Bonjour Ă tous !
Je suis au début de la création de mon épargne en action pour un investissement sur minimum 25ans. Après plusieurs semaine à me renseigner j’en suis arrivé à ce dilemme :
Mettre 100% de mon patrimine à l’ETF World swap PEA de Blackrock
Mettre 80 % ETFW et 10% MSCI india et 10% MSCI Taiwan
De part sa performance sur 40ans, sa diversification de secteurs et de pays et de sa fonction on va dire « auto-nettoyant » le MSCI World semble presque parfait pour de la gestion passive sur 25ans
Je dis presque parfait car il ne prend que les pays développé en compte. Or la Russie avec la guerre et les sanctions occidentales est amenée à beaucoup plus échanger avec l’Inde dont le MSCI a une très bonne performance. Et MSCI Taiwan avec TSCM a une performance énorme et je doute qu’avec l’air de l’AI que vette entreprise de semi-conducteur ne continue pas sur cette lancée
Je penche donc plus pour la deuxième option de placement mais comme 1000 avis valent mieix qu’un je suis curieux de connaitre ceux de la communauté !
Je vous remercie d’avoir pros le temps de lire mon pavé
En effet plutĂ´t 100% ETF World.
Il faut garder à l’esprit que les marchés actions émergents ne sont pas pleinement représentatifs de leurs économies nationales respectives.
Les marchés émergents sont très piégeux, tu sembles considérer qu’ils marchent comme les marchés développés. Ce n’est pas le cas, la mainmise de l’État sur les économies, les marchés, les entreprises, l’absence de protections légales suffisantes des actionnaires (notamment étrangers) les rend très risqués.
Par exemple, pour la Chine, les manœuvres de Xi et du PCC ont totalement guéri les investisseurs étrangers de leur intérêt pour les actions chinoises. Mais il n’y a pas que la Chine. Ce n’est pas pour rien que ces marchés sont émergents.
2 « J'aime »
Merci de ta réponse.
Je suis du même avis concernant le fait de ne pas misé sur les marchés où l’état est omnipotent dans l’économie comme en France (60% du PIB détenue par l’état), pour cela que je ne mise rien sur la chine non plus mais que je voulais quand même un avis sur Taiwan.
Encore merci de ta réponse
1 « J'aime »
Taiwan: risque politique extrêmement fort, encore une fois lié à la Chine et à Xi.
3 « J'aime »
Un ETF intéressant pour s’exposer aux pays émergents c’est le EMXC d’Amundi. (Emerging excluding China)
Inde + Taiwan = 54% de l’ETF
Le reste sur la Corée du sud, le Brésil, les pays du Golfe et l’Asie du Sud est. Un bon moyen d’avoir le reste du gâteau avec des économies dynamiques sans avoir le boulet communiste chinois. Ça se ressent dans les perfs d’ailleurs quand on compare avec le MSCI emerging market.
1 « J'aime »
G1116
Janvier 6, 2025, 1:31
10
Bonjour,
Je lis avec intérêt ces échanges. Personnellement c’est 100% msci world wpea. Mais alors quel(s) investissement(s) ajoutez-vous en plus pour limiter les risques ?
Mon horizon de placement est d’au moins 10 ans, avec DCA.
Cordialement
Hors épargne de précaution: ETF World sur PEA pour le long terme, fonds € en AV pour le reste, ajustement entre les deux pour doser le niveau de risque.
G1116
Janvier 6, 2025, 7:44
12
Merci pour ce retour. Cordialement