Peut-on anticiper le cours de notre ETF S&P500 grâce au cours de l'indice S&P500?

Bonjour Ă  tous !

J’ai l’impression de poser cette question par méconnaissance pure des ETFs synthétiques proposés par Amundi et BNP.

En gros ma réflexion du moment, qui me semble beaucoup trop simple, et qui mériterait d’être éclairée :

  • Le S&P cĂ´te sur le bourse de New York, de 15h30 Ă  22h heure de Paris
  • les ETFs synthĂ©tiques du S&P500 cotent de 9h30 Ă  17h30 heure de Paris

Or, si ces ETFs répliquent le cours du S&P500 de la veille, est il possible de savoir le matin si notre ETF va baisser ou monter, en ayant vu la perfo du S&P500 de la veille ?

Voilà la question pourrait sembler stupide, mais cela m’obsède depuis un moment, sans trouver la réponse.

Merci de me debunker cette croyance !!!

Ghislain

En gros, le matin à 9h30, le cours de l’ETF va s’ajuster par rapport au cours de 17h30 de la veille en fonction de :

  • la variation entre le SP500 Ă  17h30 et les futures du SP500
  • la variation du cours € / $ entre 17h30 et 9h30

puis de 9h30 à 15h30, ça va bouger en fonction de la variation des futures du SP500 et du cours € / $

1 « J'aime »

Bonjour Yann,

Merci pour ta réponse. Cela veut donc bien dire qu’on peut savoir à peu près à 22h le cours d’ouverture de notre ETF. Sauf que ça ne nous sert à rien puisque on ne peut trader que pendant les heures d’ouvertures européennes, et à l’ouverture le cours est déjà à jour ?

Non. pas Ă  22h, Ă  9h30.
Ton SP500, il peut clĂ´turer Ă  4800 Ă  22h, si tu as un attentat Ă  New York Ă  8h heure de Paris, tes futures SP500 seront peut-ĂŞtre Ă  4000 et ton ETF il va ouvrir Ă  -17%.
Sans compter les variations € / $ (sauf si ton ETF est hedgé).

ce que tu dis, c’est un peu comme si tu disais qu’à la bourse de Paris, l’ouverture était égale au cours de clôture de la veille : c’est pas vrai, il se passe des choses pendant que la bourse est fermée qui vient impacter la loi de l’offre et la demande.

Les futures ?

VoilĂ  un autre terme que je ne connais pas, je vais aller me renseigner !
Merci pour tes réponses Yannnnn !

C’est en gros les anticipations du cours d’ouverture.
Genre là, si tu vas sur zonebourse, sur la droite tu vois ça alors que la bourse est fermée :
2024-01-25_18h36_20

Le marché anticipe que le CAC40 va augmenter demain matin à cause de ce qui s’est passé entre la cloture et maintenant.

2 « J'aime »