectivement y avoir des choses à améliorer. Bien qu’évidemment personne ne peut prédire le futur et que ta stratégie actuelle pourrait aussi se révéler être la meilleure.

D’abord, tu te considères comme débutante, je pense donc que tu devrais rester prudente sur le stock pick. À long terme la plupart des investisseurs n’arrivent pas à battre le marché en terme de performance annualisée.

Ensuite, je trouve le choix de tes ETF et leur repartition assez étrange. Je ne suis pas sûr que tu aies besoin d’un ETF Healthcare ni d’un EM ex China sur CTO, en particulier si tu as un horizon de placement long terme et que prends à côté le risque de faire du stock picking. Autant rester sur le PEA eh optimiser sa performance en réduisant la taxation. Tu as également une relativement grande proportion d’Emerging Markets dans ton portefeuille, alors qu’ils représentent un faible pourcentage de la capitalisation mondiale, ce qui est donc un peu incohérent avec l’investissement passif sur ETF qui cherche généralement à profiter de la croissance naturelle des marchés, portée par celle des plus grandes entreprises mondiales, qui appartiennent pour la plupart aux marchés des pays développés. De plus les marchés émergents ont des performances plutôt médiocres depuis une vingtaine d’année (voire plus). Cela ne veut pas dire qu’ils ne vont pas surprendre et surperformer dans les prochaines années, mais à moins d’avoir de fortes convictions à ce sujet, je ne pense pas que ta répartition actuelle se justifie vraiment.

Enfin, pour parler performance, il semblerait que le marché US soit le marché le plus prometteur mais aussi le plus risqué pour les années à venir (en raison de ses niveaux actuels de valorisation relativement hauts, et plus particulièrement de la potentielle bulle IA). Un investissement centré autour de celui-ci, à travers du World ou directement du S&P500 pourrait donc être judicieux. Tu pourrais également chercher encore plus de performance, en investissement dans un ETF Nasdaq, voire dans du levier x2 via le CL2 (MSCI USA, assez similaire au S&P500) ou le LQQ (Nasdas), mais qui dit potentiel de performance supplémentaire dit risque supplémentaire, il faut donc également rester très prudent quand on investi sur ce genre d’ETF (un Nasdaq restant cependant très proche d’un S&P500, puisqu’ayant une composition assez similaire). Néanmoins je pense que quand on a encore un petit portefeuille et qu’on est encore jeune, cela peut valoir le coup de prendre des risques supplémentaires.

2 « J'aime »

Hello
Faire simple et efficace. 2 a 3 etfs pas.plus. et pas de doublon en stock picking. Si tu es deja sur sp500 est ce necessaire davoir nvidia en direct squf grosse conviction.
Msci world pr faire simple sinon sp500 et eurostoxx600. Et perso pr soutenir la france soit un peu cac40 ou stockpicking france.

1 « J'aime »

Bonjour @Simon275
Merci pour ton analyse, c’est exactement ce type de retour qui m’aide à affiner ma stratégie petit à petit sans me précipiter !

Voici mes réponses à tes questions :

Je suis encore en phase d’apprentissage de l’investissement, donc je suis partie sur une stratégie DCA mensuel simple, avec l’idée de couvrir différentes zones géographiques pour diversifier. Le choix de l’ETF Emerging Markets ESG sur mon PEA s’explique par une volonté de m’exposer à des zones à fort potentiel long terme (démographie, croissance, urbanisation, etc.).
Mais tu as raison, 75 % d’émergents dans mon PEA c’est beaucoup, et je commence à en prendre conscience. Je réfléchis justement à rééquilibrer!

Il s’agit d’un choix thématique de conviction sur mon CTO. J’ai une appétence pour la santé, et je crois dans le potentiel long terme de l’innovation médicale, des biotech, etc.

Comment est-ce que tu gères l’impossibilité de fractionner les parts lorsque tu fais tes ordres ?
J’utilise TradeRepublic, qui permet l’achat fractionné sur CTO.

Pour le moment, je ne réajuste pas activement les montants investis en fonction de la part. Je fais simplement attention à ce que les montants permettent des achats réguliers, et je compte faire une revue de portefeuille tous les 6 mois pour voir si la répartition reste cohérente. À ce stade, mon objectif est l’apprentissage + la régularité, plus que la précision absolue.

Merci beaucoup pour tes retours très clairs et nuancés, je les ai lus avec beaucoup d’attention !
Je comprends encore mieux l’intérêt de la simplification avec un ETF global. Jusqu’à maintenant, je voulais “comprendre en faisant”, donc j’ai découpé les zones… mais je me rends compte que je me complique la vie pour peu d’impact réel vu mes montants investis.

Je retiens surtout ton message principal : « mieux vaut deux ETF bien choisis que cinq mal équilibrés », surtout à mes niveaux de DCA. Je vais donc revoir ma structure en me concentrant sur :

1. Un ETF World éligible PEA comme base.
  2. Un ETF complémentaire (Europe, Small Caps ou Émergents) au besoin, si je veux diversifier dans un second temps.
  3. Une ligne plaisir sur CTO si je ressens le besoin d’explorer un secteur de façon occasionnelle.

Merci encore pour ton temps et ta pédagogie!

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour, c’est super intéressant d’avoir vos deux points de vue croisés avec @Simon275.

Tu as bien compris ma démarche : je cherche à construire un portefeuille cohérent et performant sur le long terme, tout en gardant une certaine prudence vu mon profil débutant. Vos remarques m’aident à clarifier ce que je fais déjà de manière un peu instinctive, et à ajuster ce qui peut l’être.

Sur le stock-picking, je suis totalement d’accord avec toi. J’en fais un peu pour l’instant, avec des montants faibles, mais je sais que je ne battrai pas le marché à long terme. L’idée est de garder le CTO pour ça de manière très ponctuelle, ou de le réserver plutôt à des ETF non éligibles au PEA.

Concernant les émergents, je prends bien note de vos retours : j’en ai trop dans ma répartition actuelle.

Je commence à me dire que le plus simple serait de repartir sur une base unique type ETF World (CW8 ou ESEW), et pourquoi pas un ETF S&P500 ou Nasdaq en complément, si je veux chercher un peu plus de performance à long terme, tout en acceptant la volatilité. À ce stade, rester simple et lisible me semble plus logique que vouloir trop segmenter.

Merci pour ta réponse !

1 « J'aime »

Bonjour !

Merci pour ton retour, c’est clair et ça va dans le même sens que les autres réponses : faire simple, éviter les doublons, et prioriser les ETF larges. Je comprends mieux maintenant l’intérêt d’avoir une base stable (World, ou S&P500 + Eurostoxx 600) avant de réfléchir à autre chose.

Tu as raison sur Nvidia, c’était plus une petite conviction au moment de l’achat!

Merci pour ton retour!

La diversification protège la richesse, la concentration la construit. Tu n’as pas de capital important à protéger.

SP500 + Stoxx600/50.

Ne garde que NVIDIA dans ton CTO, cette société va monter en flèche au cours de la prochaine décennie, à moins que quelque chose d’imprévisible ne se produise.

1 « J'aime »

D’accord. Que penses tu de Rheinmetall ?

La preuve ici :backhand_index_pointing_left: