Je complète les réponses précédentes en étant volontaire plus technique pour ceux qui veulent comprendre un peu plus profondément le rapport entre ces 24 mots et vos cryptos.
Cette liste de mots à garder précieusement permet d’écrire simplement et de façon sécurisée un très grand nombre aléatoire que l’on appelle entropie.
→ Plus ce nombre est aléatoire, plus votre portefeuille est sécurisé, raison pour laquelle il ne faut pas s’amuser à choisir les mots qui vous font plaisir, bien que cela génère un portefeuille crypto totalement valide.
→ “Sécurisée” car écrire des mots est plus simple que d’écrire une chaîne de caractères aléatoire donc moins de chance de se tromper. Également car les 24 mots contiennent une sécurité permettant de déterminer très simplement si les mots sont corrects.
Les mots sont choisis dans la liste suivante:
https://github.com/bitcoin/bips/blob/master/bip-0039/english.txt
Elle contient 2048 mots choisis intelligemment pour certaines de leurs propriétés:
- Les mots ne sont pas trop proches les uns des autres donc difficile de noter le mauvais mot sans le détecter.
- Les 4 premières lettres de chaque mot caractérisent complètement le mot, autrement dit noter les 4 premières lettres de chaque mot est suffisant (mais ne le faites pas)
L’entropie ainsi notée précieusement correspond à un nombre aléatoire gigantesque. Le nombre de seed phrases différentes est équivalent au nombre d’atomes dans tout l’univers visible. Autrement dit, la probabilité que deux personnes tombent sur la même seed est tellement proche de 0 que l’on part du principe que ce risque n’existe pas.
Cette seed (graine en francais) permet de générer avec une méthode cryptographique décrite ici et ici, autant de “comptes” crypto que vous voulez dans autant de “crypto monnaies” que vous désirez.
Allons encore un peu plus loin…
La seed permet de générer “m” qui est la racine d’un arbre cryptographique. Cette racine possède autant de fils que l’on veut (une infinité virtuelle), qui eux même possèdent autant de fils que l’on veut, qui eux même possèdent autant de fils que l’on veut…
On peut ainsi créer un chemin dans l’arbre, similaire au chemin vers un fichier sur un ordinateur:
- m/0 (premier fils de la racine “m”)
- m/0/11 (douzième fils du premier fils de “m”)
Chaque “fils” de l’arbre permet de générer une clef privée, qui elle-même génère une clef publique. C’est cette paire clef privée / clef public qui est massivement utilisée pour construire toutes vos transactions.
Pour que vous voyez à quoi ressemblent les vrais “chemins” vers vos clef privées dans l’arbre, voici quelques exemples réels.
Première adresse de votre premier compte bitcoin “taproot”:
m/86’/0’/0’/0/0
Premier compte ethereum:
m/44’/60’/0’/0/0
Je m’arrête là pour l’explication, en résumé notez bien vos mots !