Placement court terme (4-5 ans)

Bonjour,

Je souhaite acheter ma RP d’ici 4-5 ans. Je suis donc à la recherche d’un placement me permettant de placer l’argent qui me servira d’apport.
Déjà, il est clair que le livret A + LDDS ne me paraissent pas être la meilleure solution en raison des taux d’intérêt, du plafond & évidemment de l’inflation.

En lisant le livre « Les placements financiers pour les nuls Â» et quelques Ă©changes, la meilleure solution semble ĂŞtre l’Assurance vie en effectuant un rachat partiel au moment de l’achat.

J’ai déjà ouvert une AV chez Linxea Suravenir 2, il y a 6 mois. En y mettant 50% d’ETF MSCI World + 50% de fonds euros. Je suis en gestion autonome.

Selon vous, de quoi devrais-je remplir mon assurance vie ? Est-ce que mes placements ci-dessus vous paraissent OK ? Ou bien je devrais rajouter des SCPI, des obligations etc …
L’objectif étant d’avoir de générer de l’argent permettant d’avoir l’apport le plus élevé possible ?

Merci beaucoup !

Hello, ce que je ferais, et ça n’engage que moi.

Je prendrais ma somme a investir, je la diviserais et j’achèterais en 1 fois les 4 fonds obligataires datés en dollars de iShares de 2025 a 2029. Une fois qu’un fond atteint son échéance, j’achèterais la prochaine disponible, par ex. 2030… Jusqu’à l’achat de la RP.

J’ai mis de côté les questions de fiscalité, impératif a prendre en compte également.

Mais avec ca tu peux assurer un 4,5 - 5% par an quasi sûr.

2 « J'aime »

Sur quel support ?

Sur AV je dirais mais je en suis pas résident fiscal FR donc je ne connais pas trop les différentes possibilités et subtilités. D’où mon commentaire sur la fiscalité

Le bémol c’est que la fiscalité avantageuse se déclanche au bout de 8 ans pour l’AV.
Si l’AV est ouverte récemment et sera utilisée dans 4/5ans un CTO ferait économiser les frais d’enveloppe et permettrait un choix plus large de fonds sûrement à plus faibles coûts.

Si tu n’atteint pas les 8 ans les plus values subiront la flat taxe. Comme un CTO. L’enveloppe fiscale
AV ne te servira à rien pour 4/5ans. L’idée serait très bonne pour une AV de plus de 8ans d’existence.

Sinon à voir si tu as un PEA de plus de 5ans et qu’un fond correspond. Ça pourrait être très pertinent.

Je ne crois pas que ces fonds soient disponibles sur une bonne assurance-vie française ?

Voici l’ISIN d’un 2026 : IE0007UPSEA3
A voir si dispo

1 « J'aime »

Merci pour la réponse. J’ai l’impression qu’il y a un débat justement entre CTO vs AV sur du court terme.

Quitte Ă  payer 30% de taxes sur les dividendes dans tous les cas. La question porte peut-ĂŞtre plus sur le niveau de risque :

  • Soit j’accepte de prendre un CTO (en prenant un bon ETF World) => j’ai juste la flat tax Ă  payer mais j’ai davantage de risques sur du court-terme
  • Soit je prends une AV et je fais un achat partiel => j’ai la flat taxe + j’ai tous les frais de passage d’ordre mais je peux Ă©quilibrer le risque en mettant 50% d’ETF (toujours type MSCI World) et 50% sur un fond euros.

C’est bien ça ? Il y a d’autres frais à part la flat taxe sur les CTO ? Et il est possible de prendre un ETF Capitalisant sur un CTO ?

Merci !

Pas tout Ă  Fait.

En AV la plus part des rééquilibrages sont gratuits. Il n’y a pas de frais de passages d’ordres. L’AV serait peut être plus souple en ce sens surtout si vous décidez de sécuriser une partie chaque année pour réduire le risque. (1/4 tous les ans sur 5ans).

C’est sur CTO qu’il y aura des frais à l’achat et à la vente, et fiscalité directe lors des arbitrages. Oui il y a des ETF capitalisants sur CTO.

Avez vous un PEA? Ce serait une bonne alternative avec un mix ETF/fond monétaire. En évitant de prendre trop de risques, 5ans c’est court/moyen terme. Ne pas trop forcer sur les ETF après chacun son aversion au risque.

1 « J'aime »

L’aversion au risque est personnelle mais perso je sais pas si je mettrais 50% de mon capital en actions pour un horizon de 4 ans pour une RP

Tu as déjà le capital entièrement dispo maintenant ou tu vas abonder partiellement (sans refaire le enieme DCA vs lump sum…) ?
Comme a dit Michel112 il faudrait aussi savoir quel âge a ton PEA

1 « J'aime »

Bonjour, il est aussi possible de prendre des fonds obligataires sur 1 CTO (ex. Carmignac credit 2029), ou même du monétaire (ex. Axa court terme). Pour moi ton horizon de placement est trop court pour aller sur des actions.

1 « J'aime »

Le capital n’est pas encore dispo. J’y travaille. D’où la question du meilleur endroit pour placer mon argent au fur et à mesure.

Mon PEA a un peu moins d’un an. De mémoire mon AV et mon PEA ont le même âge

@Michel12 : sur l’AV il y a les frais de versements, les éventuels frais d’arbitrage et en cas de rachat avant 8 ans, il y a la flat tax qui est au même niveau que celui d’un CTO (30%)

Il doit y avoir un malentendu, sur linxea avenir 2 (assureur suravenir) il n’y a pas de frais sur versement, ni d’arbitrage.

1 « J'aime »