Peut on avoir voir/acces à notre clé Privé sur Ledger ?!

Bonjour à tous,

Je suis un peu novice sur la crypto, et je possède une ledger, j’ai pas mal de questions si quelqu’un pouvait m’aider !

• La ledger protège ma clé privé mais comment voir sa clé privé ?! je voudrais l’ecrire sur un papier en plus des 24 mots clés.

• La ledger donne les fameux mots clés à ecrire si je perds ma ledger, si je comprends bien ces mots sont utilisables uniquement sur une autre ledger pour retrouver accès à sa clé privé !
    Donc si c’est le cas au final la ledger garde sur leur serveur ma clé privé car les mots redonne accès à cette clé !

• Une question qui demande juste confirmation lorsqu’on achète de la crypto c’est juste un transfert de propriété ?! en gros une crypto etait sous le nom d’une autre clé (un autre utilisateur) et elle est transféré sous ma clé privé ?!

• Si un jour Ledger faisait faillite (dispartition du jour au lendemain) ou autre catastrophe, les 24 mots reste toujours actif pour récupérer sa clé privé ?!

Merci d’avance de votre aide !

1 « J'aime »

Hello,

Je ne suis pas expert expert crypto mais je peux répondre a tes question moi même possédant une ledger
Désolé les pro crypto si je dis les mauvais termes :wink:

Premièrement tes 24 mots sont ce que on appelle ta seed. Cette seed permet la liaison entre un wallet et la personne qui contient ces mots.
Ces mots ne sont pas sur les serveurs de ledger mais « inscrit dans la blockchaine ».

Ta ledger permet simplement de stocker ces mots hors internet. ( A l’abris d’un exchange ou stocker sur ton pc qui peut se faire hacker)

Lorsque tu regarde ledger live, l’application check seulement le wallet précédemment enregistrer directement sur la blochaine. Une fois que tu as configuré ta ledger, l’appli / les serveurs de ledger ne connaissent plus ta seed ( d’où l’importance de noter ces mots)

Si ledger fais faillite, RAS de ton côté car tes fond sont sur la blochaine en elle même et non chez ledger ( c’est la différence entre ledger et un exchange de type binance)

Si tu perds ou casse ta ledger tu as 2 choix:

En espérant que ca a pu t’aider

Je te conseille la vidéo de Hasheur qui explique surement bien mieux que moi

2 « J'aime »

Merci pour tes explications je comprends mieux.

Mais notre clé privée comment peut on la voir ou avoir accès ?

Télécharge l app ledger live

Ta clé privée, c’est ta seed phrase. :slight_smile:

Salut @Ibrahim en fait ta seed phrase est ta clé privée plus facilement lisible en prenant la forme d’une séquence de mots.
Quand tu vois la tête de la clé publique visible ici (Bitcoin - Ajouter une adresse Ledger | Centre d'aide Finary) le risque d’erreur lors de la copie est maximum.
C’est un peu le même principe de l’adresse web plus simple à retenir qu’une adresse IP si tu préfères.

Un conseil, ta clé privée ne doit être accessible par personne donc concentre toi sur ta seed et sécurise tes 24 mots correctement, le challenge est déjà suffisamment complexe et on oublie la récupération de la clé privée :wink:

2 « J'aime »

Super merci pour vos réponses ! Je comprends bcp mieux le système !
D’ailleurs je regarde pas mal de vidéos de hasheur c’est clair qu’il vulgarise bien le monde de la crypto !

Pour pousser un peu la réponse de FranFran,
Ta clé privée est constitué d’une suite binaire de 0 et de 1.
Tu peux convertir cette suite en Hexadécimal de 0x00 à 0xFF par exemple, en décimal etc …

Quand tu as une liste de mot, c’est une conversion de la suite binaire de 0 et de 1 au format BIP39.
Concrètement c’est comme si tu prends une phrase en français et que tu l’as traduit en anglais pour que l’anglais puisse la comprendre, mais la tu la traduis du langage ordi à Humain.

2 « J'aime »

En fait je pensais que la clé privé était une suite de chiffre et lettre qui était simplifié par les 24 phrases et cette suite de phrase était donné par ledger et uniquement possible de la retrouver par ledger mais après que j’ai compris que ces 24 mots était accessible même si ledger n’existait plus !

Mais c’est clair que avec une clé comme la clé public le risque d’erreur est bcp plus grand !

Je complète les réponses précédentes en étant volontaire plus technique pour ceux qui veulent comprendre un peu plus profondément le rapport entre ces 24 mots et vos cryptos.

Cette liste de mots à garder précieusement permet d’écrire simplement et de façon sécurisée un très grand nombre aléatoire que l’on appelle entropie.

→ Plus ce nombre est aléatoire, plus votre portefeuille est sécurisé, raison pour laquelle il ne faut pas s’amuser à choisir les mots qui vous font plaisir, bien que cela génère un portefeuille crypto totalement valide.

