Peur d'investir un héritage à 20 ans

Bonjour, je vous explique

J’ai reçu un héritage il y a maintenant un peu plus de deux ans
J’ai actuellement 20 ans je suis étudiant et je ne touche donc aucun revenu
Je vis chez ma mère et je n’ai donc mis à part pour les sorties éventuelles AUCUN frais
Je suis en banque privée chez BNPP, ayant suivi ma famille qui y est depuis bien avant ma naissance
Cet héritage se comporte comme-ceci

Une nue-propriété d’une villa en location
23000 euro d’action
410000 euro en 6 fonds investis chez BNPP
360000 euro en cash sur des comptes majoritairement en euro et un peu en NOK
Cela fait maintenant quelques années que je m’intéresse aux marchés financiers j’en connait les ‹ bases › si je puis dire
Je connait toute la théorie à savoir sur les différents placements : action,obligation,Assurance,produits dérivés … mais je n’ai jamais pratiqué
J’ai également une assurance vie qui arrivéra à échéance en 2026 qui vaudra ±56k euro

En partant du principe que je souhaiterais investir tout se que je cite ici (c’est la partie que je suis prêt à perdre)

J’ai voulu investir le cash me restant soit 310000 euro sur des fonds avant la récèssion que l’on a connu ces deux dernières années mais en la sentant venir je me suis abstenu préférant attendre.

Malheureusement maintenant je me retrouve avec un certain ‹ bloquage › d’une peur d’investir trop vite et de faire n’importe quoi. Fort heureusement j’ai la tendence j’enfoutisme de rester de marbre devant 25% de perte (c’est se que les fonds ont subis au pire moment)
Sur le principe je compte revendre tout mes fonds actuel car je trouve les frais et le rendement très faible. (Bien entendu j’attendrais qu’ils remontant à un cours d’avant)
On parle de 2,5% de droit d’entrée et 1,5% de frais par ans pour une vollatilité de 10% et un rendement passant à peine la barre des 4% par ans sur 10ans (hors frais)
Je suis Belge j’essaye donc pour éviter la taxe sur plus-value de fuir les dividendes ( en Belgique on paye une taxe sur opération boursière de 0,35% à l’achat et à la vente. Ce qui est beaucoup plus intéressant que 0,35+ 30% sur les dividendes)

J’ai actuellement en tête d’investir
2-3% en crypto (mixe entre Ether et bitcoins)
Je me pose actuellement la question est-ce bien utile de prendre des obligations au vu des taux actuel ?
J’aimerais acheter pour 15-20% de mon portefeuille sur 30-50 actions que je souhaiterais garder pour plus de 20ans
30% dans des trackers S&P500 Dow-jones,
10% dans des actions à légère croissance voire simplement stable pour me donner une vue sur 5 ans
Ne comptant pas acheter une RP avant facilement 5-8 ans selon mes études j’envisage d’acheter des appartements étudiant ou classique pour de la location
Je compte garder 10k euro pour les sorties de l’année +essence…

Bien évidement il faut que j’en discute avec mon banquier étant en banque privée avec liberté totale de la gestion il n’est là que pour me guider et éviter de faire des erreurs de débutant

Merci de m’avoir lu

3 « J'aime »

Bonjour,

Les frais sont en effet très élevés surtout au vu des avoirs confiés à ta banque privée (BNPP Fortis si je comprends bien), d’autant que les fonds sélectionnés sont probablement de la gestion active où tu dois repayer une somme non négligeable de frais de gestion.

J’aimerais acheter pour 15-20% de mon portefeuille sur 30-50 actions que je souhaiterais garder pour plus de 20ans

Autant prendre un ETF, tu vas pas pouvoir suivre autant d’actions et tu risque de faire des erreurs.

2 « J'aime »

Concernant le « bon temps pour investir » évite de te faire avoir par l’effet FOMO.
Effectivement, peut-être (probablement) qu’il y aura une récession, mais pour lisser, tu pourrais investir 1/6 aujourd’hui, et tous les 3/4 mois tu réinvestis 1/6 (et ce 6 fois donc).

