Pinel/Duflot en fin de defiscalisation

Bonjour Ă  vous,

Il y a 9 ans, en tant que premier investissement locatif, j’ai acquis un T2 sous régime Duflot (devenu Pinel) en zone tendue.
A partir de cette année je n’ai plus l’avantage fiscal lié au dispositif Duflot/Pinel.

Je me pose donc la question du devenir de ce bien.

Le bien est aujourd’hui loué en nu. La première option est, je pense, de basculer la location vers le statut LMNP lorsque mon locataire actuel partira. Objectif de:

  • Sortir de la contrainte des loyers modĂ©rĂ©s et dĂ©sormais de l’encadrement des loyers liĂ© Ă  la zone tendue (revalorisation possible mais liĂ©e Ă  l’indice IRL ne permettant pas de revenir Ă  la valeur locative du marchĂ©)
  • Profiter de l’avantage fiscal du statut LMNP en amortissant une partie du prix du bien ce qui viendra diminuer mes impĂ´ts liĂ©s au revenu foncier gĂ©nĂ©rĂ©.

La seconde option serait de vendre le bien au départ du locataire pour réinvestir vers un nouvel achat immobilier en locatif statut LMNP.

Quelles sont vos avis sur ces 2 options?

Je précise que j’ai un objectif de placement sur le long terme et la volonté de faire croitre mon patrimoine. Les loyers me servent en partie à rembourser l’emprunt restant (10 ans)

Quelques chiffres supplémentaires:
TRI estimé de 9,6% si je vend le bien entre la fin d’année et début 2025.
Rentabilité actuelle location nue: 3.3% net
Rentabilité espérée LMNP: 4.4% net
Cashflow quasi à l’équilibre lorsqu’il y avait encore l’avantage fiscal.
Cashflow en négatif (-400€/mois) depuis la fin de l’avantage fiscal.
Cashflow qui serait à -250€/mois avec la revalorisation liée à la location en meublé.

Merci par avance pour vos avis

Le passage en LMNP est la bonne option Ă  priori.
Mais vois à quel prix tu peux le vendre. C’est souvent ça le problème des défisc, c’est sur-payé et tu le vends moins cher que l’achat…

Mais le LMNP reste le meilleur régime

Merci pour ton retour.

Je pense que j’ai eu de la chance en choisissant un coin que je connaissais bien et qui est recherché (périphérie d’une grande ville).

Finary estime une PV de 40k€ sur le bien acheté 187k€.
Pour ma part, en étant un peu plus prudent et en comparant les biens en vente aux alentours, je pense plutôt que je ferai une PV de 20 à 30k€.