Placement trésorie PRO SARL en BTC?

Bonjour Ă  tous,

J’ai 250K euros d’excédent de tréso et je m’intéresse actuellement à la possibilité d’investir une partie cette trésorerie de ma société (une SARL) en Bitcoin (BTC).

Je cherche à recueillir des témoignages et conseils de personnes ayant déjà franchi le pas.

J’aimerais savoir comment vous avez géré les aspects comptables liés à cet investissement. Plus précisément :

  1. Frais d’Achat et de Transfert : Comment déclarez-vous les frais d’achat sur les plateformes d’échange et les frais de transfert associés à la mise en sécurité des BTC sur un hardware wallet au niveau comptable ?
  2. Déclaration des Plus-Values : Les gains ou plus-values sont-ils à déclarer uniquement au moment de la revente, ou y a-t-il une obligation de déclaration à chaque fin d’exercice fiscal, même si les BTC ne sont pas vendus ?

Je suis ouvert à tout conseil ou avis sur ce type de placement, en particulier de la part de personnes ayant une expérience directe avec l’investissement en cryptomonnaies dans un cadre professionnel.

D’après mes calculs il est plus interessant de placer cette tresorie en pro puis de sortir doucement les gains sur son compte perso plustot que de sortir cette treso tout de suite en dividende/salaire et de la placer ensuite à titre personnel sur du BTC.

Merci d’avance pour le partage de vos expériences et de vos connaissances !

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai déjà investi un excedent de tréso de ma SAS cen crypto

Frais d’achat et de transfert : ce sont juste des charges

Déclaration des plus values : contrairement aux actions et ETF qui nécessitent de déclarer la plus value latente et une imposition, ce n’est pas le cas (pour le moment) pour les cryptos en général.

Ala fin de l’exercice, il faut un état de la valeur des actifs pour l’inscrire au bilan.

Je te confirme que c’est fiscalement plus intéressant d’investir dans ta structure plutot que de passer par la case IR ou Taxes sur dividendes (en tout cas tant que la plus value latente n’est pas imposable comme c’est le cas pour les actions / ETF)

1 « J'aime »

Juste une précision sur ce dernier point : mon biais our te répondre cela est que je suis dans une logique de réinvestissement des plus values. Donc à confirmer si tu veux sortir ensuite de ta boite les plus values si c’est aussi intéressant

Bonjour Damien,

Je te remercie pour le partage, c’est très apprécié !
Ma sociĂ©tĂ© est une « holding active Â». (70.10Z). Plus prĂ©cisĂ©ment, elle possède une sociĂ©tĂ© d’exploitation Ă  50% mais parallèlement, la holding gĂ©nère Ă©galement un certain chiffre d’affaires en interne (activitĂ© commerciale)

Je n’ai pas/plus d’urgence a faire grossir mon patrimoine privé c’est pour cela que j’envisage de retirer progressivement les liquidités de la holding. Cela dit, je reste ouvert aux opportunités d’investissement en pro…

J’ai une question concernant la fiscalité : Sais-tu où je pourrais trouver les textes réglementaires/fiscaux précisant qu’il n’est pas nécessaire de déclarer les plus-values latentes ? ou est-ce l’absence de texte qui fait que l’on comptabilise ainsi les PV ? J’ai cherché en vain sur internet et mon comptable, qui n’a pas d’autres expérience clients similaires, semble compter sur moi pour l’informer sur la manière adéquate de comptabiliser cela en comptabilité.

En te remerciant par avance pour ton aide.

Etp bitcoin sur un CTO ça serait pas pas le plus simple ?

Bonjour Kanari,

Je suis ravi que mon expérience ai pu t’être utile.

Alors hélas je n’ai pas de texte, mon compta m’a simplement indiqué cela

Citation
Lorsque l’investissement est effectué via une société, la plus value latente est effectivement imposée sur les investissements en actions en bourse ou sur des ETF.
Par exemple :

  • vous investissez 1 000 € le 21/11/2023 ;
  • la valorisation est Ă  1 200 € le 31/12/2023 : vous serez imposĂ©e sur la plus value latente de 200 € ;
  • la valorisation est Ă  1 300 € le 31/12/2024 : vous serez imposĂ©e sur la variation de la plus value latente de 100 € ;
  • vous vendez l’investissement pour 1 350 € le 31/03/2025 : la plus value taxable sera donc de 50 € (350 € - 300 €).

Pour les cryptos, il n’y a pas (encore) d’imposition sur les plus values latentes du portefeuilles d’actifs numériques.

J’imagine que tu es dans le juste en indiquant que c’est parce qu’il n’y a pas encore de règlementation que c’est ainsi…

Damien,

Cela augmenterait donc encore l’intérêt d’investir dans un cadre professionnel par rapport à un cadre personnel. Je continue de rechercher de mon côté et si je trouve un texte pertinent, je le posterai ici.