1 « J'aime »

Le sujet me semble très vaste et complexe à discuter sur un forum.
Mes conseils seraient les suivants :

  • se former sur des sites comme Avenue des Investisseurs. C’est très clair, didactique. On ne peut investir confortablement que dans des produits qu’on connait, et c’est une très bonne porte d’entrée.
  • y aller progressivement. Commencer par des petites sommes, pour voir comme cela se comporte. Parfois on se fait un monde de choses que l’on trouvera très simples quelques mois plus tard. Cela laisse le temps de se former, se rassurer. Et cela laisse aussi le temps de définir la stratégie que vous souhaiterez implémenter.
  • commencer par des actifs « classiques », comme les ETFs. Ce n’est pas très sexy, mais cela a prouvé son efficacité.
2 « J'aime »

Comme le dit @Pikaglace, ça commence à faire un sacré patrimoine et beaucoup trop de questions qui ne peuvent être résolues sur un thread. Il serait peut être plus judicieux de payer les services d’un bon conseiller en gestion de patrimoine indépendant le temps que tu te formes, et que tu reviennes ici avec des questions plus précises.

Cela dit, j’ai aussi quelques conseils pour t’aider :

  • Prend ton temps. Tu es très jeune avec un gros patrimoine, tu es donc en avance par rapport à la majorité. Il vaut mieux que tu « perdes » 2 ans à apprendre que de foncer maintenant et d’être tout le temps stressé
  • Ne tente pas de timer le marché, d’attendre le bon moment pour investir ou d’attendre que ça remonte…
  • Ton patrimoine est conséquent, mais je ne pense pas qu’il le soit assez pour que tu t’embêtes avec des obligations. Sauf si c’est dans une stratégie bien définie.
  • Max 20 actions dans ton portfolio, sinon tu n’arriveras pas à suivre.
  • Garde le contact avec ton banquier, car pour le moment il en sait plus que toi sur la gestion de patrimoine
  • Bourse + Immo c’est bien, mais attention les 2 sont chronophages. A moins de vouloir passer ta vie à gérer ton patrimoine, commence d’abord par regarder des stratégies passives (etf + location longue durée ou SCPI) avant de partir sur des stratégies actives (actions invidivuelles + location courte durée ou étudiants)

Pour te former :

Pour finir : ton profil est atypique, pourquoi pas ouvrir et alimenter un thread sur comment tu vas gérer tout ça ? :slight_smile:

4 « J'aime »

Bonjour, merci pour vos retours

@Francois22 Effectivement je trouve aussi les frais trop élevés, ce sont des fonds actifs mais qui pourtant traînent en efficiente depuis des années, d’où mon envie de m’en séparer

@Pikaglace Merci pour les infos j’essaye d’écouter des podcasts et de m’instruire financièrement, je vais aller regarder. Pour l’instant j’ai quand même envie de commencer à placer pour ne serait-ce qu’éviter de me faire grapiller par l’inflation ^^

@Mahtma Qu’appelle tu par conseillé en gestion ? C’est dans une banque privée, un conseillé en société de conseil ?

  • Actuellement je ne pense pas être spécialement pressé j’ai déjà mis le tout en pause depuis un ans pour m’instruire avec le temps qu’il me reste après les cours.Mais j’essaye de ne pas trop attendre non plus

Je me disais aussi dans les fonds que j’ai actuellement il y a pratiquement du 70% d’obligations , ce sont des fonds très conservateurs mais qui peinent à couvrir l’inflation

Concernant les actions que j’aurais aimé acheter. C’est plus dans une vision très long terme je les achète pour les garder 15-20 ans sans y toucher dutout, c’est plus dans l’optique d’aller viser des petites capitalisations à gros potentiel sur quelques décénies mais avec des montant qui ne me feraient rien s’il venaient à faire faillite … Un peu le même état d’esprit que la crypto je ne suis pas fan mais ça serait dommage de ne pas mettre 1-2% qui sait dans 50 ans ça sera peut-être l’avenir

Concernant l’immo tu as totalement raison je n’ai pas le temps pour m’embêter à gèrer tout ça

Pour le thread je ne suis pas sûr d’être le plus intéressant je vais commencer par aller regarder se qu’a fait la communauté je suis sûr qu’il y a des choses très pertinente à y trouver !

Encore merci pour les réponse !

