Je suis étudiant en Master de cybersécurité et je m’intéresse depuis peu à la gestion de mes finances. J’ai récemment hérité d’une assurance vie suite à un décès dans ma famille, avec un montant de 30 000 € en fonds euros chez la GMF. Cependant, les frais appliqués par la GMF sont très élevés et ils ne proposent pas d’ETF intéressants. Je souhaite donc placer cet argent ailleurs.
J’hésite entre deux options pour placer cet argent :
Investir sur mon PEA ouvert en 2023, en choisissant des ETF comme le S&P 500 ou le MSCI World.
Ouvrir une nouvelle assurance vie en gestion libre chez Linxea ou une autre plateforme.
Je prévois de disposer de cet argent dans 3 à 4 ans pour réaliser un achat immobilier.
Étant débutant dans le domaine, je suis preneur de tous vos conseils et recommandations.
Hello ! Selon moi, fais-toi une épargne de précaution de 6 à 8 mois de salaire, et mets tout le reste sur le PEA, pour ETF qui est la meilleure enveloppe pour investir
Hello,
3/4 ans c’est bien trop court pour aller sur un placement risqué. Si tu auras besoin de 100% de la somme pour un achat immobilier, place la sur un fonds euro d’une bonne assurance-vie, aux frais limités.
En bourse ou immo tu cours le risque d’être en moins-value au moment où tu auras besoin de retirer ton capital…
PS : en ce moment bonus de +2% sur le fonds euro de l’assurance-vie Linxea Avenir 2 pour les versements avant le 31/12, soit un rendement cible brut de 4.5%. Difficile de faire mieux à mon avis.
Salut, etant un peu dans le meme cas que toi voila ce que je te conseillerai :
Ouvre un LEP dans ta banque : cest le seul livret qui bat l’inflation ( jusqu’à 10k) en ce moment il est a 4.75 % net de memoire, ce qui te fait en plus ton matelas de sécurité dont les autres t’ont parlé.
Pour les 20k restant je partirai plus sur ton PEA sachant que tu as lavantage fiscal qui se lance au bout de 5 ans, (vu que tu l’as lance en 2023 ca te fera a horizon 2028).