→ “Sécurisée” car écrire des mots est plus simple que d’écrire une chaîne de caractères aléatoire donc moins de chance de se tromper. Également car les 24 mots contiennent une sécurité permettant de déterminer très simplement si les mots sont corrects.

Les mots sont choisis dans la liste suivante:
https://github.com/bitcoin/bips/blob/master/bip-0039/english.txt

Elle contient 2048 mots choisis intelligemment pour certaines de leurs propriétés:

• Les mots ne sont pas trop proches les uns des autres donc difficile de noter le mauvais mot sans le détecter.
  • Les 4 premières lettres de chaque mot caractérisent complètement le mot, autrement dit noter les 4 premières lettres de chaque mot est suffisant (mais ne le faites pas)

L’entropie ainsi notée précieusement correspond à un nombre aléatoire gigantesque. Le nombre de seed phrases différentes est équivalent au nombre d’atomes dans tout l’univers visible. Autrement dit, la probabilité que deux personnes tombent sur la même seed est tellement proche de 0 que l’on part du principe que ce risque n’existe pas.

Cette seed (graine en francais) permet de générer avec une méthode cryptographique décrite ici et ici, autant de “comptes” crypto que vous voulez dans autant de “crypto monnaies” que vous désirez.

Allons encore un peu plus loin…

La seed permet de générer “m” qui est la racine d’un arbre cryptographique. Cette racine possède autant de fils que l’on veut (une infinité virtuelle), qui eux même possèdent autant de fils que l’on veut, qui eux même possèdent autant de fils que l’on veut…

On peut ainsi créer un chemin dans l’arbre, similaire au chemin vers un fichier sur un ordinateur:

• m/0 (premier fils de la racine “m”)
  • m/0/11 (douzième fils du premier fils de “m”)

Chaque “fils” de l’arbre permet de générer une clef privée, qui elle-même génère une clef publique. C’est cette paire clef privée / clef public qui est massivement utilisée pour construire toutes vos transactions.

Pour que vous voyez à quoi ressemblent les vrais “chemins” vers vos clef privées dans l’arbre, voici quelques exemples réels.

Première adresse de votre premier compte bitcoin “taproot”:
m/86’/0’/0’/0/0

Premier compte ethereum:
m/44’/60’/0’/0/0

Je m’arrête là pour l’explication, en résumé notez bien vos mots !

14 « J'aime »

Tout simplement haha

Purée merci pour ce topic je pensais que si je perdais ma clés je perdais mes cryptos et que la clé privée permetait simplement de déverouiller me ledger… Je suis rassuré pas besoin de l’enterrer au fond du jardin haha me voila moins bete

J’avais une autre question sur la seed phrase. Imaginons que j’achete une ledger et que je tape 24 mots au hasard. Si ces mots corespondent a une seed phrase existante, ai-je acces au crypto correspondant a cette adresse ? Il y a une chance sur 2048^24 que notre seed phrase soit trouvee ?

Exactement, soit une chance sur 10^80

Il se trouve qu’il y a 10^80 atomes dans l’Univers, donc la probabilité que je trouve ta seed comme ça est la même proba qu’on choisisse tout les deux le même atome de l’univers. Si quelqu’un vole tes cryptos, ce ne sera clairement pas par hasard.

1 « J'aime »

Merci !

Et existe-t-il un moyen, un hack ou autre, permettant de tester rapidement une seed phrase pour vérifier si une suite de 24 mots aléatoires correspond à une adresse existante ? Ou cela nécessite-t-il forcément une tentative via un Ledger ?

Si je comprends bien finalement tu cherches plutôt un moyen de trouver une seed phrase déjà crée, histoire de mettre la main sur le portefeuille ?!

Si c’est le cas joue au loto tu auras une meilleure probabilité de gagner !

Nan je veux savoir a quelle point le systeme est fiable. Si il y a une chance sur 2048^24 de tomber sur ma seed phrase, mais qu’un hacker peut tester des milliards de seed phrase rapidement, alos le systeme n’est pas tres secure.

J’imagine que tu peux le voir comme un mot de passe, quelqu’un a une petite chance de le trouver en en essayant un au hasard. Idem pour la crypto, avec 1milliard d’essais par seconde pendant une journée chaque jour il a moins de chance de trouver tes cryptos que d’essayer un mot de passe au hasard
Tu peux faire les calculs pour te rassurer si tu veux, et supposer que le « hacker » essaye 100milliard de combinaisons de mots par seconde (très généreux comme hypothèse la réalité dépasse pas 10milliards par seconde) pendant des années
Pour répondre à tes questions avant, oui un programme informatique peut tester 24 mots au hasard et voir si il y a de l’argent dessus

A un moment j’ai vu passé que les supercalculateurs quantiques pouvait faire péter la sécurité des bitcoin !
Mais que pour l’instant comme ils sont super cher on était encore en sécurité !

1 « J'aime »

D’accord !
Mais, par exemple, avec ma banque, un hacker ne peut essayer que trois mots de passe avant d’être bloqué. Existe-t-il un dispositif similaire pour les seed phrases qui empêche les hackers de tester des milliards de mots de passe à la suite ?