1 « J'aime »

Pour ta question sur les CGP : Choisir un conseiller en gestion de patrimoine en 2023 : les points à savoir

Un peu le même état d’esprit que la crypto je ne suis pas fan mais ça serait dommage de ne pas mettre 1-2% qui sait dans 50 ans ça sera peut-être l’avenir

Worst idea ever. N’investi jamais dans ce que tu n’aimes pas. Si demain ça se casse la gueule et que tu perds, même si c’est une somme indolore, tu vas le regretter. Et si ça superforme, tu seras deg de ne pas avoir mis plus.

Mets tes 2% dans des convictions.

les garder 15-20 ans sans y toucher dutou … qui sait dans 50 ans ça sera peut-être l’avenir

Méfis toi du « long terme ». T’as à peine vécu 20 ans et tu te projettes dans 50… Il peut s’en passer des choses pendant ce temps.

J’ai un profil similaire à toi, je gère un héritage (moins conséquent que le tiens) en étant relativement jeune. Au début c’est un peu angoissant, mais avec le temps les choses prennent sens. Cherche les messages de @jonathand il a aussi ce profil (son inverview chez ADI)

1 « J'aime »

Bonjour @Mahtma je viens de lire les deux articles très instructif surtout celui sur les CGP !
Il est vrai que mon private banker ressemble un peu à un commercial mais j’ai la chance de bien le connaître, amis de la famille et il propose tout les produits disponible et majoritairement des produits qui ne sont pas de la banque en question.

Pour la crypto je voulais dire que je ne suis pas fan dans l’optique qu’actuellement je trouve çela plus spéculatif qu’autre chose, ausinon il est sûr qu’il y a de l’avenir (surtout pour ETH).

Quelqu’un sait t’il où trouver un graph du coût de minage d’un bloc actuel et son évolution? Je cherche aussi où trouver les futures augmentation de difficulté de ceux-ci
J’aimerais voir si il y a un lien du prix avec le coût de minage ou non

Tu as 20ans, et tu es suivi par un conseiller dans lequel ta famille a construit une longue relation, si je comprends bien. Je sais bien qu’ici les gens cherchent à payer le moins possible, et font la promotion des ETF (investissement passif), mais je te conseillerai vivement de rester avec ce conseiller s’il a convenu à ta famille pendant de longues années: La confiance ne s’achète pas, et pouvoir bénéficier d’un tel socle pour construire l’avenir est une chance.
De ce que je vois, tu es nu-propriétaire: cette option a sans doute été choisie pour te transmettre un bien par tes parents: c’est une bonne chose, et la personne qui a fait ce montage (notaire ou conseiller) a bien conseillé la famille.
Pour les 410k en fonds et 360k en cash, est le conseiller qui a acté cette répartition ? Ou est-ce suite à l’héritage ? Si c’est suite à l’héritage, je comprendrai, et je me remettrai au conseiller familial pour adapter la répartition en fonction de tes souhaits. Si c’est le conseiller qui a établi cette situation, alors peut-être est-ce parce que tu es fragile, que tu pourrais avoir besoin de cet argent, ou une autre raison ?

1 « J'aime »

Salut @JeanRadon , pour te répondre cela as été une succéssion difficile si je puis dire. On a fait appel à un cabinet d’avocat fiscaliste suite au décès de mon père qui était entrepreneur avec quelques sociétés dont des holdings…
Le but de ces sociétés étaient plus fiscal pour défiscaliser la principale et dans le but de faire une succéssion plus facile dans le futur. Malheureusement il est décédé plutôt jeune et on ne s’y attendais vraiment pas. Le tout à fait que la succéssion n’était pas prête pour l’info il me semble que l’on a payé plus de 600k euro de succésion alors qu’il y avait des montages et des donnations déjà effective

Le cash viens principalement de fermeture d’entreprise , il y en toujours en cours
Je sais que mes parents ont toujours été en très bon termes avec le conseillé mais qu’ils ont toujours été déçu des rendement des investissements

Bonjour,

Je suis en phase avec les messages précédents. Prendre le temps de te documenter, te renseigner et croiser tes sources est primordial pour ton avenir financier.

Dans ta situation, tu peux avoir accès à l’assurance vie Luxembourgeoise (ticket d’entrée moyen : 250 000 €), enveloppe intéressante sur de nombreux aspects !

