Place de la RĂ©sidence Principale dans les actifs : bien d'usage vs. patrimoine

Hello,

Je me posais la question de savoir si la RP a une place comme les autres actifs dans le patrimoine, et surtout dans les décisions d’investissement, pour ce qui a trait à l’allocation d’actifs.

En effet, la RP est avant tout un bien d’usage, et la décision d’achat relève plutôt de considération pratiques, qui tiennent à la vie de chacun, de ses besoins et contraintes, plutôt que d’une stratégie patrimoniale : proximité des écoles ou des hôpitaux, transports en commun, lieu proche de son travail, prix (éventuellement vs les loyers)…
(quoique certains de ces critères entrent aussi en compte pour du locatif)

En achetant sa RP, on ne réfléchit pas (tout du moins pas toujours) en premier, en terme de TRI, rentabilité/plus-value, risque locatif etc…

Et au final, la plus-value sur la RP relève plutôt du « coup du sort » parce que « le destin » a voulu qu’on achète ici parce qu’on travaille à côté, plutôt que là…

Lorsque dans une allocation d’actifs, on dit « qu’il faut » :

  • x% d’actions
  • y% d’obligations
  • z% d’immobilier
  • t% de private equity, or, cryptos,…
  • etc…

au final, est-ce que je dois compter ma RP dans les z% ?

car ce z% pèsera forcément dans mes décisions d’allocation, par exemple au moment de me poser la question d’acquérir des SCPI…
a fortiori si la RP pèse déjà 40 à 60% du total !

:blue_car: Un peu comme les voitures : je peux toujours compter ma Kangoo comme un actif « d’usage » sur la base de sa valeur de reprise dans un garage, mais ce n’est pas à proprement parler du « patrimoine » (alors qu’une Porsche vintage de collection [et que je n’ai pas :frowning_face:], si…).

:mantelpiece_clock: Et puisque je viens de lire la question sur les montres dans un autre fil, même topo, je peux compter comme actif une Tissot à 1500 € que je porte tous les jours, mais elle n’a pas la valeur patrimoniale d’une Patek-Philippe qui passe sa vie au coffre [et que je n’ai pas :frowning_face:]

Ainsi, l’appartement que j’habite est moins « liquide » qu’un locatif que je peux mettre en vente du jour au lendemain.

Au final, prenez-vous en compte votre RP dans vos décisions d’allocation, notamment immobilières ?..

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour moi, je considère ma RP comme étant dans mon patrimoine. Ne serait-ce que parce que la remboursement de mon emprunt immobilier va augmenter mon patrimoine net et correspond à de l’épargne forcée. Mon patrimoine net augmente donc avec le remboursement de ce prêt.

Néanmoins dans mon calcul d’allocation par secteur d’actifs, je ne la prends pas en compte. Dans le dernier magazine spécialisé « Vivre votre argent », dans les exemples d’allocation, ils précisent d’ailleurs bien ne pas prendre en compte la RP.

Après c’est très personnel, il faut surtout trouver ce que tu assumes :wink:

Hello, Bonne question qui m’a fait reflechir :slight_smile: Actuellement, j’inclus ma RP dans la calcul de mon patrimoine et ma gestion d’actifs. Je peux comprendre ton point sur le fait que l’achat de sa RP ne se fait pas en pensant « investissement », neanmoins l’une des bases en immobilier est d’acheter en fonction de l’emplacement du bien qui pourra se transformer en plus-value a terme ou en TRI en cas de location . Donc meme si cela reste un bien d’usage, il pourra se transformer en investissement immobilier. Par exemple, dans mon cas, j’ai pu conserver mes precedentes RP quand j’ai du demenager, et les ai mises en location pour rembourser les nouveaux credits, puis revendues plusieurs annees plus tard avec plus-value pour continuer a acheter une « plus grande » RP (ou dans un endroit plus cher). Ne sachant pas si ma RP d’aujourd’hui sera la meme dans 15 ou 20 ans, je la considere des le depart comme un investissement… d’usage.
Concernant les % de repartition, je pense que chacun peut se fixer ses propres cibles de repartition et diversification et faire varier ce chiffre en incluant ou pas sa RP. Perso, je cible toujours environ 50% de mon patrimoine net en actifs immobiliers (RP, locatifs, SCPI).

1 « J'aime »