Placement à court terme pour acquisition RP

Hello à tous,

J’aurais besoin d’avis sur une problématique à laquelle je fais face pour l’acquisition d’une RP.

Contexte

Nous aimerions avec ma compagne acheter une maison (RP) dans un secteur où les prix sont très élevés. Nos premières simulations et rdv avec un courtier ont été clairs : nous n’avons pas les moyens de nos ambitions.
2 données importantes : nous avons peu d’apport (20k) et nous avons moins de 30 ans avec un fort potentiel de hausse de salaire dans les prochaines années.

Le courtier nous conseille de commencer par acheter plus petit quitte à revendre dans 2 ans.
1- On n’a pas une envie folle d’acheter un appartement
2- D’après nos calculs, pour un horizon de 2-3 ans il est préférable de rester en location et épargner plutôt que d’acheter et revendre (pas surprenant me diriez-vous…). Au dessus de 3 ans la balance commence à pencher vers l’achat.

Solutions envisagées

#1 - Rester tel quel et continuer de placer toute notre épargne mensuelle sur une AV, 100% fonds euros sans risque
#2 - Acheter des parts de SCPI à crédit pour diversifier une partie de l’épargne et commencer à construire un capital à crédit
#3 - Acheter un ou plusieurs garages pour les mêmes raisons que #2

Dans 2 ans, nous aurons déjà probablement plus de capacité d’endettement grâce à nos salaires, mais aussi plus d’apport grâce à l’une des solutions ci-dessus.

J’aimerais bien explorer la piste SCPI mais je sais que c’est traditionnellement un placement à plus long terme… Qu’est-ce que ça donne si on revend au bout de 2 ans ?

Merci par avance pour vos avis éclairés :slight_smile:
Pierre

#1 imho vu l’horizon très court, tu dois garder ton apport au chaud pour pouvoir faire ton projet sereinement

ensuite, une fois le financement de ta RP bouclé, tout deviendra possible :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour Pierre,

Les SCPI ont entre 5 et 10 % de frais d’achat.
Donc revendre au bout de 2 ans, tu auras à peine amorti les frais d’achat…
Comme pour la RP, on n’achète pas pour 2 ans sinon on n’amortit pas les frais de notaire (sauf si le marché immo grimpe de plus de 8 % en 2 ans mais c’est un pari spéculatif…)

1 « J'aime »

Merci pour ces premiers retours. Je ne pensais pas que c’était autant ! Les sociétés de gestion doivent bien se porter :slight_smile:
Il faut payer ces frais au comptant lors de la souscription ou c’est généralement compris dans le crédit ?

C’est compris dans le crédit et les frais sont seulement lors de la revente des parts.

Je te conseille de jeter un œil à l’assurance-vie Nalo, ils font ça très bien et leurs frais de gestion sont réduits :

Tu dis que tu as un projet d’achat de résidence principale et définit l’année estimée de ton achat. Ils te proposent automatiquement la bonne allocation actions/obligations, qu’ils font évoluer dans le temps. Autant je ne suis pas un grand fan de la gestion par projet, autant là ça colle parfaitement à ton cas d’usage.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Avec seulement 20k d’apport même avec un bon rendement cela ne changera pas grand chose sur seulement 2 ans.
Du moins risqué au plus risqué:

  • ne rien faire (livret A, fonds euro AV) et miser sur l’augmentation de vos salaires pour faire grossir l’apport
  • obligations in fine sur des projets de crowdfunding immobilier échéance 12 ou 18 mois rendement 10% (Homunity, Raizers, Lymo, etc).
  • staking stablecoins USDT ou USDC à 12% sur YouHodler ou autour de 10% sur Nexo. Dans 2 ans vous aurez environ 25k avec les intérêts composés, pas fou mais mieux que rien.
  • tout mettre sur un ETF Nasdaq ou S&P 500 en espérant que les banques centrales continuent à injecter des liquidités encore au moins 2 ans
  • formez-vous au trading et si vous êtes doué et/ou chanceux vous pourrez transformer ces 20k en beaucoup plus, ou tout perdre (en général quand on débute on crame son compte de trading assez vite)

Le plus raisonnable étant l’option 1 :slight_smile:

Si prêt à prendre un peu de risque, comme @templeton, je dirais aussi crowdfunding répartis sur plusieurs projets de 12, 18 ou 24 mois (Estateguru permet d’investir moins que les autres que sont Homunity, Anaxago, FundImmo…qui généralement eux ont un ticket d’entrée à 1000€).
Pourquoi pas du lending comme suggéré également sur du stablecoins (10% chez Justmining).

1 « J'aime »

Étant moi même dans cette (prochaine) situation, je me permets d’apporter ma contribution.
Sur le court terme (pour moi 6 mois à 2 ans) , je ne vois que peu d’options sinon le crownlending (PeerBerry, Robocash …), des ETF obligataires (mais attention à bien les choisir) et … des ETF tout courts !
Quand je vois la progression du fameux World CW8 : régulier, somme tout peu volatile et toujours croissant, je me demande si la réponse n’est pas sous les yeux.
Par contre, je pense que diversifier sur toutes ces formules serait (selon moi) judicieux …
++