Concernant l’allocation d’actifs, de mon expérience : au plus simple, meilleure sera la rentabilité. Ainsi, les trois piliers d’un patrimoine sont les actions, les obligations et l’immobilier. Les autres placements « exotiques » sont à l’appréciation de chacun.

« Je suis toujours émerveillé et surpris par la gestion passive : je ne connais pas d’autres domaines où la performance obtenue est inversement proportionnelle aux efforts déployés. » Source.

Cf. Discussion Finary sur le sujet.

Louis

Toutes mes condoléances pour le décès de ton père. Tu traverses une période difficile, et je comprends que tu cherches à « rompre » avec la gestion actuelle qui a déçu tes parents, et prendre en main ton avenir financier. Ton père cherchait sans doute à ne pas avoir à gérer l’argent en s’en remettant à un professionnel, pour mieux gérer l’entreprise, et ça se comprend, au prix de rendements faibles. Ceci étant, le mandat qui était donné au conseiller était peut-être de préserver le capital, et non le faire croitre ? Peut-être tes parents étaient-ils allergiques au risque, sachant que quand on est entrepreneur, on prend beaucoup de risques, et donc ils ne voulaient pas à titre personnel avoir aussi des risques financiers, et donc souhaitaient contrebalancer en étant sécuritaire pour protéger la famille ?

Dans ta situation, puisque tu es étudiant, concentres-toi sur tes études. C’est le plus important, bien avant la gestion de tes finances. Après tout, c’est ta formation qui sera le socle de ton avenir.

Ne t’imposes pas une charge mentale avec de la gestion financière (si tu stresse pour tes sous, alors tes études en pâtiront). Tu comptes investir dans 30/50 actions : Est-ce que tu te rends compte de la charge de travail qu’il te faudra pour choisir, puis suivre ces actions ? ça ne me semble pas raisonnable dans ta situation.

Ne t’imposes pas de soucis avec de la location d’appart (comme tu sembles l’envisager).

Après, je comprends que tu veuilles prendre ton envol, et « casser » la relation avec le conseiller, pour gérer tout seul tes finances. Les frais qu’il te facturent sont le prix de la tranquillité. Méfies toi des promesses que tu peux lire sur Internet, et la mode actuelle sur les ETFs. Bien peu de gens savent sur quoi ils investissent réellement. Ce n’est pas pour faire peur, mais la Barings a fait faillite alors que tu n’étais pas né, il y a eu la crise asiatique, la bulle Internet (tu n’étais pas né non plus), plus récemment les subprimes, et encore plus récent le Covid qui a bouleversé le marché, et vu l’émergence d’une frange de population qui s’intéresse à la bourse et qui découvre les ETFs (comme s’ils avaient toujours existés… alors que par exemple le CW8 n’a que 5 ans !!!) et ventent ces produits nouveaux à faible frais. Les marchés financiers ont beaucoup évolué, et continuent à évoluer tous les jours. A mon sens, il est plus sage de rester chez le conseiller le temps de tes études, et de profiter de ses conseils pour orienter tes finances. Maintenant, si tu te sens de prendre seul l’orientation de tes finances tu es bien sûr libre de le faire: mais saches que les « riches » font tous gérer leur argent, et se concentrent sur ce qui est important: leur société et son développement. L’argent qu’ils ont n’est qu’une conséquence, et ils cherchent avant tout à le préserver.
Concentres-toi ce qui est important à cette époque de ta vie: tes études initiales (même si je te souhaites de te former toute ta vie :wink: ).

Maintenant, si tu es intéressé par le monde financier, ouvrir un compte en ligne et gérer en direct des titres vifs est aussi une excellente formation ! Tu peux aussi t’exercer sur les options puisque tu as appris la théorie. Juste un petit avertissement: durant la crise de 2008, je peux te dire que les teneurs de marché se sont tous retirés, et les prix auquel tu pouvaient échanger les puts et calls avaient des primes indécentes !!! Tout simplement, le marché n’existait plus… C’est une expérience à vivre, mais je peux te dire qu’il faut avoir les reins solides quand tu vois un écran noir ! Il y a eu énormément de « hedge funds » qui ont fait faillite à l’époque. Si tu as regardé la théorie, peut-être as-tu trouvé des articles là dessus d’ailleurs, car ce n’est pas si vieux (même pas 20ans)…

2 « J'aime »