Bonjour tout le monde,
Je me lance depuis mars 2025 dans une stratégie d’investissement long terme en ETF et quelques actions, avec une approche progressive et disciplinée (pour avoir le temps d’apprendre ce nouveau monde!). J’ai 25 ans et je suis encore étudiante mais sors d’ici un an du monde des stages pour me lancer en tant qu’avocate (donc en EI).
Comme dit, je suis encore en phase d’apprentissage du monde financier et j’aimerais avoir vos avis sur la construction de mon portefeuille.
Je suis la méthode d’investissement mensuel constant (DCA) sur ETF via un PEA et un CTO, avec quelques achats ponctuels d’actions.
Mes ordres sont à hauteur de 150 € / mois réparti entre mon CTO et mon PEA. je souhaite augmenter mon enveloppe de 50 à 100 € dès le mois d’août grâce à une hausse de salaire.
Je préfère une gestion simple, avec des revues semestrielles pour ajuster la répartition si nécessaire. C’est ici que je bloque, j’ai encore du mal à évaluer mes investissements.
Je garde mes investissements actuels mais je suis ouverte à des ajustements ou ajouts d’ETF pour équilibrer davantage ou simplifier. Vos retours m’aideraient beaucoup à affiner cette approche.
- Mon portefeuille actuel
- Mes questions :
Je souhaite continuer cette stratégie mensuelle, mais je me pose plusieurs questions en vue d’allouer 50 à 100 € supplémentaires chaque mois :
- Diversification : mon portefeuille vous paraît-il équilibré ?
- ETF monde ? : est-ce pertinent d’ajouter un ETF World / ACWI / All-World pour simplifier la répartition ?
- Trop d’émergents ? : j’ai deux ETF sur les émergents, avec et sans la Chine. Garder les deux est-il pertinent ?
- Nouveaux ETF à envisager ?
Thématiques (énergie propre, eau, tech, défense, télécom…) ?
Zone Europe ou Small Caps ? - Répartition PEA / CTO : équilibrée selon vous ?
Je suis preneur de vos conseils, critiques constructives ou retours d’expérience pour affiner ce portefeuille dans une optique long terme et autonome. Merci d’avance à celles et ceux qui prendront le temps de répondre !