Une autre solution serait de demander un rescrit fiscal, avec l’inquiétude de déclencher un contrôle par la suite… Même lorsqu’on n’a rien à se reprocher, cela reste une situation peu agréable.

Super pour le texte, je suis preneur si tu le trouves.
Je mettrais aussi à jour si mon comptable me dit qu’une nouvelle règle fiscale à ce sujet sort.

Intéressant ton retour, car mon comptable m’a dit que si justement, il y aurait une imposition sur la PV faite sur l’année civile concernant la Crypto.

Sur la plus value qui est prise, mais pas sur la plus value latente si ?

Civile ou fin d’exercice comptable Cyprien? car toutes les sociétés ne clôturent pas forcement au 31/12

Merci pour l’info.
Il faut que je vois si mon expert-comptable impose les PVL de mon portefeuille crypto de ma holding IS. (C’est le cas pour mes ETF actions sur CTO).

Bonjour Ă  tous,
d’après mon comptable, le BTC n’est pas imposé à la PV latente. il est inscrit à sa valeur d’achat et la PV (ou MV) est constaté seulement à la revente de l’actif.

Si je comprends bien, cela pourrait donc être similaire aux entreprises qui possèdent des comptes bancaires en euros et en dollars : on ne comptabilise les plus-values (PV) ou moins-values (MV) que lors de la revente ou lors de l’usage direct (comme l’achat de produits ou services en BTC). Cela suggérerait que le BTC est traité de la même manière qu’une devise étrangère.

Bien entendu, tout est converti en euros pour les enregistrements dans le bilan, car cela est requis. Cependant, cette conversion sert uniquement Ă  Ă©valuer la valeur des actifs.

Il n’existe vraiment aucun texte comptable/fiscal qui pourrait confirmer ou non cela ?

Quelques pistes ici mais ils ne semblent pas certain de leur interprétation : https://www.dougs.fr/blog/comptabilite-du-bitcoin/

Ma société clotûre au 31/12 ! Dire du comptable ici : Sur la plus value prise au 31/12. Quand on sait le côté volatile des cryptos, cela veut rien dire pour moi …

Plus value prise, et pas plus value latente donc.
Il faut prendre la valeur du portefeuille à 23h59. Perso j’investi avec MERIA ma tréso (en perso je je passe par d’autres CEX) car ils éditent une attestation avec la valeur des avoir à la cloture de l’exercice.

D’"ailleurs si vous souhaitez des codes parainages dites moi

1 « J'aime »

Moi c’est via Paymium, j’ai envoyé un email au support pour demander des infos/conseils sur comment enregistrer les achats en compta et voici la réponse :

Nous sommes navrés, nous ne sommes pas en mesure de vous répondre sur les sujets de fiscalité.
Nous vous invitons à contacter votre centre des impôts pour déterminer comment déclarer vos revenus en bitcoin ou plus-values éventuelles résultant d’une cession de crypto-monnaies.

Sur le site de Meria par contre il est indiqué dans leur FAQ :

Meria est-elle en mesure de me guider sur les problématiques comptables et fiscales liées à cet investissement ?Icon arrow
Les cryptoactifs présentent des règles comptables et fiscales particulières.
Chez Meria, nous disposons d’un tissu de partenaire complet, capable de vous aiguiller dans vos problématiques sur ces sujets.

En tant que client, pourrais-tu essayer de lancer un ticket de support chez eux, Damien ?

Salut, j’ai un compte Meria pour mon entreprise, mais je cherche autre chose, du coup j’ai besoin de vos conseils.

Les frais d’achat de BTC sont de 1.5% deja je trouve ça enorme.

Mais pour de L’ethereum on passe a 2% et ensuite 4% pour les autres altcoins !
Si on veu convertir de crypto à crypto, encore 1.5% a chaque fois … (si on veux passer sur du stablecoin pour revenir ensuite en btc par exemple, on se fait grapiller son patrimoine à chaque fois…

J’ai essayé d’ouvrir un compte Binance mais sans succes, apres avoir fournis tous les documents institution au final aucun moyen de faire un transfert SEPA en france.

J’aimerais une plateforme française si possible ou alors quelque chose qui permettes d’avoir une facture / reçu pour le comptable que tout soit propre et suivi.
Qu’en pensez vous des autres plateforme, kraken ou coinbase peut être seraient moins cher et permetteraient cela ?

J’ai la même reflexion que d’autres ont eu sur ce forum .

J’ai une société, EURL à l’IS
Et je pense arrêter de sortir de la rémunération (taxée a 47% charge sociales) pour investir ma tréso directement via CTO ( au lieu de sortir ma rémunération et la passer sur le PEA) et pareil pour les crypto, si je peux investir direct via ma société, en enlevant charges sociales et IR à la fin de l’année je pense que je pourrais capitaliser davantage.

Qu’en pensez-vous ?