Petite question

Bonjour,
Supposons que j’ai une plus value de 1000 € en crypto mais que c’est mon seul revenu (en tant qu’étudiant) et que je passe en fiat pour transfĂ©rer dans un PEA par exemple est ce que je dois quand mĂŞme payer des impĂ´ts mĂŞme si mon « quotient familial Â» est largement en dessous du minimum imposable ?

Hello,

Je ne suis pas un expert sur le sujet et je pense que d’autre ici en parlerons mieu que moi mais.

Il me semble que l’impot sur la plus value et l’impot dur le revenue son deux impots différents.

Ainsi, tu peut ne pas payer d’impot sur le revenue tu aura quand meme un impot sir la plus values avec un pourcentage qui dependera de ton enveloppe PEA ou CTO.

Ma reponse n’est pas sur a 100% c’est ce que j’ai compris de mon coté via mes recherches

Tu as totalement raison, les 30% sur la plus-value s’appliquent.

1 « J'aime »

Salut,

En principe, les plus-values de cession Ă  titre onĂ©reux sont imposĂ©s Ă  30% (12,8% d’IR et 17,2% de prĂ©lèvements sociaux), sans considĂ©ration de la situation du contribuable du point de vue de ses autres revenus. C’est un impĂ´t « cloisonnĂ© Â».

Toutefois, il est possible de choisir, au moment de la déclaration annuelle, d’opter pour soumettre ces plus-values au barème progressif de l’impôt sur le revenu.
Quelle conséquence : tu remplaces le taux d’IR forfaitaire de 12,8% par le taux progressif.

Stratégie : Si tu es à 0% ou à 11% d’impôt, c’est intéressant d’exercer cette option. Tu ne pourras bien sûr pas échapper aux 17,2% de prélèvements sociaux.
En théorie, grâce à cette option, tu peux avoir un taux de 17,2% (17,2% + 0%) ou 28,2% (17,2% + 11%) plutôt que 30%.

1 « J'aime »

du coup vu que je n’ai aucun revenu seulement 17,2% ? c’est déjà assez, bien merci bcp pour ces infos !

C’est bien le cas si tu n’es pas rattaché au foyer fiscal de tes parents !

c’est le cas, merci